Quel master de Droit des affaires choisir?

Publié par

Bonjour,

Etant étudiant en L3 de Droit, je vais très prochainement devoir candidater pour les Masters (puisque dorénavant la sélection se fait à l'entrée de la première année de master).

Je souhaiterais poursuivre dans le domaine du droit des affaires (que j'ai eu l'occasion d'appliquer pendant un stage dans un cabinet d'avocat, en travaillant sur les baux commerciaux, les cessions d'entreprises, les garanties d'actif et de passif, ainsi que sur les opérations courantes des sociétés).

J'ai tout d'abord pensé aux DJCE, qui sont selon moi la voie royale pour accéder aux meilleurs cabinet d'avocats en droit des affaires.

J'ai également pensé aux masters droit bancaire et financier, ainsi que le master droit et ingénierie financière de Lyon 3.

Mais je suis un peu perdu dans cette offre de formation, c'est pour cela que j'aurais aimé avoir vos avis sur les meilleurs masters en droit des affaires ainsi que sur ceux que j'ai décrit plus haut.

Je vous remercie d'avance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


les meilleurs masters en droit des affaires



Comme je le dis souvent c'est très subjectif !
Il n'existe pas de classement des Master.

Après il y a certain Master qui ont leur spécialité.
Par exemple, Paris-Saclay propose un M2 entièrement dédié à la fusion- acquisition.

A propos du droit bancaire et financier, il faut que vous ayez conscience que vous ne serez plus dans du droit des affaires classique.

De toute façon, si vous souhaitez devenir avocat en droit des affaire, le plus important sera de réussir le CRFPA. Et sur ce point, aucun Master ne vous préparera mieux que les autres.



. Dernière modification : 01/03/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marcu Modérateur

Bonjour, si vous savez d'ores et déjà dans quelle spécialité vous orienter, il convient à mon sens de trouver son master 2. Ce n'est qu'après avoir visé un M2 qu'il faut choisir son M1.

Le DJCE convient très bien aux étudiants souhaitant avoir des compétences transversales en droit des affaires. Attention, de nombreux cabinets exigent une double compétence droit/commerce ou droit/sciences po pour recruter, ne serait-ce qu'en stage.

A cet effet beaucoup d'étudiants visent les double-diplômes M2 Sorbonne / HEC ; Paris-Saclay / ESCP Europe ; etc.

Certains vont faire un M2 purement juridique mais comprenant un semestre à l'étranger, ce qui est également très apprécié des recruteurs.

Personnellement j'ai fait un M2 spécialisé en droit des sociétés puis un DJCE en spécialité droit fiscal afin d'avoir de solides bases en droit des affaires avec une compétence plus importante dans deux matières spécifiques et à mon sens indissociables.

Comme l'a dit Isidore le droit bancaire et financier est une véritable discipline qui n'est que très peu abordée en DJCE, il conviendrait donc de faire un M2 spécialisé dans ce domaine (cette compétence est de plus en plus recherchée !).

Aussi, attention à ne pas se laisser séduire par les intitulés du M2. Bien souvent, l'ingéniérie financière désigne simplement quelques cours de comptabilité et d'analyse financière, bien qu'à Lyon le programme ait l'air nettement plus conséquent.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau