Réorientation d'AES vers droit

Publié par

Salut à tous, je suis nouveau et je me suis présenté sur le forum.

Voici ma situation : je viens de finir ma L2 AES à Tours et je veux me réorienter en droit car c'est vraiment ce qui m'intéresse le plus et je souhaite faire ensuite un master en droit des affaires (DJCE par exemple) afin de devenir juriste d'entreprise ou avocat d'affaires.

Voilà mon problème : j'hésite entre faire un dossier de demande d'équivalence en droit pour la L2 ou pour la L3.
Quel est le mieux (ou le moins pire) pour bien réussir la licence droit et ainsi avoir un bon dossier pour postuler en M2 ensuite : "redoubler" volontairement pour assurer en L2 et L3 ou tenter directement la L3 en prenant le risque d'être à la traîne, de devoir bosser à fond pour décrocher tout juste la moyenne et peut-être de redoubler (pour de bon cette fois) ?
Je précise que dans ma fac le programme de L1 et L2 AES couvre une partie du programme de L1 et L2 Droit : en droit civil (sources, obligations, contrats, responsabilité), droit administratif (actes, responsabilité, action, contentieux, sources), droit constitutionnel, droit fiscal, droit des affaires, science politique, compta générale, institutions administratives, institutions européennes, finances publiques.
Cependant il y a des lacunes au niveau du droit pénal (dans son ensemble), du droit civil (famille, biens, procédure), de l'histoire du droit (dans son ensemble), des relations internationales et du droit comparé (matières non fondamentales). La méthodologie est également moins approfondie en AES.

J'attends vos avis sur la question mais pour l'instant je pencherais plutôt en faveur de la L2, surtout que j'envisage sérieusement de passer un semestre à l'étranger et que l'année de L3 s'y prête bien (si je rentre en L3 en septembre c'est mort, c'est trop tard).

__________________________
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !" Montaigne

Publié par

Salut,

A ta place je serais entré en L3 ...

L'argument du semestre à l'étranger parce que la L3 s'y prête bien ne vaut rien dans ton cas, puisque tu vas "perdre" un an en L2. Tandis que si tu "économises" un an, tu pourras toujours faire ton échange après la L3, le M1 ou le M2.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Merci pour ta réponse doui

Ok pour l'échange à l'étranger mais la vraie question est pour la L3 (je n'ai encore rien décidé pour l'instant, j'ai encore un mois pour réfléchir) : est-ce que ce ne sera pas trop dur venant d'AES avec toutes les lacunes citées dans mon 1er post ?
Les inconvénients liés au fait de peut-être devoir bosser beaucoup plus pour des résultats pas supers ne dépassent-ils pas l'avantage de gagner une année ?

Si quelqu'un a déjà fait une licence de droit après une réorientation son avis serait le bienvenu, ainsi que tous les autres bien sûr :)

__________________________
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !" Montaigne

Publié par

Tu sais ce qu'on dit sur la L2 ... à mon avis tu prends plus de risques qu'autre chose.

Les lacunes ca se rattrape et en plus y a plein de truc que tu peux zapper en fonction du programme de L3 de ta fac, et c'est pas non plus comme si tu venais d'un DUT chimie hein.
Après si t'as envie d'aller bronzer pendant 3 mois les doigts de pieds en éventail B-) c'est une autre option.

Tu penses avoir un meilleur dossier en repartant en L2 ? Perso je vois plus ça comme un redoublement qu'autre chose. Tu te justifieras comment pendant les entretiens ?

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

D'accord donc pour toi aller en L2 ce serait se la couler douce pendant un an, c'est possible.
C'est vrai que le programme de L3 droit privé de ma fac zappe complètement le droit pénal (j'en ai jamais fait en AES) et l'histoire du droit ne représente qu'un seul cours sans TD au dernier semestre. En plus en master droit des affaires ensuite je crois que ces deux matières ne sont pas au programme, je serai donc peut être un juriste ne connaissant pas du tout le pénal et assez peu l'histoire du droit (pourquoi pas ?).
En fait la L3 droit privé de ma fac est très orientée droit civil (contrats, obligations, sûretés, biens, procédure) et droit des affaires (sociétés, social) avec quelques autres cours à côté.

__________________________
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !" Montaigne

Publié par

Salut,

Tu es certain de pouvoir bénéficier d'une équivalence L3 ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Oui je suis certain de pouvoir bénéficier d'une équivalence (j'ai vu ça avec la scolarité de ma fac) mais pas de l'avoir même si la secrétaire qui s'occupe des équivalences m'a dit que j'avais de bonnes chances normalement d'être accepté en L3 (en AES le droit représente quand même environ la moitié des cours et l'essentiel du travail personnel), la commission pouvant toujours refuser mon dossier.

Mon inquiétude est plutôt sur le fait de savoir si je pourrai avoir de bons résultats en L3 en venant d'AES (par rapport aux connaissances mais aussi à la méthodologie et à la quantité de travail), devoir bosser plus ne fait pas peur mais je ne veux pas décrocher juste la moyenne tant bien que mal si c'est vraiment si difficile que ça de réussir en droit comme le dit la rumeur.
Mais je pense maintenant que je vais demander la L3, doui m'a plutôt convaincu :wink:

__________________________
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !" Montaigne

Publié par
x-ray Intervenant

Je pense comme Doui que tu fais le bon choix. Il me semble que tu as vu l'essentiel des deux premières années de droit en Licence. Les matières qui te manquent sont soit sans intérêt pour ton projet, soit "rattrapables' si nécessaire.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de x-ray :

Je pense comme Doui que tu fais le bon choix. Il me semble que tu as vu l'essentiel des deux premières années de droit en Licence. Les matières qui te manquent sont soit sans intérêt pour ton projet, soit "rattrapables' si nécessaire.

idem je serai à ta place direct la L3 ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bon avec 3 avis concordants je crois que la messe est dite, c'est décidé je demande la L3.

Je vous remercie pour vos réponses et ce sujet est clos i-)

__________________________
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !" Montaigne