Soucis avec la méthode d'apprentisage

Publié par

Bonjour tout le monde

J’espère que vous allez bien et que vous avez obtenus de bons résultats à vos partiels. Pour ma part,je passe en L2. Le problème est que j’ai peur pour l'année à venir et plus précisément les révisions. Cette année,j’ai eu des soucis personnels ce qui a eu pour conséquence que je n’ai pas eu mon semestre 1 .Heureusement,je me suis rattrapée avec le semestre 2 ( des profs m’ont dit que si on ratait un semestre,nos études étaient fichues, et que cela ne servait à rien de continuer.Est-ce vrai ?)

Mais je ne me rends compte que,même si je ne suis vraiment pas douée,j’aurais pu avoir de meilleures notes si ne m'étais pas forcée à faire "comme tout le monde" . En fait,depuis que le collège, mes enseignants n’ont cessé de répéter « Pour apprendre votre cours,faites des fiches et relisez votre cours plusieurs fois ! Sinon,vous oublierez tout le jour de l’évaluation » « Révisez pendant plusieurs heures, ». J’ai donc suivi leurs conseils à la lettre et cela marché. Cependant,j’ai remarqué que j’apprenais beaucoup plus vite et beaucoup mieux si j’écoutais mes cours ou que je me les lisais à voix haute au lieu de relire mes fiches ou mon cours . Au début d’année,j’ai même remarqué que je sortais des CM en sachant le cours. Toutefois, ayant peur de passer pour une vantarde, je me disais pendant les cours que je n’étais pas normale, ce qui a impliqué que je ne pouvais pas me concentrer sur le CM et que je ne connaissais pas en sortant.

De plus,je n’ai jamais eu besoin de passer des heures à apprendre mes cours,les entendre/relire une,deux,trois fois grand maximum me suffit (surtout si je les entends). Or, quand j’allais travailler à la bibliothèque de ma fac, chacun avait des fiches et les relisait pour les apprendre .En regardant des conseils sur Youtube pour les révisions (dont ceux de personne en droit) ,tout le monde disait peu ou prou la même chose que mes enseignants.Tout mes camarades me disent qu’ils ont révisés pendant des heures et des heures leurs cours. Alors,pour éviter de passer pour une petite prétentieuse,une intello ou la fille « bizarre » je me force depuis toujours à réviser en relisant mon cours ou des fiches, mais également pendant des heures ce qui est plus contre-productif qu’autre chose (je finis par tout mélanger). Mais surtout,je ne vois pas trop comment je pourrais réviser à l’université si j’utilise ma mémoire auditive. Si je parle à voix haute,je vais passer pour une folle. J’ai déjà essayé d’écouter mes cours grâce à un logiciel , mais les autres élèves à la bibliothèque passaient leur temps à rire et à parler fort, et je ne pouvais pas me concentrer. J'avais beau leur demander gentiment de faire un peu moins de bruits,ils continuaient,parfois même plus fort !

Par conséquent,je ne sais pas du tout comment procéder l’année prochaine. J'ai peur de rater mon année,mes études de droit et ne pas pouvoir faire le métier que je souhaites (quelque chose dans le droit autour des enfants) Sauriez vous comment je pourrais réviser à l’université de utilisant la mémoire auditive sans être dérangée ni déranger ? Pensez-vous qu'avoir recours à un casque réducteur de bruit pourra m'être utile ?

Merci d’avance et désolée pour le roman Dernière modification : 11/07/2020 - par Loup des Dunes

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

des profs m’ont dit que si on ratait un semestre,nos études étaient fichues, et que cela ne servait à rien de continuer.Est-ce vrai ?

C'est aberrant que des enseignants puissent tenir de telle propos ! Ce n'est pas très pédagogue.
Moi-même j'ai été AJAC L2/L3 cela n'a m'a pas empêché d'aller jusqu'au doctorat.
Encore mieux ! J'ai une amie qui a redoublé trois fois sa L1 ! Elle a quand même réussi à être prise dans le M2 qu'elle visait (droit de l'informatique). Cela dit, elle avait mis le paquet en L3 et M1.
Allez un dernier exemple pour la route ? J'ai une connaissance qui a redoublé sa L1. Puis d'année en d'année, elle n'a cessée de progresser. Si bien qu'elle a fini major de promo en M1. Croyez-vous sérieusement que des responsables de Master lui auraient dit "Ah désolé, on ne vous prends pas à cause de votre redoublement en L1"

« Pour apprendre votre cours,faites des fiches et relisez votre cours plusieurs fois ! Sinon,vous oublierez tout le jour de l’évaluation » « Révisez pendant plusieurs heures, ». J’ai donc suivi leurs conseils à la lettre et cela marché. Cependant,j’ai remarqué que j’apprenais beaucoup plus vite et beaucoup mieux si j’écoutais mes cours ou que je me les lisais à voix haute au lieu de relire mes fiches ou mon cours

Aucune méthode n'est mieux que les autres ! On a même un sujet dédié

https://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

C'est à l'étudiant de trouver celle qui lui convient le mieux et d'être assidu.
Si vous avez une mémoire auditive, vous auriez tord de ne pas la stimuler.

Alors,pour éviter de passer pour une petite prétentieuse,une intello ou la fille « bizarre » je me force depuis toujours à réviser en relisant mon cours ou des fiches, mais également pendant des heures ce qui est plus contre-productif qu’autre chose (je finis par tout mélanger). Mais surtout,je ne vois pas trop comment je pourrais réviser à l’université si j’utilise ma mémoire auditive.

Encore une fois, il n'y a pas de méthode normale ! Ce qui importe le plus c'est votre réussite et non le regard que peuvent avoir les autre sur vous. Il ne faut surtout pas vous forcer à adopter une méthode qui ne vous correspond pas.

C'est sûr que vous n'allez pas réciter votre cours à voix haute à la Bu (bien que vos camarades sont eux-mêmes très bruyants). Le temps que vous passez à faire des fiches, passez-le plutôt à vous enregistrer sur votre téléphone (à la maison). Et essayez d'investir dans un gros casques qui vous isolera de l'extérieur.
Et si vous avez vraiment peur du regard des autres, il y a une petite parade toute simple. Écoutez votre enregistrement tout en mettant votre cours devant vous : les autres croiront que vous révisez en écoutant de la musique ?

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse

Effectivement,certains de mes enseignants de cette année,en particulier un chargé de TD n'étaient pas très pédagogues.

Pour les cours,n'y a t'il pas un logiciel qui puisse les lire ? Celui que j'ai actuellement, à savoir TTS Reader est loin d'être pratique (il faut tout recopier,pas moyen de faire copier-coller).Je n'ai pas très envie de m'enregistrer avec mon portable car le son n'est pas très bon. Dernière modification : 11/07/2020 - par Loup des Dunes

Publié par
sam

Bonjour

Pour ce qui est du semestre, les professeurs qui vous auraient dit cela ont exprimé - permettez que je sois poli - un ramassis de bêtises. Déjà je pense que ces personnes ne sont pas majoritaires dans la profession, ou bien ils vous faisaient marcher (je l'espère :)).

Nombre de mes amis, qui ont non seulement raté un semestre (j'ai échoué mon semestre 3 personnellement) mais voire même ont redoublé une année sont dans des formations prestigieuses en Master ou d'excellents masters très bien réputés pour la qualité de leurs enseignements mais aussi la dureté de leur sélection.

Donc non, je ne vois pas qui pourrait raconter ce genre d'histoires.

Ensuite vous allez être heureuse d'être confirmée sur quelque chose. Vous avez la mémoire auditive, ça arrive à des gens très bien c'est également mon cas ?

Et je puis vous affirmer que depuis ma L1, je révise l'intégralité de mes cours (ou la quasi intégralité) uniquement via lecteur.

En L1 j'enregistrais mes cours à l'oral sur l'ordinateur, depuis la L2 j'utilise des logiciels de lecteur.

Et sans ces logiciels il se peut que je n'aurais pas validé mes années car la lecture n'est pas mon fort pour apprendre. Vous devriez donc parfaire la méthode du lecteur que vous employez déjà (soit par logiciel ou auto enregistrement) ça peut vous pousser à davantage réviser/écouter votre cours et augmenter votre apprentissage.

Alors j'ai quand même lu le "roman" jusqu'au bout, je dirais qu'au besoin vous devriez soit demander s'il y a un endroit calme à la BU pour réviser, soit réviser vos audios chez vous, c'est personnellement ce que j'ai fait tout au long de mes études.

Parce que je peux vous rassurer, relire visuellement le cours d'une matière qui ne nous passionne pas trop en licence mais qui fait 60 000 mots en une journée ce n'est pas un automatisme (sauf pour quelques élus cinglés à qui nous devons le respect le plus grand). Dernière modification : 12/07/2020 - par sam

Publié par

Merci pour cette réponse Sam !

Autre petite question : Je suis HPI,puis-je avoir des aménagements spécifique "grâce" à cela ? Est-ce une bonne idée d'en parler au moins avec mes chargés de TD l'an prochain ? Cette anée,je n'ai pas osé le faire.

Publié par
sam

@Isidore

Oui ! Je conseille deux logiciels, pour ordinateur je conseille dspeech (mais il faut s'adapter à la voix par contre c'est gratuit) je l'ai utilisé pour la plupart de mes examens depuis le début de la L2 et pour descendre en une journée des cours de 120 pages (ce qui prend quand même 6h d'audio à vitesse "moyenne" car on peut l'ajuster pour réduire le temps de lecture à 4/5h pour les très longs cours).

Et sinon pour téléphone je conseille voice aloud reader mais il faut payer, cependant la qualité de lecture y est bonne ! Dernière modification : 12/07/2020 - par sam

Publié par

Bonjour

J'ai essayé de télécharger "dspeech" mais mon ordinateur m'indique qu'il s'agit d'un logiciel malveillant. En connaîtriez vous d'autres ?

Merci d'avance