Juriste intéressé
Licence 1
Inscrit : 07/01/12
Message(s) : 3
Bonjour,
Tout d'abord, les exemples auxquels j'ai pensé, à savoir les états d'Amérique du sud ou encore ceux d'Afrique de l'ouest connaissent un régime semi-présidentiel. Dans ce sens, il aurait été périlleux de centrer ma dissertation sur des régimes qui par définition ne sont à proprement dit "présidentiel". De plus, s'il fallait traiter du régime présidentiel, il aurait été étrange d'aborder la question des régimes "présidentialistes" dans lesquels la prépondérance du président, chef de l'exécutif constitue une dérive. Je pense notamment au régime français actuel ou encore à quelques pays d'Afrique de l'Ouest qui ont à leur tête des présidents tout puissant, qui forme de véritables dynasties. Enfin, après avoir éliminé toutes ces questions, je me suis dit que le sujet appelait un exposé du fonctionnement du régime dit présidentiel; quel meilleur exemple que le régime étasunien ?
La problématique du premier plan: Le fonctionnement actuel du régime présidentiel aux Etats-unis est-il conforme aux théories originelles de séparation rigide des pouvoirs ?
La problématique du second plan:
"La séparation stricte des pouvoirs communément attachée au régime présidentiel n'est-elle pas une vue de l'esprit, étrangère à la pratique existante ?"
Ma problématique achève une succession de questions qui mènent à se poser la question de savoir comment les rouages du régime présidentiel permettent-ils de sortir d'une situation de crise politique dans laquelle le Président serait confronté à l'hostilité des chambres puisqu'en théorie l'idée de séparation stricte des pouvoirs impliquent la répulsion des pouvoirs et donc l'absence totale de collaboration; or, dans les faits, on assiste à une collaboration essentielle au déblocage d'une telle situation. Ainsi l'articulation des trois pouvoirs suppose un contrôle réciproque constant quand bien même la singularité du régime américain du fait de l'absence de discipline partisane au sein des chambres permet d'outrepasser ce problème.
J'ai donc centré mon devoir sur le régime des Etats-unis mais peut-être ai-je manqué d'originalité.