Master et Doctorat de Droit multinational

Publié par

Bonjour!

Je vais poser des questions particulières mais, je voulais savoir si vous connaissiez les Masters et les Doctorats de droit favorables à l'international entre 2 pays spécifiques, le Canada et la France, plus spécifiquement le Québec et la France.

Au Québec le droit romain est présent dans tous les domaines à l'exception du pénal qui relève du fédéral et est donc Common Law.

En France nous avons bien évidemment notre droit romain.

Je me demandais ainsi quelle branche du droit serait favorable à ne se fermer aucune porte des deux côtés de l'Atlantique dans le cadre d'un Master au Canada (par exemple: Les droits fondamentaux ou le droit international seraient-ils possibles de permettre un retour?)

L'Université Laval à Québec développe un Master avec l'université de Bordeau commun en matière pénale par exemple, mais je me demandais tout de même s'il y avait certaines branches laissant la porte ouverte sur le marché du travail entre les deux pays, par exemple l'Histoire du Droit.

Je voudrais à long terme devenir maître de conférence.

Merci par avance pour votre lecture!

Publié par

Bonjour,

Pour la réponse à propos des Master, je laisse cela à des personnes qui connaissent davantage.

Pour le doctorat, ce n'est pas compliqué. Ce n'est pas comme les Master, vous n'avez pas, en soit, à choisir une spécialité particulière. En fait, c'est votre sujet de thèse qui déterminera votre spécialité. Si vous souhaitez effectuer une thèse de droit comparé entre le Québec et la France, libre à vous d'établir un projet de thèse à ce propos. Vous êtes parfaitement libres (bien que, naturellement, il est inutile de travailler sur un sujet largement déjà traité et peu original).

Pour ce que je sais de l'Histoire du Droit, si c'est intéressant, attention, ça reste une branche aux débouchés professionnelles très très réduites.

Si vous souhaitez plus de généralité à propos de la thèse, vous pouvez consulter ces sujets :

http://www.juristudiant.com/forum/vos-experiences-de-memoire-these-t31752.html

http://www.juristudiant.com/forum/financer-une-these-t31713.html