Réorientation compromise après une licence

Publié par

Bonsoir,

Actuellement étudiante en troisième année de licence de droit, je n'ai pas validé mon S5 et j'ai déjà redoublé une année (la l2), et pour les autres années je les ai validées à 10, ce qui fait que je suis peu confiante quant à mes chances d'obtenir un master par la voie classique soit via le site "trouvermonmaster" et je me prépare psychologiquement aux refus des masters.

Cependant j'avais dans l'idée de préparer les concours AST2 aux écoles de commerce mais je viens de me rendre compte que c'était trop tard pour une majorité d'entre eux (les dates des sessions d'examens et de clôture de inscriptions sont trop proches pour que je puisse constituer mon dossier à temps). Je me rends donc compte qu'il est fortement probable que je n'obtienne pas de master d'ici à la fin de l'année et n'ayant pas d'idée de ce que je souhaite faire je suis actuellement fortement stressée quant à cette idée. Qui plus est je vais sur mes 22 ans cette année et je n'ai pas envie de rentrer en master 1 à 23 ans alors qu'à cet âge-là j'aurais normalement déjà du finir mes études.

Il me reste donc le choix de tenter le tout pour le tout et de candidater aux écoles de commerce du top 10-20 pour lesquelles les inscriptions sont toujours ouvertes (malgré le faible temps que cela me laisse pour bien préparer mon dossier) ou bien de tenter une année de césure ou bien même si j'ai très peu de chances que ça m'arrive d'obtenir un master via la voie classique (mais là ce qui est compromettant est que je ne sais absolument pas ce que je veux faire plus tard et que je prendrai n'importe quel master qui veut bien de moi).

Que me conseillez vous ? Dernière modification : 12/03/2023 - par smoothoperator

Publié par

Bonjour

Plutôt que l'année de césure pour faire je ne sais quoi, pourquoi pas un service civique ?

La question n'est pas ce que nous conseillons mais ce que vous voulez faire. Avez-vous pris une feuille, tracer deux colonnes et répertorier ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas ? avec leur pourquoi bien entendu.

Publié par

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Sur la question de mes vœux d'orientation honnêtement je n'en ai aucune idée, je sais juste que je veux quitter le droit après cette licence.

Quant à ce que je veux faire, à l'origine j'ai un profil plutôt littéraire le problème c'est que la formation dans laquelle je serai diplômée (le droit) est trop éloignée de ce domaine et que si je veux y accéder il faudrait que je recommence tout depuis la L1, ce que je ne veux pas faire.

Publié par

Au niveau orientation, le droit permet quasiment tout du moment que ce n'est pas scientifique.

Généralement, quand c'est trop éloigné, on peut y rentrer avec le temps mais par la petite porte.

Au niveau formation, avez vous regardé les formations en alternance proposées par le CNAM ?

Publié par

Non je ne connaissais pas cette formation. Je regarderai ce qu'ils proposent.

Je vous remercie