Plan apparent au sein du devoir ?

Publié par

Bonjour,

Je vais sûrement poser une question assez risible, mais elle me paraît encore obscure alors je préfère la poser ici : le plan doit-il être apparent pour la dissertation, le commentaire d'arrêt, ainsi que pour le commentaire de texte ? Le cas échéant, est-ce que cela signifie bel et bien que l'intitulé de chaque partie et sous-partie doit être écrit tel quel sur le devoir ?

ex :

I. [Intitulé]

(chapeau)

A. [Intitulé]

(développement)

(transition)

II. [Intitulé]

etc..

Je vous remercie infiniment pour votre éventuelle réponse.

Bonne journée

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

C'est une très bonne question !

Je me souviens qu'au lycée notamment en SES, on nous apprenait à faire des dissertations sans plan apparent. Je n'ai d'ailleurs jamais compris ce concept ... ...

Or, en fac de droit, la plan doit apparaitre !
Je fais cette précision chaque année à mes étudiants afin d'éviter qu'ils perdent bêtement des points. L'organisation du plan et sa cohérence compte dans la note finale. Cela nécessite que la plan apparaisse clairement sur la copie.

Et pour ce qui de l'organisation du plan d'une dissertation ou d'un commentaire d'arrêt, il faut toujours faire deux parties avec deux sous-parties chacune (en revanche pour le commentaire de texte c'est plus souple).

Comme vous l'avez compris, il faut faire des chapeaux introducteurs au début de chaque partie et des transitions entre chaque partie / sous-partie.
Bien évidemment, il faut faire une introduction (je vous laisse voir nos méthodologies) mais pas de conclusion. Dernière modification : 23/08/2021 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Entendu, je vous remercie de votre réponse claire et concise.

J'aurais également une autre question à poser sur ce topic : en matière de dissertation, lorsque le sujet est posé sous la forme d'une question, peut-on reprendre celle-ci au titre de notre problématique, ou bien notre problématique doit-elle consister en une autre question que celle posée par le sujet ?

Je vous remercie pour votre éventuelle réponse.

Bonne fin de journée

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors dans ma fac, on m'a toujours dit que lorsque que le sujet est sous forme de question, on ne peut se contenter de reprendre l'intitulé de son sujet comme problématique. Il faut essayer de le reformuler. C'est donc que je dis à mes étudiants.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique