Références trop connotées voire maladroites ou même provocatrices ?

Publié par

Bonjour,

Récemment j'ai demandé de l'aide pour rédiger une dissertation portant sur le sujet "Anonymat et droit de la bioéthique". J'ai quasiment terminée de l'écrire et je tiens à remercier une nouvelle fois ceux qui me sont venus en aide. Cependant depuis peu je fais face à une nouveau souci. J'ai trouvé une excellente citation qui pourrait selon moi être une bonne accroche pour mon devoir. Mais étant donné qu'elle est de Jean-Paul II, je ne crains que cela n'apparaisse au professeur comme "trop connoté" et j'hésite donc à la mettre. De plus, à la fin de mon devoir, j'aimerais faire une ouverture en parlant les débats et les manifestations lié(e)s l'extension de la PMA à toutes les femmes et en abordant brièvement les arguments de chaque partie (pour ou contre). Je pense rédiger de cette manière " L'extension de la Procréation médicalement assistée à toute les femmes, réduit certes les discriminations en permettant à des femmes ne pouvant pas avoir d'enfant de manière naturelle ou n'ayant pas la possibilité ou le désir de recourir à l'adoption d'être mère mais, cela ne risque t-il pas de poser des problèmes d'ordre juridique , philosophique,éthique...?". J'estime qu'il est essentiel de parler de l'actualité mais en même temps j'ai peur que ma formulation ne semble maladroite voire provocatrice, que le professeur me voir comme une "anti-PMA" et me sanctionne à cette égard (même si la question n'est pas de savoir si je suis pour ou contre ce principe )

Qu'en pensez vous ?

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Personnellement, je trouve que votre citation est très bien. Elle n'est ni maladroite ni provocatrice. De plus, que l'on soit pro ou anti PMA, il y a toujours des questions auxquelles il faut faire face et c'est bien de le rappeler en accroche. Cela permet de mettre directement un premier pied dans les enjeux du sujet. Donc à votre place, je laisserais la citation comme elle l'est.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout comme Dolph13, je trouve que votre ouverture sur la PMA pour toutes est pertinente.

Vous ne faites que constater une réalité car en effet l’extension de la PMA aux couples de femmes ou aux femmes seules, va soulever des problématiques juridiques.
Vous pouvez même appuyer vos propos avec un exemple : l’établissement du lien de filiation https://www.20minutes.fr/societe/2600003-20190910-pma-toutes-comment-filiation-entre-enfant-deux-meres-etablie

Quant à la citation de Jean-Paul II, pouvez-vous nous la donner ?
Il est vrai qu'il peut être délicat de citer un Pape, mais si la citation colle parfaitement au sujet, ce serait dommage de s'en priver.

. Dernière modification : 21/01/2020 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos réponses . Voici la citation de Jean Paul II (prononcée lors du Discours aux participants au congrès sur la transplantation d'organes le 20 juin 2000) " Il faut d'abord souligner comme je l'ai observé à une autre occasion, que tout transplantation d'organe tire son origine d'une décision de grande valeur éthique : la décision d'offrir sans recompense une partie de son corps pour la santé et le bien-être d'une autre personne"

Publié par
Chris39100 Modérateur

Vos références sont ce qu'elles sont et ne doivent pas être mise de côté ou vous porter préjudices du fait de leur auteur.

Que l'on cite le Pape, Trump, Gandhi ou Hitler, l'essentiel est selon moi que vous vous adressez normalement à un professeur d'université qui a se titre se doit d'avoir une grande ouverture d'esprit et ne pas s'abaisser à catégoriser un étudiant eu égard à ses références.

Du moment que la référence est pertinente, c'est tout ce que l'on demande, si cela ouvre un débat, c'est l'occasion de voir les arguments des uns et des autres.

Regardez le débat sur la PMA, si vous êtes contre, vous être nécessairement anti LGBTQXAzerty+aucarré, belle ouverture d'esprit de la part de certains qui appellent à la tolérance et ne tolère qu'eux-même ;) (on passera sur les autres débats du genre comme les débats "non-mixte racisé non genré compostable éco-friendly inclusif".

Notre société devient de plus en plus prude, jusque dans les débats, alors que c'est là toute la force de bons intervenants, savoir écouter, débattre, accepter, opposer, le tout sans n'avoir pour argument "je ne vous adresse pas la parole car vous êtes ceci ou cela".

Votre référence est pertinente, c'est une bonne ouverture, n'en ayez pas peur.

Master 1 D.A.F Besançon