Notaire : études et métier

Publié par

Bonjour,

Originaire de Toulouse (études à Toulouse jusqu’en Terminale) et étudiant en 2ème année de classe préparatoire ENS D1 (Droit-Économie) à Lyon, je souhaite devenir notaire. J’ai quelques questions à propos de la formation et du métier, et je vous remercie d’avance pour votre aide ! Je précise d’ores et déjà que j’ai des questions d’ordre économique. Ne m’en voulez pas, j’ai juste des points à éclaircir à ce niveau alors que mon intérêt pour le métier en lui-même (l’aspect « conseil » comme l’avocat et la diversité des matières juridiques par exemple) est sans faille.

Le cliché « il faut être fils de notaire pour devenir notaire » est-il véridique ?

Le notaire salarié est-il mieux rémunéré en moyenne que les autres métiers du droit ? Les chiffres ne sont pas très homogènes et peuvent être peu récents sur internet ! Le notaire est l’une des professions libérales les mieux rémunérées, cependant à quel âge en moyenne peut-on devenir notaire libéral ? Y a-t-il beaucoup de notaires qui passent du statut salarié au statut libéral ?

Après ma prépa, j’hésite entre la L3 droit d’Assas et celle de Toulouse 1 Capitole. Comme j’ai pu le voir sur des forums (qui datent souvent de plus d’une dizaine d’années), les Toulousains d’origine sont-ils favorisés pour la sélection du M2 à Toulouse ? Dans ce cas, est-il judicieux d’étudier à Toulouse à partir de la L3 pour avoir bien des chances d’intégrer le M2 de Toulouse ? Tout en sachant que je ne voudrais pas « gâcher » ma prépa en partant « simplement » en cursus classique à Toulouse, qui n’est pas aussi prestigieuse qu’Assas.
Ou bien est-il plus intéressant d’intégrer Assas en L3 pour faire le M2 d’Assas ? Dans ce cas, le problème est que si je suis refusé au M2 d’Assas, j’aurai peut-être moins de chances d’intégrer le M2 de Toulouse que si j’étais à Toulouse depuis la L3. Tout ça semble très vague et redondant mais peut-être avez-vous des conseils ?

Enfin, globalement, un master à Toulouse entraîne-t-il une vie professionnelle à Toulouse ? Idem pour Paris ?

Merci pour votre aide !