Prepa d1, un avis???

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement lycéen en terminale et je souhaite m'orienter vers une prépa d1 (enc blomet). Néanmoins, plusieurs étudiants en droit m'ont dit que la D1 formait mal les juristes, ce qui leur faisait accumuler des lacunes. J'hésite également avec la Grande Ecole de droit à sceaux, raison pour laquelle je voulais savoir si la d1 était si mauvaise que ce qu'on m'en a dit.

Publié par
Yzah Intervenant

Bonjour
Dans quel but intégrer une prepa ? Pour quelle école ou quel métier ?

__________________________
Dans l'attente de vous lire,
Yzah ~ L2 CAVEJ Panthéon-Sorbonne

Publié par

Pour être franc, l’idée de faire une prépa ne m’est pas venue en vue d’un métier en particulier mais plutôt pour avoir un cadre et un enseignement plus « personnel » et parce que cette formation apparaissait comme une licence de droit « améliorée ». De plus, je trouvais les débouchées de l’ens Rennes interessante .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Si vous êtes sûr de vouloir étudier le droit autant vous inscrire directement à la fac !
C'est en première année qu'on est formé à la méthodologie et au raisonnement juridique.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Quelques éléments pour vous éclairer sur la D1:

- La valeur ajoutée de la D1 est de vous préparer à intégrer l'ENS et propose tout un pan "économie" que vous n'aurez pas en droit, mais également à intégrer magistères/IEP/ESC à l'issue de celle ci. Il faut néanmoins garder à l'esprit que cette prépa peut-être méconnue par certains et qui ne la verront pas comme un avantage (surtout du côté des professionnels).

- faire une prépa D1 peut-être une bonne idée si vous réussissez à assurer de bonnes notes à la fac. Cela peut-être très difficile selon la convention avec la faculté et les enseignements supplémentaires que vous aurez en prépa. En effet, en droit du moins, les notes de la fac priment et vous devrez à la fois assurer votre prépa mais la fac, ce qui peut-être difficile.

- Néanmoins, le droit devenant de plus en plus concurrentiel, je serais tenté de vous conseiller une D1 car elle apporte une coloration économique et "prépa" à votre profil et le fera sortir du lot dans une certaine mesure. Néanmoins, il faut assurer de bons résultats à la fac à côté, sinon un bon profil fac "pur" pourra vous passer devant.

Publié par

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. A tout hasard, connaissez-vous la grande ecole du droit à sceaux et si oui quel est votre avis ?