Admission en master 2

Publié par

Bonjour! alors voila, je suis actuellement en master 1 droit privé et je me pose de nombreuses questions quant à mon futur professionnel. en effet je me demande si je vais pouvoir rentrer en master 2 car je n'ai pas eu de mention a ma licence et je ne pense pas en avoir a mon master 1 (je travail a temps partiel a coté des cours du coup c'est un peu compliqué pour travailler les cours...)! et plus ça vient plus j'ai envie de tout laisser tomber car qui dit pas de master 2 dit pas de boulot... je suis entrain de tout remettre en question. Je n'ai pas redoublé, je ne suis jamais allé aux rattrapages mais j'ai eu ma licence avec 10,60 de moyenne, ai je des chances d'être acceptée en M2 droit des affaires?
Merci pour vos réponses!

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

La réponse est tardive mais je pense que vous devez vous accrocher. Il est toujours possible d'obtenir une mention en M1 qui vous aidera grandement, et à défaut, ce qui semble être ce que vous pensez, même si ce sera difficile, il sera toujours possible d'obtenir un M2.

En fait c'est surtout une question de stratégie, car votre dossier finalement reste dans la moyenne, vous n'avez jamais redoublé, ni rattrapé, c'est un plus.

Le maitre mot est cohérence, tant de parcours que de niveau. Comme un produit sur le marché il faut savoir se positionner. Et ensuite multiplier les chances, donc les demandes.

Ne vous restreignez surtout pas, demandez les M2 que vous souhaitez, et ensuite multipliez les demandes afin d'assurer vos arrières.

Demandez en plus les M2 réputés faciles d'accès, les fac réputées moins exigeantes, et les régions qui n'attirent en général ni les étudiants ni les demandeurs d'emploi. Élargissez les spécialités, demandez toutes celles qui ont un lien avec vos études même de loin (en expliquant dans la lettre de motivation le lien que vous faite et l’intérêt du M2 pour vous), visez ainsi le droit des affaires mais aussi des M2 en droit privé général ou des M2 aux disciplines "ésotériques"/très spécialisés (trop pour que les cursus classique y préparent réellement). Demandez des M2 pro comme recherche et dans ce dernier cas précisez que vous êtes ouvert à une poursuite d'étude en doctorat.

Renseignez vous, au moins dans votre fac, et, si possible, pour les facs de votre région, sur le niveau réél des étudiants qui intègrent la formation. En effet les M2 sélectionnent en premier les meilleurs dossiers mais de fait certain master 2 se remplissent chaque année via les listes complémentaires, parfois très bas. Ne les laissez pas passer. Renseignez vous aussi sur les critères de sélection.

Blindez vos lettres de motivation, expliquez votre parcours, en quoi le M2 correspond a vos attentes et ce que vous en ferez. Valorisez vos expériences professionnelles, même non juridiques (ce sera d'ailleurs un moyen de faire comprendre que vous avez travailler en parallèle de vos études et l'impacte sur celles ci). Vous l'avez compris, il faut étudier les plaquettes et faire une lettre personnalisée pour chaque M2. Surtout pas de lettre type.

Si vous obtenez des entretiens préparez les bien, ne rougissez pas sur vos notes, assumez les, expliquer que vous avez une marge de progression en M2, insistez sur votre projet professionnel et votre motivation. Ayez connaissance des matières du M2 en cas de questions juridiques.

Enfin si dans le pire des cas vous seriez admis nul part, relancez les directeurs de M2 en septembre/octobre. En effet souvent les M2 tournent a vide à la rentrée.

Tout est possible, une de mes proches connaissance avec un dossier bien en dessous du votre (et de trés loin), est entrée en M2 PI après avoir essuyé 38 refus sur 40 demandes.

Enfin n'oubliez pas que finir avec succès un M1 ouvre la voie des concours judiciaires et qu'il sera toujours possible de faire un M2 si vous les réussissez.

Bon courage.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour,

Une question me vient à l'esprit. A votre avis, l'âge du postulant influe-t-il sur la "qualité" du dossier d'admission en M2 ? Y compris dans les masters sélectifs ?

Je devrais avoir, sauf redoublement, 28 ans à ce moment là.