Bonsoir,
Le
Juritest est une idée qui m'est venu en partie grâce au Politest, qui est assez connu je pense, mais aussi en formalisant un besoin : certaines personnes qui font des études de droit ne savent pas quels métiers faire, donc nécessité d'un outil d'aide à l'orientation des métiers du droit.
C'est ce que je me propose de faire avec le
Juritest, que je souhaite développer au nom de Juristudiant, mais avec un seul impératif : la gratuité et l'accessibilité de l'outil pour tous, sans aucune restriction.
Comment fonctionnerait le Juritest ?
Je vois deux supports tout d'abord : le papier et une fois ce dernier mis au point, il sera assez facile d'en faire une version informatisée.
Le
Juritest adopterait la forme d'un formulaire avec des questions à choix uniques (pour une question plusieurs réponses proposées, mais une seule réponse de l'utilisateur). Les réponses données, elles sont traitées par un calcul qui détermine la personnalité de l'utilisateur et en fonction de cette personnalité propose une liste de métiers. Ainsi la liste sera différente pour chacun, en fonction de ses réponses.
[img:2wcau99m]http://morsula.free.fr/schemajuritest.jpg[/img:2wcau99m]
Voilà pour la théorie, pour la pratique c'est un peu plus difficile, car il faut déjà trouver une liste de métiers, mais aussi une liste de questions et - le plus compliqué - le processus de calcul.
Concernant la liste, voici celle que je vous propose, mais elle n'est pas exhaustive. Le problème c'est qu'il faut limiter le nombre de métiers et rester assez général, bien qu'on pourrait envisager de proposer plusieurs types de juristes d'entreprises ou d'avocats, mais ça compliquera, je pense, d'avantage le processus de calcul (détermination d'un ou plusieurs métiers en fonction des réponses = profil).
Citation :
[Fonction juridique]
- Juriste d’entreprise
- Avocat
- Magistrat
- Greffier
- Huissier
- Clerc d’huissier
- Notaire
- Clerc de notaire
- Commissaire-priseur
- Administrateur judiciaire
- Mandateur judiciaire
[Fonction de la Sécurité sociale]
- Agent de la Sécurité sociale
- Cadre de la Sécurité sociale
[Fonction publique]
- Directeur d’administration pénitentiaire
- Lieutenant de police
- Commissaire de police
- Inspecteur des douanes
- Assistant parlementaire
- Administrateur des assemblées
- Directeur d’hôpital
- Inspecteur des impôts
- Administrateur territorial
- Attaché territorial
- Adjoint de direction de la Banque de France
[Fonction internationale publique]
- Administrateur-adjoint à la Commission européenne
- Diplomate
Concernant le calcul j'ai un bout d'idée, mais je ne sais pas si elle est très valable : une échelle qui va du droit public au droit privé (ou vice-versa), mais je ne sais pas s'il est possible de classer forcément tous les métiers sur cette échelle...
Edit de Mathou : sujet déplacé dans la section adéquate puisque Juritest serait rattaché au site.