État Fédéral

Publié par

Bonsoir !

Etudiante en L1 droit, me voilà à rédiger une dissertation de Droit Constitutionnel.

J'ai de nombreuses idées en tête concernant le contenu de mon devoir, mais je m'inquiète de mon plan. J'ai peur d'être hors-sujet ou de mal employer certains termes juridiques. J'aimerais donc solliciter votre avis.

Mon devoir est à rendre pour mardi, une aide rapide serait donc la bienvenue (si cela est possible bien entendu, je ne pousse personne à m'aider ou me donner son avis 3.gif ) afin que je puisse me corriger rapidement !

Mon sujet est donc "Dans un Etat fédéral, la constitution d’un Etat fédéré est-elle une constitution ?". Je compte conserver la question telle quelle en guise de problématique : j'espère ne pas commettre une première erreur.

Pour ce qui est de mon plan :

I/ L’état fédéral : une constitution par Etat fédéré
A) Le fonctionnement d’un Etat fédéral
B) Le principe de Constitution

II/ Des constitutions limitées dans leur portée
A) La Constitution des Etats fédérés doit être en harmonie avec la Constitution de l’Etat central
B) La constitution de chaque Etat fédéré n’est pas applicable à l’ensemble de l’Etat fédéral

Voilà, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me faire part de votre avis, si mon plan vous paraît hors sujet ou carrément à éviter !

Merci par avance, bonne soirée.

Publié par

Bonsoir,


Sur la forme : votre titre du I est trop descriptif à mon sens.
Pareillement pour I A) et B). N'oubliez pas que doit ressortir de votre plan un aspect critique et une réflexion.

À cet égard, l'intitulé de votre II me semble plus convaincant. Attention, néanmoins, pas de titre avec des phrases ! Reformulez vos II A) et II B).

Sur le fond, je pense qu'il est intéressant que vous partiez d'une approche "historique" dans le sens où : qu'est-ce qui conduit à un État fédéral? Volonté des États donc....

Mettez en exergue la particularité de l'État fédéral. À mon sens, a priori, ça vous aidera.