Question sur les CM

Publié par

Bonjour,

Je viens d'achever ma 3ième semaine en L1 droit et commencer ma 4ième. Je pense comprendre plutôt mais les cours mais quelquefois, je ne comprend pas tout même lors des CM. Je voulais juste savoir, SVP, si c'est normal de ne pas tout comprendre, même lors d'un CM, vu que les profs parlent tellement vite.

En remerciant votre attention,

M.

Publié par

Bonjour.

Étant en L1 également je pense que déjà tu as plus de 90% de chances de comprendre si tu cesses d'être passif de ton semestre.
Dans le sens où tu ne revois pas de quoi ton cours à parler chez toi.
Poses des questions à tes profs, renseignes toi, cherches à comprendre quoi.

Rien ne se fait seul et surtout en fac de droit je trouve.

Publié par

Merci pour votre réponse. Cependant, quelquefois même lorsque je pose les questions, je continue dans le vide. Pour ça que je vais foncer sur la recherche littéraire. En outre, les CM sont importants, toutefois, sont uniquement des cours abstraits. Et on est sensibilisés à faire des recherches personnelles. Après tout, je pense que au début on est encore en train d'adapter. Je ne savais pas trop comment faire une prise de note dans la 1ière semaine. J'ai pris l'ordinateur au début, j'ai laissé tomber et j'ai pris un cahier (que je préfère toujours) puis mettre un cours au propre à nouveau depuis un ordinateur... Je me suis rendu compte qu'on perd trop de temps puis on ne fait pas assez de travail perso. En grosso modo, on perd trop de temps pour la prise de notes. Alors désormais je prend tout à l'ordi et j'imprime direct chez moi et je peux réviser le jour même les cours, même si je pense qu'on étudie mieux avec la veille tradition papier après l'utopie d'avoir des notes propres est plus fort que moi. Enfin, on verra.

Si il y a des personnes à partir de L2 qui peuvent me répondre je remercie également.

En remerciant votre attention,

M

Publié par

Hello

Je suis comme toi en L1 mais je n'ai aucune difficulté pour le moment. Pense à questionner ton chargé de TD et au tutorat, ils sont là pour aider justement ceux qui sont en difficulté ;)

Publié par

Je suis une douteuse mais il y a des profs qui ont débit très conséquent et j'ai peur de ne pas tout comprendre. Dans tout les cas, merci pour vos conseils.

Cdt,

M.

Publié par

Bonjour
Je pense qu'il est normal de se cogner le nez sur certains points mais il existe d'indénombrables vidéos/articles/explications sur internet et d'autant plus de bouquins.
Prenez mon exemple, je n'aime pas l'Histoire des institutions de l'époque franque à la révolution, c'est barbant et le professeur dégage une odeur de café qui ne me donne pas envie de m'investir, et bien j'ai acheté un bouquin pour me refaire une sorte de "cours parallèle" quand je rentre le soir. Je vois ainsi deux approches et cela m'aide à mieux appréhender la matière.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Juste pour signaler que j'ai déplacé votre sujet dans la section "Divers et vie étudiante".

Sinon je rejoins ce qui a été dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il est normal de ne pas tout comprendre au début et d'avoir des trous dans son cours. C'est à vous de faire des recherches de votre côté notamment en consultant des manuels de votre BU et de poser des questions aux professeurs, chargés de TD et tuteurs. D’ailleurs je vous conseille vivement d’assister aux séances de tutorat s’il y en a dans votre fac. Vous pouvez bien sûr venir poser vos questions sur le forum, nous sommes là pour ça.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, je plussoie @Ragueneau.

J'avais aussi des difficultés à saisir quelques points en histoire des institutions et en lisant d'autres ouvrages j'ai pu avoir une vision différentes, plus large et vraiment m'approprier ce cours que j'ai adoré pourtant !

Après clairement les premiers temps de ma L1 j'avais l'impression d’être la seule à tenter de garder la tête hors de l'eau.

Mais plus on a des cours, plus on accumule les connaissances, plus on "maitrise" ou du moins on connait les choses.

Ce que j'adore dans le droit, c'est que les informations se recoupent entre les matières, ainsi, une matière apporte un plus à une autre et on ne se déconnecte pas tout au long de l'année.

Il faut garder le cap et ne pas lâcher ! Dès le début de l'année il faut prendre cette habitude. rien est facile mais c'est la persévérance qui paie ! plus qu'un pseudo talent ou une facilité à retenir.