Les agents publics (fonctionnaire uniquement) et la catégorie socio-professionnelle

Publié par
ff

Bonjour, une petite question suite à un débat avec des amis/collègues, est-il possible de manière simpliste de dire que :

Fonctionnaire de catégorie A = cadre

Fonctionnaire de catégorie B = agent de maitrise

Fonctionnaire de catégorie C = employé

Merci l'équipe 😉

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai travaillé comme animateur périscolaire et en effet dans ma ville :

- Les animateurs sont recrutés comme agent de la fonction publique catégorie C.

- Les animateurs sont sous la responsabilité d'un directeur/directrice multi-site qui est un fonctionnaire de catégorie B

- Les directeurs multi-site sont recrutés et évalués par le directeur du service éducation de la Ville, qui un fonctionnaire de catégorie A.

Le rapport hiérarchique coïnciderait avec votre comparaison

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour,

"

Bonjour, une petite question suite à un débat avec des amis/collègues, est-il possible de manière simpliste de dire que :

Fonctionnaire de catégorie A = cadre

Fonctionnaire de catégorie B = agent de maitrise

Fonctionnaire de catégorie C = employé"

En théorie, c'est exact. En tant qu'ancien fonctionnaire de la DGCCRF, je précise toutefois que dans cette administration, les agents B et A faisaient à peu près le même travail. en fait, le degré d'hierarchisation dépend de l'administration au sein de laquelle on exerce. A la DGFIP, la hierarchisation entre A et B est plus marquée.

Joaquin

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise

Avant de poster, lire la charte du forum :

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
ff

Bonjour,

Merci ISIDORE BEAUTRELET pour ta réponse !

JOAQUIN, le lien ne fonctionne pas... :

"

Erreur

Accès interdit

"

Publié par

Bonjour

Un peu simpliste comme classification.

Dans la FPE, un catégorie B peut être en fait un B+, TSCDD ou SACCD classe exceptionnelle. Avec ce niveau, le fonctionnaire peut se voir confier une délégation territoriale ou une unité et avoir entre 6 et 10 agents sous ses ordres.

Ce fonctionnaire peut avoir un emploi combinant du management et un travail spécifique ou seulement du management.

Dans la direction interdépartementales des routes, un chef d'antenne peut se voir confier un tronçon de route pouvant aller jusqu'à 70km et avec deux à trois chefs d'équipe pour le seconder. Cette personne ne fait que de l'encadrement et de la gestion de site et de route.

Les fonctionnaires dont j'ai parlé sont considérés comme des cadres de premier niveau.

Tout dépend donc de l'administration dont nous parlons.