Passer le CRFPA "tardivement"

Publié par

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car j'ai une question qui me trotte depuis un certains temps.

En résumé, je suis actuellement en train d'achever un M2 en IEP, et j'ai été admis dans deux programmes de droit à l'étranger vraiment sympas, qui pourraient m'ouvrir de nombreuses portes. Ayant la possibilité de le faire, je compte poursuivre mes études dans ces deux programmes de master, en repoussant la rentrée pour l'un des deux à l'année 2022-23. Cela peut sembler comme beaucoup d'études (et je le conçois tout à fait), mais j'y trouve sur le plan personnel (et probablement professionnel) une plus value. Cependant, et c'est là mon soucis, je n'ai toujours pas passé le CRFPA, et si je compte encore étudier ces deux prochaines années, je n'aurais la possibilité de le passer qu'à partir de mes 25/ 26 ans (c'est à dire au terme des 2 programmes). Je sais que l'âge moyen des avocats débutants est assez élevé, relativement à d'autres métiers, mais je voulais savoir si vous pensez que le fait d'être légèrement plus âgé pourrait poser un problème, sachant que cela voudrait dire que, dans le meilleur des cas, j'effectuerai quand même 9 ans d'études (en incluant les 18 mois du CRFPA) ? Est-ce mon âge ou mon parcours pourrait gêner des recruteurs ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses ! Dernière modification : 02/05/2021 - par EU4CK2

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonsoir,

Je n'ai aucune expérience du CRFPA, ce que je peux cependant vous dire, c'est que si c'est ça qui vous passionne, si c'est ce chemin que vous souhaitez prendre pour votre avenir, alors foncez.

Les regrets, ça n'a jamais servi à personne ;)

Qu'importe le résultat, vous aurez tenté de faire votre chemin et vous ne pourrez donc jamais, le regretter et qui sait, cela pourra vous ouvrir des portes que vous ne soupçonnez pas.

Publié par

Je vous remercie vraiment pour votre message et j'en ai pris bonne note ! Ce n'est pas grave que vous ne soyez peut être pas au fait du CRFPA, votre point de vue est très éclairant et je vous avoue ne pas y avoir pensé ! Dernière modification : 04/05/2021 - par EU4CK2

Publié par
Ezoah Modérateur

Bonjour,

Honnêtement je n'ai pas tout bien compris de votre parcours.

Vous êtes toujours étudiant, et vivant chez vos parents ou avec quelqu'un ?

Tout ce que je peux vous conseiller, c'est que si vous voulez effectuer une reprise d'études pour le passer, vérifier bien de pouvoir vous le permettre financièrement (trouver un job en parallèle pour payer les factures ou un conjoint compréhensif).

"Τίποτα δεν συμβαίνει ποτέ τυχαία"

Publié par

Bonsoir,

Je m'excuse si je n'ai pas été clair.

J'ai 23 ans et je suis toujours étudiant, actuellement en M2 (dans un iep). Mais je suis admis dans deux programmes de droit de 1 an, dont un que je peux repousser à la rentrée de 2022. Les deux sont à l'étranger et pourraient m'apporter quelque chose de différent. En gros, mon parcours se présenterait ainsi M2 de l'iep + 2 ans (les deux programmes à l'étranger que je réalise successivement) + l'école d'avocat. Et si je décide de faire ce parcours, je ne pourrais passer le crfpa qu'au terme des deux années (donc à mes 25 ans contre 23 pour les autres étudiants en moyenne). D'où mes questions sur mon âge et sur le fait que je rentrerai tardivement sur le marché du travail par rapport à d'autres étudiants de droit (avocat à 27-28 ans en fonction de si je réussis ou non à passer le CRFPA du premier coup). Dernière modification : 04/05/2021 - par EU4CK2

Publié par
Ezoah Modérateur

Peu importe votre âge, tant que vous avez envie de le passer et que vous pouvez vous le permettre n'hésitez pas.

"Τίποτα δεν συμβαίνει ποτέ τυχαία"