redoublement ? corona

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en L1 de droit depuis septembre 2020, donc en pleine épidémie. Le distanciel ne m'a jamais réussi, j'ai beaucoup de mal à me mettre au travail sans le cadre scolaire. Je suis facilement distraite. La quantité d'informations reçue par internet, les mails de l'université, les médias me rend contre-productive. Je n'arrive pas à travailler efficacement, tout est long et compliqué.

En outre, je suis en dépression depuis environ un an, même si cela fait peu de temps que j'en ai conscience. Je précise que je suis dépressive au sens médical du terme, je ne suis pas une ados qui a envie de se donner un genre en utilisant ce mot pour se faire remarquer...

Toujours est-il que les cours à la base me plaisent, je souhaite poursuivre dans cette voie. Je pense que les débouchés du droit me correspondent (notaire, avocat ou juge). Seulement psychologiquement je ne m'en sors pas cette année, et le confinement a exacerbé mon état.

Je travaille peu, voire plus. Ce qui s'est traduit, en toute logique, par des mauvaises notes (8, 9, 11 max). Je ne suis plus les cours de manière assidue non plus. Mes parents me voient abandonner et souhaitent que je réussisse cette année. Surtout que d'après eux, rien est perdu car je n'ai toujours pas passer les partiels de janvier.

J'ai toujours été bonne élève, mais j'ai la fâcheuse tendance à abandonner au premier obstacle rencontré. Je me coupe l'herbe sous le pied afin d'éviter l'échec quand je le sens arriver.

Je me sens donc en perdition. Cela peut paraître fort mais mon échec me déstabilise et me rend peu confiante pour mon avenir. Jamais je n'aurais pensé faire mon année de cette manière, ni abandonner en cours de route, ni devoir redoubler.

Etant donné que l'évolution de l'épidémie nous est inconnue, je ne sais pas si je dois persévérer pour obtenir cette année (et rattraper les cours) ou redoubler ma L1 afin de la passer dans des conditions normales ?