Sélection master 1 et baisse . de niveau

Publié par

Bonjour,

J'aimerai une réponse sincère pour savoir à quoi m'en tenir.

Je suis actuellement en l3. J'ai validée mes deux premières années avec 14 et des poussières et donc la mention bien. Cependant, je suis dans un état psychologique déplorable depuis plusieurs années et cela ne va qu'en empirant. Si mes notes ont pu être épargnées pendant quelque temps je n'y arrive plus. Cela s'est manifesté déjà au second semestre de ma L2. En effet mes notes de partiels étaient assez basses par rapport à mes notes de TD (par exemple16 vs 11) j'au même eu ma première note en dessous de la moyenne de toute ma scolarité à la fac, un sale note qui m'a fait beaucoup pleuré. J'ai malgré tout réussis à avoir 14 à l’année.

Mais cette année je n'y arrive plus... Il faut savoir que j'ai vu 3 psychiatres différent et que j'ai été diagnostiquée en dépression par les 3. Bref je vais très mal depuis des années (harcèlement scolaire qui m'a traumatisé etc) J'ai pris des antidépresseur et des anxiolytique à plusieurs reprises mais je ne vais pas mieux. Je n'ai plus de bonne note, je galère en td, je ne sais même pas si je vais valider et le cas échéant je serais à 10 je pense.... De plus j'enchaine les malchances, je m'applique à fond sur mes td et je suis ramassée évidemment sur celui que j'ai le moins réussis. je suis très seule à la fac, les groupes sont formés depuis très longtemps et moi je suis seule... Ma seule amie a changé de fac. Je parle de temps en temps à des gens mais ils me trouvent assez déprimante alors j'évite de me confier.

Ma question est : Comment vais-je justifier cette baisse de note pour les candidature en master ? Parler de mes problèmes psychiatrique pourrait-il me pénaliser ? J'ai énormément travaillé pendant deux ans pour essayer de faire quelque chose de ma vie mais je sens que finalement mes problèmes me rattrape et vont gâcher mon avenir... Je suis au bout du bout.... je ne sais pas di j'arriverai a tenir si je continue à couler...Je n'ai plus gout à rien...

Merci d’avance… Dernière modification : 01/11/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

je vous propose que vous demandiez à vos psychiatre si vous pouvez faire une demande d'allocation adulte handicapé AAH à la MDPH : maison départementale des personnes handicapées.

Si l'AAH vous est accordée vous saurez à quoi vous en tenir.

Si elle vous est refusée vous saurez également à quoi vous en tenir.

Dans les deux cas il s'agit de fermer une porte.

L'aah est à 900€/mois minimum.

Moi perso j'ai l'aah à 900€/mois avec un taux d'invalidité entre 50 et 79%. L'aah est reconductible autant de fois que nécessaire jusqu'à l'âge de la retraite après on passe au minimum vieillesse à environ 800€/mois si je ne m'abuse.

Bon courage.

Vigilantibus jura subveniant : Le droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/offre-gratuite-tutorat-pour-etudiants-27625.htm

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comment vais-je justifier cette baisse de note pour les candidature en master ? Parler de mes problèmes psychiatrique pourrait-il me pénaliser ?

Vous avez longuement parler de votre L2 que vous allez au finale brillamment validé (félicitation d'ailleurs).

Mais vous n'indiquez pas vos notes de L3 de sorte qu'on ne sait pas à quelle votre moyenne a baissé. Parce que si vous passez de 14 à 12 par exemple, ce n'est pas non plus la fin du monde. Surtout si vous avez de bonnes notes dans les matières en rapport avec le Master que vous visez.

Bref, il est trop tôt pour paniquer. Même si vous n'avez pas réussi les contrôles continus, il reste les partiels.
Si vous vous stressez trop vous allez rentrer dans un cercle vicieux, car plus vous stressez plus vous allez perdre la motivation.

Je tiens à redire que vous êtes une étudiante brillante. Ce n'est pas tout le monde qui valide sa L2 avec 14 et c'est d'autant plus honorable qui on connait vos problèmes personnels.

Pour ce qui est de retrouvé un cercle d'ami, essayez dans votre groupe de TD et proposez de constituer des groupes de révision, en général ça marche.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Tout d'abord, comme Isidore, je vous adresse mes félicitations à vous pour votre incroyable réussite jusque là. Réussir la L2 à 14 c'est vraiment incroyable. Vous êtes vraiment une étudiante brillante.

Le seul conseil que je peux vous donner à mon échelon serait de ne pas hésiter à sortir, à voir plus souvent votre famille. Pourquoi ne pas faire du sport avec la fac ou intégrer une association étudiante sur le campus ? Cela vous changera les idées, vous donnera davantage confiance en vous et vous permettra de faire de nouvelles rencontres. Beaucoup d'étudiants négligent cet aspect par peur que cela prenne trop de temps par rapport au temps consacré à les études mais pour moi c'est fondamental pour la réussite et je pense que ça ne peut vous faire que du bien.

En tout cas, je ne pense pas que vous deviez vous inquiétez pour la sélection en master. Le contrôle continu n'est pas toujours facile à suivre car on est en plein apprentissage des notions mais pour les partiels, comme les notions sont acquises et qu'on a déjà pris plus de recul sur celles-ci, on s'en sort mieux. Gardez toujours la motivation, continuez de bosser à fond vos TD et tout devrait bien se passer.

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

@Cujas : le STAFF vous a déjà fait la remarque que notre forum n’était pas un lieu pour faire publicité de votre blog, pourtant déjà en lien dans votre signature.
Vous pouvez contacter la personne par MP, libre à elle de vous lire/répondre ou non. Tout abus de MP peut également nous être signalé.

Publié par

Bonjour,

si vous voulez, je peux vous communiquer en pièce jointe d'email le cerfa de demande d'aah à remplir sur ordi. Vous pouvez ensuite recevoir une réponse rapidement. Il y a une partie qui est remplie par le psychiatre.

Vigilantibus jura subveniant : Le droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/offre-gratuite-tutorat-pour-etudiants-27625.htm

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut (de l’étudiant cette fois et non de l’administrateur mdr, jai moi aussi la fameuse « double casquette » dont on aime tant parler en droit, notamment concernant le maire, ou encore l’associé qui est également dirigeant)

Je peux attester que mes prédécesseurs ont raison ! 14 de moyenne en licence c’est être dans le top 10 d’une promo ! (En tout cas dans ma fac !) et même si en L3 vous « descendez » à « seulement » 12, c’est une belle licence que vous avez là !
A part pour quelques Master parisiens (qui je le rappelle ne bénéficient que d’une certaine réputation qui ne veut rien dire sur le plan personnel de l’étudiant qui peut être mauvais, même s’il vient de Paris !) et qques autres très spécifiques, c’est à la fois le dossier universitaire et le reste du CV qui fait que le candidat se distingue...

Votre dossier universitaire est vraiment correct !
Agrémentez cela de stage(s), d’expérience associative, de boulot d’été, de passions... et vous avez un candidat qui sort du lambda...

Pour exemple j’ai une amie qui a été prise dans un Master (2 mais c’est pareil pour un M1)sélectif, 13 de moyenne, alors qu’une candidate parisienne à plus de 14 de moyenne s’était « moqué d’elle et de sa moyenne et de sa fac de province », résultat ce qui a joué plus que les notes était son expérience dans l’association étudiante de sa fac, qu’elle ait été réserviste dans l’armée, et qu’elle ait fait des stages, en plus du fait qu’elle avait une grande culture cinématographique (et sur un coup de bol un des membres du jury de sélection était lui aussi un amoureux du 5e art...)

Le tout c’est de pas s’inventer une vie... et de savoir vraiment valoriser ce qu’on fait.

Les responsable de Master pourraient effectivement vous demander pourquoi vos notes ont baissé, mais ils ne sont pas inhumains. Si vous allez mieux et que vous montrez que vous êtes motivée par le Master ils comprendront que la L3 a pu être éprouvante pour vous et qu’en plus malgré ça vous vous êtes accrochée et que vous avez réussi !

Alors gardez votre motivation, rappelez vous pourquoi le droit vous passionne (Pour s’en sortir avec 14 c’est de la passion à mon sens !), faites autre chose à côté pour garder une bouffée d’air frais, n’hésitez pas à parler de vos problèmes ici, là communauté, qu’elle soit elle même passée par ce que vous traversez ou non, sait être d’un grand réconfort et d’une aide précieuse !!

Bonne continuation !!!

Publié par

Bonjour,

je suis un peu hors sujet mais je regrette beaucoup que Najat Valeau Belkacem n'ai pas eu le temps d'harmoniser les masters entre la première et la deuxième année.

En effet, on peut avoir par exemple un M1 en droit public à Grenoble et ensuite faire un M2 en droit de la montagne toujours à Grenoble. Il y a trop de différence entre les M1 et les M2. Je trouve ça bien triste.

Publié par
Ezoah Modérateur

En effet, on peut avoir par exemple un M1 en droit public à Grenoble et ensuite faire un M2 en droit de la montagne toujours à Grenoble. Il y a trop de différence entre les M1 et les M2. Je trouve ça bien triste.

Bonsoir Cujas,

Donc pour vous, faire un M1 droit privé et un M2 droit public, c'est contradictoire et inutile ?! Belle mentalité.

Tout peut se justifier, tant que le projet pro reste cohérent. Enfin la question est même bien plus large, mais j'avoue ne pas avoir le temps de m'étendre ce soir. Dernière modification : 01/11/2019 - par Ezoah Modérateur

Toutes les infos sur le métier d'avocat en droit public pour les indécis et les jeunes juristes => http://louislefoyerdecostil.fr/l-avocat-en-droit-public/

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

si vous voulez, je peux vous communiquer en pièce jointe d'email le cerfa de demande d'aah

J'ai peut-être mal compris, mais je ne vois pas le rapport entre obtention de l'aah et la sélection en Master.
Le fait que Kerena obtienne cette allocation ne lui donnera pas plus de chance d'être sélectionnée. A ma connaissance, les universités française n'appliquent pas encore la discrimination positive (j'ai horreur de cette expression)

N'oublions pas que l'objet de sa demande portait sur ses chances d'être prise en Master malgré une baisse de note en L3.

. Dernière modification : 02/11/2019 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

bonsoir

Comment vais-je justifier cette baisse de note pour les candidature en master ? Parler de mes problèmes psychiatrique pourrait-il me pénaliser ?

Par principe, évitez de rentrer dans les détails, cela pourrait même faire apparaître des émotions, ce qui serait contre-productif. Soyez sobre dans votre réponse, par exemple : cela fait suite à un problème personnel de santé. N'allez pas plus loin. Votre interlocuteur devrait passer à autre chose.

Pour votre moral, pensez à prendre soin de vous. Mettez-vous à la lumière naturelle tous les jours, par exemple pendant l'heure de déjeuner. C'est connu, le manque de lumière en cette période entraîne la déprime/dépression. Nourrissez-vous correctement avec les produits de saison. Pratiquez des activités relaxantes : gi qong, yoga par exemple.

Ne fréquentez pas les personnes malveillantes.

Courage à vous, vous avez du potentiel.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html