redoublement ? corona

Publié par

Bonjour à tous,

Je suis en L1 de droit depuis septembre 2020, donc en pleine épidémie. Le distanciel ne m'a jamais réussi, j'ai beaucoup de mal à me mettre au travail sans le cadre scolaire. Je suis facilement distraite. La quantité d'informations reçue par internet, les mails de l'université, les médias me rend contre-productive. Je n'arrive pas à travailler efficacement, tout est long et compliqué.

En outre, je suis en dépression depuis environ un an, même si cela fait peu de temps que j'en ai conscience. Je précise que je suis dépressive au sens médical du terme, je ne suis pas une ados qui a envie de se donner un genre en utilisant ce mot pour se faire remarquer...

Toujours est-il que les cours à la base me plaisent, je souhaite poursuivre dans cette voie. Je pense que les débouchés du droit me correspondent (notaire, avocat ou juge). Seulement psychologiquement je ne m'en sors pas cette année, et le confinement a exacerbé mon état.

Je travaille peu, voire plus. Ce qui s'est traduit, en toute logique, par des mauvaises notes (8, 9, 11 max). Je ne suis plus les cours de manière assidue non plus. Mes parents me voient abandonner et souhaitent que je réussisse cette année. Surtout que d'après eux, rien est perdu car je n'ai toujours pas passer les partiels de janvier.

J'ai toujours été bonne élève, mais j'ai la fâcheuse tendance à abandonner au premier obstacle rencontré. Je me coupe l'herbe sous le pied afin d'éviter l'échec quand je le sens arriver.

Je me sens donc en perdition. Cela peut paraître fort mais mon échec me déstabilise et me rend peu confiante pour mon avenir. Jamais je n'aurais pensé faire mon année de cette manière, ni abandonner en cours de route, ni devoir redoubler.

Etant donné que l'évolution de l'épidémie nous est inconnue, je ne sais pas si je dois persévérer pour obtenir cette année (et rattraper les cours) ou redoubler ma L1 afin de la passer dans des conditions normales ?

Avec le risque d'être aussi en distanciel l'année prochaine (2021-2022) si l'évolution de l'épidémie ne permet pas de faire autrement. Donc avec l'idée que je n'arriverais peut-être même pas ma deuxième L1 si elle se passe dans les mêmes conditions que cette année.

Que devrais-je faire selon vous ?

Respectueusement,

C

NB: la perspective d'abandonner cette année m'enlève néanmoins un poids. Dernière modification : 11/12/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Beaucoup d'étudiants sont dans la même situation que vous. Notre gouvernement et nos fameux experts ont sous-estimés les effets que pouvait avoir le confinement et le tout distanciel sur la population étudiante.
Je comprends parfaitement votre malaise. Le passage lycée/fac n'est déjà pas évidemment (c'est un nouveau bouleversement dans notre façon de travailler que l'on n'avait pas connu depuis notre rentrée au collège, puisqu'il faut bien le dire le passage collège/lycée est presque une banalité car les établissements fonctionnent à peu près de la même façon, sauf cas particulier des internes).
A la fac, il faut apprendre à travailler en total autonomie ce qui n'est pas simple au départ.
Je n'ose imaginer ce que ça donne lorsqu'on fait tout ça depuis chez soi sans contact physique avec ses enseignants et camarades.

Vos parents ont raison. Il ne faut surtout pas baisser les bras. Vos notes sont loin d'être catastrophiques, vous pouvez très bien valider votre semestre.
Il faut simplement retrouver la motivation. Déjà dites-vous qu'il y a peut-être une chance que les facs ouvrent en février du moins pour les TD.
Ensuite, essayez de prendre contact avec des camarades de promo, ce qui vous permettra de créer un groupe de révision à distance. Cela vous permettra de vous soutenir mutuellement en cas de coup de mou.
Enfin, n'hésitez pas à venir sur le forum pour poser des questions, nous sommes là pour vous aider et vous écouter.

Bref n'utilisez pas votre CT21 mais plutôt votre CT27 (j'espère que votre pseudo faisait bien référence à pokémon sinon je vais avoir l'air fin 😆)

Bonne continuation.

. Dernière modification : 12/12/2020 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, je peux vous conseiller de ne pas hésitez à vous créer un groupe de travail [EDIT : je viens de voir qu'Isidore l'a déjà suggéré].

Essayez de demander si le travail de groupe intéresse des gens dans la conversation/page de votre promo Facebook. Je suis certaine que beaucoup de personnes sont dans votre situation et que cette demande sera bien accueillie :)

Par ailleurs, il m'arrive également de faire des skypes avec des amis ou nous bossons en visio.

Ne pas être seul(e) permet d'avoir une certaine émulation intellectuelle :)

Je ne sais pas si vous connaissez le bullet journal mais personnellement ça m'a aidé à moins procrastiner. Faire des annotations de ce qu'il y a à faire dans la journée et cocher au fur et à mesure permet d'avancer et de faire un point sur ce qu'il nous reste à faire.

Ne lâchez rien, le droit c'est toujours des efforts mine de rien.

Ensuite, on le répète, le redoublement n'est pas une honte.

Dans le cas ou vous redoublez, ce qui ne sera pas forcément le cas, faites en sorte d'avoir fait votre maximum : assimilation de la méthodo, méthode de travail etc.

N'hésitez pas à nous décrire votre méthode de travail, je pense que c'est toujours intéressant de voir comment vous vous y prenez pour qu'on vous donne éventuellement des conseils. Dernière modification : 11/12/2020 - par Nils

Publié par

Je ne peux rejoindre que ce qui a été dit. Ne vous découragez pas et continuez vos efforts, rien n'est perdu (je sais plus facile à dire qu'à faire) ! Ne pas avoir un semestre n'est pas grave du tout, moi même j'ai été dans ce cas et cela ne m'a pas empêché de passer en L2 ! Renseignez vous pour savoir si votre faculté met ou non le système de compensation (ex : si vous avez 8 au premier semestre mais que vous avez 12 au second, vous avez votre année). Et même si vous redoublez ce n'est pas la fin du monde. Jean-Jacques Urvoas avait énormément de difficultés à l'école, il a failli ne pas avoir son bac et redoublé sa seconde et pourtant il est devenu ministre de la justice ! Comme quoi...

Comme l'a dit Nils,n'hésitez pas à nous partager votre méthode de travail (ici ou dans le sujet dédié)pour qu'on puisse vous donner des conseils.

Merci @ Nils, je viens d'avoir une idée grâce à vous : créer un groupe de travail sur Skype avec certains de mes camarades de promo ! Dernière modification : 11/12/2020 - par Snowflake

Publié par

Avec plaisir, @Snowflake ! ;)

Publié par

Bonjour

Je rejoins Nils et Snowflake !

@ CT21 : Ce serait sympa d'avoir un petit message de votre part afin de savoir que vous avez bien lu nos messages de soutien (et accessoirement vous pourrez me dire si j'ai vu juste pour votre pseudo 😉)

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Waou, merci je ne pensais pas recevoir autant de messages. Et veuillez m'excuser pour le temps de réponses, je n'avais pas reçu de notification.

Alors pour mon pseudo figurez-vous que je suis certainement la seule de ma génération à ne pas connaître Pokémon XD

Vous avez raison, redoubler n'est pas une honte. De toute façon il va falloir que je l'envisage.

Sinon je crois qu'effectivement il y a un système de compensation dans ma fac. Ça pourrait me permettre de valider ma première année grâce au second semestre s'il se passe en presentiel.

Pour ma méthode de travail c'est compliqué. Disons que j'ai une mémoire visuelle. J'ai l'habitude de ficher mes cours (mots clés, fléches, schéma d'implication etc). Or, ils sont assez denses et je n'y arrive plus à la fac. Mais c'est difficile pour moi d'apprendre d'une autre manière. Je vois bien la différence dans la restitution des cours quand je lis juste ou quand je note.

Autre chose, mon prof d'Histoire des institutions publiques a dit qu'il fallait connaître le cours et les livres demandés dans le détails. J'en suis incapable et la méthode des fiches est encore une fois impossible à mettre en œuvre.

Donc je me retrouve coincée avec ma méthode sans pour autant arriver à en trouver une autre efficace sur le long terme.

En ce qui concerne la procrastination, je pense que le bullet journal peut être une bonne idée. Merci pour la proposition ! Ça me permettrait sûrement d'avoir moins de choses dans la tête.

Pour les groupes de travail, j'en ai déjà. Il s'agit surtout de communiquer les informations importantes. Ils sont pratiques mais on peut y perdre beaucoup de temps et de concentration aussi.

J'en ai à nouveau parler avec mes parents et ils m'ont dit aussi d'intégrer un maximum les méthodes et connaissances pour un possible redoublement. Histoire de ne pas perdre une année.

Donc je vais continuer à travailler, même si le moral n'y est pas, dans une perspective de redoublement. Et qui sait, peut être que, par une pure coïncidence, j'arriverai du premier coup. XD

En tout cas merci pour vos messages de soutien, ils m'ont fait très plaisir !

J'espère que pour vous cette période se passe mieux que pour moi :) Dernière modification : 13/12/2020 - par CT21

Publié par

Bonjour

Je suis heureux que nous ayons pu vous remonter le moral
(même si je me suis complétement planté sur votre pseudo 😁. Pour l'anecdote la CT21 dans pokémon est un objet qui permet d'apprendre l'attaque "Frustration". En gros plus votre pokémon est en colère plus il frappera fort. Je pensais que vous avez choisi ce pseudo parce que vous étiez particulièrement en colère. Bref, c'était un magnifique quiproquo
Et si vous voulez tout savoir la CT27 que je vous conseillais contient l'attaque "Retour" qui est le principe inverse, la puissance de l'attaque augmente avec le bonheur du pokémon ...)

Plus sérieusement, vous repartez avec un bon état d'esprit, c'est ça le principal !

N’hésitez pas à venir poser des questions sur le forum si vous rencontrez des difficultés.

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Connaisez vous la chaîne "Formation Droit Carla Neya " ? Si ce n'est pas le cas, allez vite y faire un tour ! Elle propose des conseils pour réaliser des fiches schémas et synthétiques (ce qui vous sera utile vu votre type de mémoire), pour bien prendre son cours...et beaucoup d'autres choses encore ! Je conseille cette chaîne à tous,elle est vraiment géniale !

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour la chaîne. Je m'y rends de ce pas !