Magistère HEAD Bordeaux

Publié par

Bonjour,

Actuellement étudiant en L2 de droit à Bordeaux, la faculté a ouvert une nouvelle formation « Magistère juriste d’affaire et fiscalité » en partenariat avec une école parisienne privée HEAD.

Je me permet de solliciter votre aide concernant l’opportunité de faire ou de ne pas faire cette formation.

En effet cette formation vient d’être lancée, il n’y a donc aucun avis ou retour possible. Par ailleurs le fait qu’il s’agisse d’une école privée (il me semble non agrée) me laisse perplexe quant au niveau des cours du magistère.

Présentée comme une formation d’excellence et sélective mon dossier qui n’est pas excellent a été accepté.

Je me pose donc beaucoup de questions sur cette formation et notamment sur le niveau et l’intérêt de réaliser cette formation

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors l'Haute Ecole Appliqué du Droit (HEAD) existe depuis 2012. L'idée était de créer une grande école du droit sur le modèle des grandes écoles de commerce et de contester le monopole de l'Université dans l'enseignement du droit.

Le projet a pu être vivement critiqué par différents acteurs du droit http://petitavocat.blogspot.com/2012/04/head-lecole-de-droit-elitiste-made-in.html

Les frais d'inscriptions sont horriblement élevés toutefois ce serait le prix des intervenants professionnels et du réseau d'entreprise. https://www.ecolehead.fr/RESEAU/Notre-reseau-d-entreprises

Et effectivement, cette école accessible aux titulaires d'un Master (donc vous devez déjà avoir un Master dans une Université) délivre des Mastères qui ne bénéficient pas de reconnaissance bien que l'école travaille dessus https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/l-ecole-privee-de-droit-head-vise-la-reconnaissance-de-son-diplome.html

Enfin, les avis sur cette école sont assez mitigés. Certains sont très déçus par la qualité de l'enseignement alors que pour d'autres c'est une excellente école http://forum.aujourdhui.fr/viewtopic.php?f=2&t=259089 (mais bon aussi bien pour les avis positifs que négatifs, on ne sait jamais qui est derrière le clavier)



En résumé, retenez que HEAD est une école privé qui propose des formations post-master. Il vous faudra un Master pour l'intégrer.



. Dernière modification : 30/06/2019 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Cependant dans le cas présent il s'agit d'un magistère en partenariat avec cette école. Ainsi les cours (licence, master) se déroulent à l'université et les cours du magistère à HEAD.

Je ne sais donc pas vraiment quoi en penser...

Publié par

Bonjour,
Je suis intéressée par le magistère de Bordeaux et HEAD. Avez vous finalement eu des informations concernant le niveau et l’intérêt de suivre cette formation?
Merci de votre réponse

Publié par
marcu Modérateur

Bonjour,

J'ai fait ma licence, mon M1 droit des affaires et mon M2 droit des sociétés à l'Université de Bordeaux et je n'ai jamais rencontré qui que ce soit qui soit diplôme de cette formation. Je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler ! 6.000 € pour un diplôme non reconnu je trouve ça étrange.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Vad

Bonjour,



Par rapport au magistère HEAD, je crois que c'est la première année qu'il est mis en place.

A ma connaissance les frais d'inscription n'ont rien à voir avec l'école HEAD en tant que tel.

Dans le cadre du magistère la formation est principalement basée à Bordeaux et elle est accolée à un cursus classique à Bordeaux. C'est donc un diplôme universitaire en plus.



Très honnêtement je pense que la formation devrait bien fonctionner au vu de ses directeurs et des intervenants qui y sont présents. Je pense notamment en fiscalité ou il s'agit clairement des références dans le domaine.



Après ça n'enlève pas les critiques qu'on peut porter contre HEAD en tant qu'école privée et que je partage totalement! Mais il ne s'agit pas d'une formation directement dispensée par HEAD mais plus d'une "collaboration" avec un coût demeurant tout de même important!



Je pense que l'auteur a déjà donné sa réponse, mais si ça peut servir à d'autres! Dernière modification : 09/12/2019 - par Vad