Bonjour,
j'aurai besoin de vos lumières concernant un cas réel.
Mon ami est actuellement en CDI depuis 2 mois environ (après avoir effectué un stage de 6 mois) en tant qu'administrateur-systèmes, avec statut de cadre.
Sur son contrat, il est noté qu'il commence à 9h et termine à 18h.
Se pose plusieurs problèmes:
- 2 réunions sur 3 commencent à 8h ou 8h30 sans possibilité de récupérer: "étant cadre"...
- ses journées se terminent au minimum à 19h30
- il a travaillé le week end dernier pour un contrat extérieur: samedi 8h30-17h et dimanche 7h30-14h. Il a récupéré deux jours et a utilisé son téléphone portable pour appeler le client, son patron... environ 1h de communication sans être dédommagé (idem pour l'essence)
- ayant changé de statut, la sécurité sociale demande ses trois dernières fiches de paie. Pb: nous attendons toujours celle de septembre après maintes réclamations.
- est-il normal qu'une personne ayant bac +2 gagne moins qu'une personne ayant une licence pro ? (je parle du salaire d'embauche)
Enfin, les entreprises sont-elles tenues par un texte quelconque pour "donner un minimum légal" en fonction du diplôme, niveau ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant avoir été assez précise.
J'ai oublié un point important:
Une "personne" (employé) de la boîte lui a fait passer une sorte d'entretien pour définir ses objectifs de fin d'année, les choses à améliorer, etc...
Lors de cet entretien, cette même personne a indiqué à mon ami que l'intégration dans la société était une chose importante (soit).
Importante au point qu'il pouvait perdre 30% de son éventuelle prime pour n'avoir pas assisté à un week-end sport.
Rassurez-moi, ce n'est pas légal ?
De plus, c'est aussi cet employé qui rend des comptes au patron, or il ne bosse pas à l'agence mais à l'extérieur: comment peut-il donc juger en n'étant pas là ?
Merci.
Bonjour,
Tout ce que je peux dire, c'est que quelqu'un qui a un statut...
Re,
Bonjour et merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le statut de cadre et les heures je suis d'accord avec vous.
Excepté que parmi ses heures sup, il peut très bien faire le ménage, le bricolage, déménager, monter des meubles, c'est un peu tout et n'importe quoi.
Disons que si on fait la moyenne de ses heures et de son salaire, il gagne moins de 6euros de l'heure...
Pour la prime: elle est donnée si les objectifs ont été réalisés.
Il n'existe pas de frais de mission.
Quant à la personne chargée de faire "l'entretien" il ne s'agit en aucun cas de la DRH ou autres. C'est un employé "choyé" par un des patrons qui se considère comme tel. (d'ailleurs ils font encore un point ce midi)
De toute façon, il compte chercher ailleurs, il a le temps d'autant plus que le préavis est de trois mois.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
J'aimerai bien le voir danser le rock tiens
Pour la prime: je te "rassure", personne ne l'a vraiment ou alors elle se monte à 30 euros...
Comme dit le proverbe, trop bon trop c**.
Merci pour tes réponses.