Une Bordelaise dans la nasse !

Publié par

Bonjour à tous,

je suis Manon, j'ai 25 ans et j'habite en Gironde. Fraîchement débarquée sur le forum, je suis parvenue jusqu'ici pour des raisons un peu... particulières !

Actuellement en invalidité suite à des problèmes de santé risquant de durer un bon moment, j'ai décidé de profiter de mon temps "hors soin" pour me plonger dans quelques-unes de ma passion. La première d'entre elle : le droit.

J'ai une licence d'économie en poche, plusieurs stages et postes en développement économique, politique et rayonnement culturel (Région, CESE et autres administrations publiques). Je n'ai jamais pu concrétiser ma passion pour le domaine juridique lors de mes études universitaires - faute de temps et d'opportunités. Aujourd'hui, j'aimerais m'offrir une formation digne de ce nom sur le sujet !

Votre forum m'a souvent été cité comme sérieux et sympathique, idéal pour se motiver même... je serai ravie de pouvoir le farfouiller et, pourquoi pas, sympathiser avec nombre d'entre vous.

Merci pour votre travail comme l'accueil réservé aux nouveaux.

A très vite !

Manon

Marcel Marceau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vous souhaite la bienvenue sur Juristudiant !

Ce sera un plaisir d'échanger avec vous.

Votre parcours est impressionnant !

PS : j'adore votre signature 😇

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Isodore,

merci pour votre accueil chaleureux ! Impressionnant, je ne sais pas... mais disons que mon petit parcours m'a appris le respect comme la compréhension du "silence" ainsi que du "poids" des mots ;).

Votre forum inspire le respect et la bienveillance. J'espère avoir l'occasion de partager mes petites compétences/connaissances avec vous.

Belle journée

Marcel Marceau

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour Manon ;

Tout d'abord, la bienvenue sur ce forum, puisse celui-ci vous apporter l'aide que vous y chercherez ;)

Actuellement en invalidité suite à des problèmes de santé

Pour votre formation ça ne sera pas un problème, je peux vous en parler, car j'ai moi-même rejoint un cursus complet de droit, depuis la L1 au Master, en étant pensionné pour invalidité, ce n'est certes pas une sinécure, mais c'est une expérience motivante et enrichissante.

Quelle formation visez-vous ? À distance, MOOC ou cursus licence/master ?

Christopher

Publié par

Bonjour Christopher :),

je vous remercie pour votre message chaleureux ! Je suis en outre très contente de pouvoir échanger avec une personne dans ma situation... je ne vous cache pas craindre les "à priori" des Universités sur le sujet.

Je pensais plutôt à une licence à distance, type Asas numérique ou Sorbonne. Malheureusement sur Bordeaux, rien n'est proposé en ce sens. Cela me pose un soucis pour les partiels, car mon état de santé n'est pas compatible avec un déplacement aussi long. Cela étant, je viens d'obtenir la RQTH. Je suis accompagnée par une structure pour trouver une formation adaptée, et je n'ai même pas encore pris la peine de contacter l'AGEFIPH ! J'espère que tout cela m'ouvrira quelques portes...

Puis-je me permettre de vous demander comment ça s'est passé pour vous ? Dans quelle Université étiez-vous ?

A bientôt,

Manon

Marcel Marceau

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Puis-je me permettre de vous demander comment ça s'est passé pour vous ? Dans quelle Université étiez-vous ?

Bonjour ;

J'étais à la faculté de Besançon, cela c'est très bien passé pour moi-même si je dois avouer que ça n'a pas été de tout repos, entre quelques rendez-vous médicaux sur Lyon pendant ma L1/L2, mes deux petites filles à ajouter dans l'équation des études et la distance, je faisais 45km matin et soir, parfois deux fois par jour pour me rendre à la fac lorsque je devais récupérer les petites.

La partie la plus compliquée, ça a été durant la fermeture des facs pour les examens à distance, passer un partiel de droit fiscal avec la reine des neiges en fond sonore, c'est spécial.

Du reste, ça a surtout été un train de vie à prendre et une certaine discipline à appliquer pour conserver un rythme régulier entre révisions et présence en cours, même si j'avoue que j'ai cet avantage de retenir beaucoup d'informations à l'oral, ce qui me permettait, peut-être, de passer un peu moins de temps que les autres sur mes révisions, même si je n'ai pas été en mesure de réviser autant que je le souhaitais, entre enfants et route à faire, c'est assez chronophage.

Une très bonne expérience au final et pas de regrets d'avoir repris des études et d'avoir été diplômé à 31 ans du fait de la reprise tardive de mes études après une première carrière dans l'armée.

Bonne journée à vous :)

Publié par

Bonjour Christopher,

merci pour votre retour - et bravo pour votre parcours ! Vous avez eu du courage... mais avec un tel soutien de vos filles, vous ne pouviez que réussir. Franchement, mise à part Tom&Jerry, aucune ambiance digne de ce nom ne pouvait rivaliser ! :p

J'espère que les facs continueront à faire passer des examens en distanciel malgré "l'absence" de confinement... sur Bordeaux, aucune fac ne propose des formations à distance en droit. Ne pouvant me déplacer sans "coût" physique important, je ne pourrai passer mes partiels en présentiel ailleurs que chez moi !

Avez-vous réussi à vous insérer professionnellement malgré vos soucis de santé ?

Bon WE à vous :),

Manon

Marcel Marceau

Publié par

Bonjour tout le monde :),

après plusieurs entretiens et avis, je me lance dans les méandres de l'orientation à nouveau ! J'ai rempli mon dossier Parcoursup... et je m'inscris à l'IED pour septembre prochain !

Le coût de formation n'est pas donné (570euros pour la L1 et ça monte progressivement). Cela dit, tous les examens sont à distance comme les cours. Je crois qu'il y a des cours optionnels le samedi, pour ceux qui sont de la Région parisienne et souhaitent y assister. Je m'estime chanceuse d'avoir trouvé un cursus adapté à ma situation. Enfin, sur le papier en tout cas... en pratique, c'est ma santé qui le dira ;).

J'ouvrirai un poste dédié à mes études et mon ressenti, selon la suite des événements.

A bientôt !

Marcel Marceau