Question relative à la réforme du Master

Publié par

Bonjour,

En cette période de candidature, je me pose beaucoup de questions par rapport à l'impact de la réforme master (sélection en m1 et plus m2). Je suis actuellement dans un IEP et je comptais finaliser mon cursus avec un master de droit public des affaires (régulation et concurrence), puis faire, pour compléter cela, un llm ou autre m2 dans ce domaine, mais qui est plus centré "droit privé" (master type droit international ou européen des affaires). Or, avec la réforme master qui risque de devoir s'appliquer à la rentrée prochaine, je ne sais pas s'il sera encore possible d'accéder à un m2 . Je sais qu'il est difficile de répondre à cette question, mais pensez-vous que les facultés de droit accueilleront encore éventuellement des étudiants dans une 2ème année de master, ou la sélection se fera-t-elle effectivement que en L3 (donc master où il faut obligatoirement faire les 2 années) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Aucune certitude de ce que j’avance, ne pas généraliser ce qui va suivre :

En gros à Lyon III, où la réforme s’applique déjà (en tout cas en droit des affaires) à l’actuelle promo de M1, les candidatures en M2 sont cependant ouvertes (plus tard : 12 juin) mais c’est du complémentaire puisque le M2 est de droit pour les M1 de Lyon III... donc à mon avis très peu de place à pourvoir (1 ou 2 et faudrait avoir un sacré dossier j’imagine).

Donc pour essayer une globalisation (qui peut être complètement fausse pour d’autres universités) :
On peut entrer en M2 mais que sur une candidature dans un tour complémentaire...
(D’ailleurs à titre de complément, toujours Lyon III, le changement de parcours entre M1 et M2 est possible sur dérogation)

Donc candidatez en M2 cette année si c’est possible (de préférence dans des facs qui n’appliquaient pas la sélection pour le bloc M1-M2 cette année) et si vous n’êtes pas encore en M1, ba attendez de voir ce que ça va donner au cas par cas et bon courage (lol)

Bonne continuation

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je te remercie pour ta réponse LouisDD. Je vois donc ca complique encore plus les choses... Je suis en M1 dans un IEP mais pour avoir mon diplôme je dois faire une 5ème année dans l'institut (C'est pour ça que cette réforme pourrait m'affecter pour les recrutements en mai 2021 pour 2022, vu que je reste encore à l'IEP l'année prochaine). Il y a heureusement un master 2 de concurrence et régulation, axé droit public des affaires à l'IEP, qui correspond partiellement à mes attentes. Mais il me manquerais des notions importante en droit des sociétés, en droit de la consommation. distribution... d'où ma volonté de candidater en 2021 si possible dans un autre m2 plus privatiste en droit européen et international économique (genre droit européen des affaires à Assas, juriste européen à Descartes ou le master 240 à Dauphine , à titre d'illustration).

Si le recrutement en m2 se fait au tour complémentaire, Ca voudrait dire alors que je devrais, pour maximiser mes chances, refaire un M1 et M2 pour pouvoir avoir ces compétences complémentaires ? Je 'perdrai' une année alors ? Et quid de la possibilité de faire un M2 en PPI pour les élèves avocats ? Ca aussi ca va disparaître ?

Publié par
LouisDD Administrateur

Effectivement il serait possible que vous ne soyez pas pris en M2 au tour complémentaire mais accepté en revanche en M1...

Je ne connais pas le programme de l’IEP, ni la méthodologie propre au cursus, mais peut-être que reprendre au moins une année avec celle propre au droit avec un M1 pourrait permettre de réussir encore mieux le M2 visé.

Rien ne vous empêche de demander aux responsables des formations convoitées pour savoir comment ça se passera etc. C’est peut être d’ailleurs le mieux à faire !

Bon courage pour la suite

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je vois. Ca m'embête un peu de devoir éventuellement refaire un M1, non pas parce que cela m’ennuierai mais parce que ça rallonge mes années d'études. Quoi qu'il en soit, j'en prends note merci ! Sur tes conseils, je contacterai en temps voulu les responsables de formation.

Publié par
LouisDD Administrateur

Après avec un dossier béton, à savoir donc déjà un diplôme d’IEP en 5 ans, de préférence avec mention (tant qu’à faire), cherche peut être des stages dans le domaine du Master 2 de Droit qui t’intéresse pour montrer que tu seras un élément solide pour un recrutement en tour complémentaire !

Espérons que d’ici là les choses ne se compliquent pas encore au sujet des sélection aha !

Bonne continuation en tout cas !

Ma méthode de travail

Publié par

Merci à toi encore pour tes réponses !