Remise en question...

Publié par

Bonsoir à tous,

J'ai réussi le CRFPA et je suis actuellement en train de terminer l'école d'avocats.

Durant mes études, je savais que je ne voulais pas faire ce que je faisais mais comme je réussissais mes années sans problème, je continuais, jusqu'à obtenir le CRFPA alors que les doutes qui m'habitent persistaient...bref.

Aujourd'hui, je suis pas loin d'être diplômée et d'entrer dans le monde du travail...dans un domaine qui ne m'intéresse en réalité pas vraiment. De plus, la profession d'avocat me fait peur (horaires, responsabilité civile professionnelle, charges écrasantes...). J'aspire à une vie apaisée et non pas à une existence de stress et d'angoisses. Je ne suis d'ailleurs pas quelqu'un de carriériste et je n'éprouve pas de satisfaction à dire aux gens autour de moi que je travaille des heures et des heures durant.

D'un autre côté, mon entourage est très fier de mon parcours universitaire et de ma réussite à l'examen d'avocat. Ils pensent tous que je veux exercer. Je ne vois pas l'intérêt de me lancer si c'est pour arrêter un an plus tard.

J'ai également conscience du fait que mon propos fait très "enfant gâtée" dans le sens où cet examen est difficile et que beaucoup restent sur le carreau. Voir mon nom sur la liste des admis n'a provoqué quasiment aucune réaction en moi d'ailleurs.

Du coup je ne sais vraiment plus quoi faire...

Auriez-vous des conseils ?

Bonne soirée. Dernière modification : 21/07/2019 - par Nairobi

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Tout d'abord vous pouvez quand même vous féliciter d'avoir réussi le CRFPA et vous déculpabiliser de ce que vous pensez être (une "enfant gâtée").

Ce genre de ressenti n'est pas rare car beaucoup d'étudiants s'engagent dans une voie avec la phrase corollaire "que ferais-je d'autre sinon?".

D'un autre côté, quelles sont les conclusions que vous avez pu tirer de vos stages? Il est vrai que l'insertion des avocats dans le monde du travail peut être difficile (beaucoup d'heures de travail au début) mais ce n'est pas systématiquement le cas de tous les cabinets.

Il faudrait déjà déterminer si :

- vous êtes désintéressée de l'essence même de la profession d'avocat (à ce titre, est-ce due à vos expériences professionnelles et à du "vécu" ou à la représentation que vous avez de la profession?)

- vous êtes désintéressée parce que l'entrée sur le marché du travail vous fait peur.

Par ailleurs, il faudrait savoir si un autre domaine vous intéresse en particulier.

Publié par

Merci de votre réponse MorganM !

Je pense que c'est un mélange de tout en réalité. Disons qu'en stage je n'ai pas à affronter la réalité du monde du travail comme un avocat collaborateur/associé et que ma RCP ne peut pas être mise en oeuvre puisque je ne fais pas partie d'un barreau. Je ne me vois pas exercer en ayant peur de faire une erreur à chaque fois que je rédige quelque chose ou fais quelque chose, d'ailleurs.

J'aimerais en fait faire quelque chose qui me permette d'avoir une rémunération correcte et du temps pour moi. Je ne veux pas vivre pour travailler en somme.

Quant aux domaines susceptibles de m'intéresser, je ne sais pas trop. Cela impliquerait que je recommence des études... Est-il possible de postuler à l'université pour des postes de vacataire ou quelque chose dans cette veine (je n'y connais absolument rien) ? Dernière modification : 21/07/2019 - par Nairobi

Publié par
MorganM Intervenant

Tout dépend du cabinet que vous choisissez mais je sais que certains jeunes avocats ont pu faire des horaires très corrects (9h - 18h environ) dès leurs débuts dans certains cabinets, quand d'autres faisaient 7h 21h dansd'autres cabinets...

Quant à la crainte de faire une erreur dans chaque acte de droit, si vous avez réussi le CRFPA et déjà eu une expérience en cabinet, cela ne devrait normalement pas être le cas. Rien ne vous oblige à prendre non plus les contentieux les plus difficiles et vous pouvez choisir une spécialité plus "simple".

Avez-vous pensé à des postes de juristes en entreprises? Là encore, tout dépend de l'entreprise qui vous embauche. Mais vous pourrez peut être trouver des conditions de travail plus souples dans certaines entreprises, par rapport aux cabinets d'avocats.

Pour ce qui est de l'université, je ne sui spas expert pous vous répondre. Néanmoins vous pouvez sans doute postuler pour être chargé d'enseignement à la faculté.

Publié par

Merci de votre réponse !

Je vais donc explorer les différentes possibilités qui s'offrent à moi...

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir

Passer des concours administratifs ?

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir Lorella,

J'y ai pensé ! Mais les années commencent à passer (bac+5 et 1 an et demi à l'école d'avocats) et je ne sais pas si réviser à nouveau pour un autre concours serait la meilleure idée, bien que l'idée de travailler pour le service public me plaît...

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Surtout ne pas penser que l’on bosse moins dans la fonction publique.

Il y a a beaucoup de domaines où l’on peut finir à 21h voir après très régulièrement, mais ça dépend des catégories.

En A et A+ il est rare d’être aux 35h !

Publié par
Lorella Modérateur

on peut accéder à des postes de la fonction publique sans passer de concours (contractuels).

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Personnellement, je ne conseillerais pas un poste de contractuel dans la fonction publique quand on voit la façon dont ils sont traités

https://www.europe1.fr/economie/fonction-publique-nous-les-contractuels-on-est-laisses-pour-compte-3790103

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/04/17/contractuels-a-vie-les-mal-aimes-de-la-fonction-publique_4618144_1698637.html

Avec vos diplômes vous pouvez trouver bien mieux dans le secteur privé.

Pour ce qui est de donner des TD à l'Université il faut avoir conscience que les facultés donnent la priorité à leurs doctorant(es). Ce n'est seulement s'il y a des trous qu'ils font appelles à des intervenants extérieurs professionnels, c'est-à-dire qui sont en activités (avocats, notaire, juriste ... ...) ou retraités
Bref vos chances d'être recrutés sont quasiment nulles.
Et surtout cela ne vous permettra pas de vivre. Les professionnels qui donnent des TD font ça pour arrondir leurs fins de mois voir même tout simplement par pure passion.
Moi qui suis doctorant et chargé TD, je dois avoir un job étudiant à côté pour avoir des revenus décents (sachant qu'en principe les vacataires ne sont pas payés tous les mois mais à la fin de leurs missions).

. Dernière modification : 25/07/2019 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

je ne parle pas des contractuels de catégorie C, mais de catégorie A.

En fait ce qui est complique dans la demande de NAIROBI, est de trouver un emploi à son niveau d etude, donc cadre, mais avec des horaires d employés et sans responsabilité dans la prise de decision. Je pense que ça n existe pas. Dernière modification : 25/07/2019 - par Lorella Modérateur

Publié par
Lorella Modérateur

Ici un article qui parle de l’arrêt d'exercice de la profession d avocat avant la 10ème année. La plupart partent travailler en tant que juriste d entreprise.

http://www.slate.fr/story/160321/emploi-avocats-barreau-droit-salaire-concurrence-reconversion-professionnelle-entreprise

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ben justement je me demande si le climat ne doit pas être pire pour les contractuels de catégorie A qui ont une grande pression du fait de leur poste à grande responsabilité.
Le statut de contractuel est généralement mal vécu car on se sert de ces derniers pour boucher les trous ou comme moyens de décharger les titulaires de certaines missions.

Comme tu le dis, on est face à une équation difficile :

- Soit Nairobi fait un emploi en adéquation avec son niveau d'étude. Dans ce cas, il aura certes une rémunération qui correspondra plus ou moins à ses attentes. Mais la contrepartie sera qu'il aura des journées de travail chargées et/ou des horaires flexibles ainsi que des responsabilités au sein de sa structure.

- Soit Nairobi cherche un emploi avec des horaires "classiques" et peu de responsabilité. Mais là, il faut qu'il ait conscience que sa rémunération sera beaucoup moindre.
Et surtout, il sera considéré comme étant "sur diplômé", certains employeurs resteront bloqués là-dessus.

.. Dernière modification : 25/07/2019 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

ou dans des entreprises publiques : SNCF, RATP, EDF, LA POSTE ... Dernière modification : 25/07/2019 - par Lorella Modérateur