Réorientation après licence de droit

Publié par

Bonjour,

Je viens de valider ma deuxième année de licence de droit et je commencerai donc à la rentrée ma dernière année de licence. J'ai cependant redoublé ma première l2 l'année dernière après des résultats catastrophiques (7,5 de moyenne) et cette année mes résultats sont moyens (10,5). N'étant plus intéressée par la filière juridique je compte passer les concours d'école de commerce cette année pour tenter de rentrer dans un de leurs masters.

Voilà où le problème se pose : mon dossier n'est pas assez bon étant donné qu'en plus de mes résultats, au mieux anecdotiques au pire catastrophiques, j'ai redoublé et en plus je n'ai pas d'activités extra-scolaire à faire valoir dans mon dossier sinon un petit job de garde enfants effectué en début d'année (pas grand chose donc…).

Je vous demande donc si vous pensez que malgré le niveau de mon dossier je peux tout de même être acceptée en école de commerce. Si oui, lesquelles ?

Voici un résumé de mes notes pour mieux vous éclairer :

S1 : 8,7; S2: 12

S3 : 6 S4: 7,9

2e S3 : 11,5 2e S4 : 9,8

De plus, me conseillez vous de m'inscrire en l3 droit privé plutôt que public étant donné que les écoles de commerce touchent au domaine privé ? J'ai cependant de meilleures notes en droit admin mais je ne sais pas si faire une L3 public serait encore plus préjudiciable.

Merci d'avance pour vos réponses

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je ne connais pas les exigences des écoles de commerce. La seule chose que je peux affirmer c'est qu'une licence de droit privé serait plus appropriée.

Petite question : j'ai compris que vous souhaitez vous réorienter, mais pourquoi votre choix se porte t-il sur une école de commerce ?

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je pense qu'un master en école de commerce me permettrait d'avoir plus d'opportunités pro après je n'ai pas de projets pro précis. C'est plus pour avoir un diplôme et m'assurer un avenir pro sur. Dernière modification : 09/07/2022 - par smoothoperator

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

je n'ai pas de projets pro précis. C'est plus pour avoir un diplôme et m'assurer un avenir pro sur.

C'est un peu léger comme argument. Pour entrer en école de commerce, il y a un oral de motivation.

Vous parlez de meilleures notes en droit administratif. Est-ce que le droit public vous plait ? Si oui peut-être serait judicieux de poursuivre jusqu'à la licence puis de tenter les concours de la fonction publique.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Ce qui m'interpelle dans votre écrit, c'est que vous ne faites pas apparaître une analyse de vos résultats. Vouloir entrer en école de commerce, pourquoi pas, mais si c'est juste parce que le droit ne vous plait plus et que vous pensez qu'il y aura plus de débouchés, alors vous risquez de vous planter également.

Aussi, pourquoi avez vous eu ces notes ? Manque de méthodologie ? Problème d'absences ? La motivation est une chose, importante certes, mais elle ne fait pas tout.

Publié par

Bonjour Floris,

Je pense que mes notes sont dues à un manque de motivation ainsi qu'à un manque de méthodologie que j'ai acquis sur le tard.

Qu'est-ce qui vous fait penser que je raterai si je rentrais en école de commerce ?

Publié par

Bonjour

Dans votre écrit, vous donnez l'impression d'une fuite en avant. Je ne dis pas que vous rateriez mais que vous risquez d'être déçu.

L'excuse de la méthodo peut être entendue pour un premier semestre, voire la L1 mais pas pour le suivant. Or pour un recruteur, qu'est ce qui lui prouve que vous vous mettrez à fond dans les méthodos école de commerce dès le début ?

Que vous appreniez un métier, à nager, à entraîner, il est obligatoire de maîtriser avant la base et cette dernière, c'est la technique pure et dure qui sera toujours demandée, la méthodo