Validation semestre L1

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de droit et je suis vraiment à l'aise dans les études que j'entreprends. En revanche, je me pose une question quant au fait de valider mon premier semestre. En effet, le système des "Unités d'Enseignement" nous été très vaguement expliqué. Il nous a été précisé qu'il fallait valider ces UE. Si je n'ai pas validé un UE mais que la moyenne générale est supérieure à 10 ai-je validé mon semestre. J'ai passé mes partiels et ceux-ci ce sont très bien déroulés. Cependant, je sais que je n'aurais pas la moyenne en droit constitutionnel. À titre d'exemple je vous indique ci-dessous les notes que je pense obtenir au premier semestre.

Matières majeures (coefficient 7) :

Introduction au droit : 13 ou 14

Droit constitutionnel : 6

Matières mineures (coefficient 3 pour toutes sauf histoire du droit coefficient 4) :

Histoire du droit : 12

Droit civil : 19

Économie : 20

Science politique : 15

Anglais : 15

Dans ce cas de figure, je valide le bloc mineur. Mais pour le bloc majeur, si j'ai 14 en introduction au droit, je valide le bloc majeur, si j'ai 13 cela me fait une moyenne de 9 pour le bloc majeur... Est-ce que les deux blocs se compensent entre eux ou faut-il valider les deux de façon indépendante? Je suis très inquiète car sans parler de la validation des UE, ces notes me permettraient d'obtenir une moyenne de plus de 13...

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions. Dernière modification : 24/12/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Est-ce que les deux blocs se compensent entre eux ou faut-il valider les deux de façon indépendante?

Il faut poser exactement cette question à votre scolarité. En effet, chaque faculté à son propre règlement. Certaines appliquent le principe de la compensation, d'autres non.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour votre réponse. Je poserais la question à ma faculté, je pensais qu'il y avait une "règle" concernant la validation des semestres commune à toutes les universités.