[DISSERT] Dissert avec un sujet très précis

Publié par

Bonjour, j'ai juste une question de méthode: J'ai eu en droit des contrats une dissert qui avait comme sujet "la violence économique". Je sais que, dans ce cas là il faut elargir le sujet, mais comment le faire? La seule fois que j'ai fait une dissert j'ai eu 4/20. C'était en droit administratif l'année dernière, et j'aimerais apprendre bien la méthode de la dissert pour les examens où l'autre option à choisir est bien pénible, ce qui arrive souvent dans ma fac... Alors, est-ce que vous avez des conseils pour élargir un sujet? Merciii!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors, est-ce que vous avez des conseils pour élargir un sujet?

Il n'y pas de solution miracle. Il faut avoir une connaissance approfondie du sujet. C'est pour cela qu'il y a les TD. Avez-vous eu des séances de TD sur cette notion ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Elargir un sujet signifie, à mon sens, rattacher des notions proches.
Par exemple dans la violence économique vous listez naturellement toutes les formes de violence (physique, psychologique, etc). Vous pouvez également aborder le fait que la violence économique trouve sa source dans la jurisprudence initialement, c'est une création de la pratique.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

J'ai juste 2 arrets vus en TD. Je ne peux pas faire grand chose avec ça

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour Isidore,

Oui exactement ces notions sont normalement vues en cours. Si vous voulez vous renseigner là-dessus Bebert accédez au site doctrinal plus par le biais de votre plateforme universitaire, vous aurez accès à une mine d'articles relatifs à cela.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau