Quelles sont les notes en 1ère année de droit ?

Publié par

Bonjour !

Je suis actuellement en terminale, et une question me taraude: à quelle genre de notes faut-il s'attendre en premiere année de droit ?

Je ne connais que le schéma de la prépa, selon lequel si on a 10 de moyenne on est dans les meilleurs...

Est-ce que c'est la même chose ? (en vrai c'est pour me préparer mentalement pour ne pas tomber de trop haut 😂)

Merci pour vos réponses ! Dernière modification : 09/05/2021 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre.

Je suis chargé de TD. Je constate que la plupart des moyennes naviguent dans la fameuse fourchette des 8 à 12/20.
Mais en adoptant une méthode de travail efficace (voir lien de ma signature) et en étant constant, on peut dépasser les 12 voir même les 15 de moyennes.
Ainsi je vois chaque année un major de promo valider avec 16/17 de moyennes.

A l'inverse, les étudiants qui ne bossent pas ou qui ont du mal à s'adapter aux exigences universitaires peuvent se retrouver avec une moyenne en dessous de 5/20.

Après il faut savoir qu'en première année, le taux de réussite ne dépasse rarement les
30 %. Cela est dû à plusieurs facteurs :

- La difficulté à s'adapter aux exigences universitaires.

- Le fait d'être en total autonomie. Les enseignants ne vont pas vérifiés si vous travaillez régulièrement.

- Devoir jongler entre travail et étude. On considère que lorsqu'un étudiant travaille plus de 15 heures par semaine, cela commence à avoir un impact négatif sur ses études.
Toutefois, c'est à relativiser. Certes, les étudiants qui travaillent sont amenés à manquer des cours. Cependant, ils sont souvent plus mature. Dernière modification : 17/05/2021 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance