Sélection M1 et résultats du S6

Publié par

Bonsoir à tous,

Décidément, je me sens d'humeur à créer des posts en ce moment ! 36.gif

Les résultats d'admission aux M1 sélectifs ne sont pas encore tombés et nous avons eu entre-temps les résultats du S6...

Etant donné que ces derniers sont bien meilleurs que ceux du S5, pensez-vous que je puisse les transmettre au jury d'admission histoire d'avoir un peu plus de chances d'être pris dans le M1 que je convoite ou c'est plutôt mal vu ?

Merci d'avance !

Publié par

ça dépend des spécificités de votre jury de Master

Pour le mien ils exigeaient une moyenne de 12 au niveau de la licence (L1 L2 L3) donc ils m'ont admis très rapidement sous condition du maintient de la moyenne.

Généralement les jurys sont relativement clairs sur ce qu'ils attendent, ça change la réponse, pour quel Master 1 et où postulez vous?

Publié par

Malheureusement, ce n'est pas aussi clair que vous pour le M1 auquel je postule (M1 Administration et liquidation d'entreprises en difficulté - ALED à Aix-en-Provence)... Il est indiqué dans les conditions d'admission que :
"Cette formation est sélective dès le Master 1ère
année.L'accès est conditionné au dépot d'une candidature".

On va aller loin avec ça 42.gif Peut-être que je m'y prends mal pour trouver les infos, mais j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé.

Merci de m'avoir répondu !

Publié par

De rien :) !

Je suis moi-même allé fouiller un peu..

J'espère ne pas dire de bétise pour vous rassurer inutilement mais qu'ils soient pas encore sûrs de leur manière de sélectionner doit aussi relever de la jeunesse de ce Master.

"La formation au Master ALED (Administration et liquidation des entreprises en difficulté) est une création de la loi du 2015-990, dite Loi Macron, du 06 août 2015."

Par contre je suis choqué qu'il n'y ait que 15 places : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/master/administration-et-liquidation-d-entreprises-en-difficulte-1

Pour moi vous pouvez envoyer les notes du S6 avec la forme adéquate du style

"Monsieur.

Bonjour, ayant obtenu très récemment mes résultats du semestre 6, j'ai souhaité vous les faire parvenir afin de compléter mon dossier actuel de candidature.

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à ma candidature.

Respectueusement.

Signature.

Sous cette forme selon moi ça ne peut pas être mal pris.

Si le Master est dans la carte scolaire de votre licence il y a des bonnes chances que ça puisse être un bonus aussi!

Publié par
marcu Modérateur

Bonjour,

Toujours vérifier si le directeur possède le titre de Professeur, auquel cas il convient de dire "Monsieur le Professeur ** **".

Le_Lorrain le nombre de places est normal, sauf erreur de ma part il s'agit d'un des rares master permettant d'accéder à la profession d'administrateur judiciaire sans passer l'examen.

Or, il me semble qu'ils sont à peine une centaine en France. Ils jouissent d'un véritable monopole et, même s'ils sont généralement débordés, ils préfèrent "rester entre eux" et ne pas trop ouvrir la profession. Cela peut s'expliquer aussi car ils sont, avec les greffiers des tribunaux de commerce, parmi les professions les mieux rémunérées de France (nommés par le tribunal de commerce et obligatoires dans certaines procédures, on ne peut pas se passer d'eux).

Publié par

Je suis d'accord avec marcu pour la correction :) !

D'ailleurs il vaut mieux dire Madame/Monsieur au cas où on ne sait pas le sexe de ou des examinateurs.

Mais je suis surpris de l'apparition de ce type de master très professionnalisant et très sélect.

On va dire que ça m'apprend quelque chose.

De même pour les greffiers des tribunaux de commerce je ne pensais pas que c'était vraiment mieux payé qu'en TGI.

Publié par

Merci Le_Lorrain pour le lien ! Par contre, l'histoire des 15 places concerne l'université de Nice, mais en cliquant sur les formations similaires à droite, j'ai pu tomber sur Aix et... 35 places. Ce n'est pas bien mieux, d'autant plus qu'il doit y avoir beaucoup plus d'étudiants à Aix qu'à Nice.

Je vais suivre vos conseils ! Après tout, s'ils avaient l'intention de me prendre, ce n'est pas le fait d'envoyer mes notes qui jouerait en ma défaveur.

Merci à vous deux

Publié par
marcu Modérateur

Le_Lorrain, et non les greffiers du tribunal de commerce sont une profession libérale qui se transmet presque de génération en génération tant c'est fermé. Ils facturent à l'acte et depuis des années "on" parle de réglementer cette profession mais rien n'est fait.