Le secret professionnel de l’avocat

Publié par

Bonjour,

En consultant un avocat, si le client lui fait par d’un petit délit commis il y a des années en arrière mais qui n’a pas eu de suite, pas de jugement pour ça, peut il le dénoncer d’avoir commis ce délit ?

Cordialement

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Suppression message non conforme

Petite précision : demander une réponse en s’impatientant à peine qques heures après avoir posé une question n’est pas super bien vu ici...

Bonne soirée

Publié par

On m’a conseillé ce forum car sois disant les réponses se font dans l’heure j’ai donc mal été informé.

Sans vous manquer de respect, le lien inscrit dans votre réponse je ne le lirai pas.

Et j’ai pu remarquer que des réponses étaient apportées à d’autres sauf à moi c’est normal?

Merci d’avance

Publié par

Ah non c’etait Pas en réponse à mon post

Toutes mes excuses.

J’attends une réponse dans ce cas, en espérant en avoir au plus rapidement.

Bien cordialement

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Vous pourriez déjà vous plonger dans la lecture de l'article 2 du règlement intérieur national de la profession d'avocat https://www.cnb.avocat.fr/sites/default/files/rin_2018-05-25_consolidefinal__0.pdf

Publié par

Merci pour votre réponse je consulterai votre lien prochainement.
Si ma réponse reste incomplète je reviendrai vers vous.

Bien à vous

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonsoir
Vous avez aussi cet article mais qui date de 2012
http://www.cercle-du-barreau.org/media/01/02/992576139.pdf.
S'agissant de la correspondance voir aussi
https://blogavocat.fr/space/michel.benichou/content/les-limites-du-secret-professionnel_ avec un arrêt de la chambre commerciale du 15 mars 2017

Publié par

Merci beaucoup!!

Passez une bonne soirée

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

On m’a conseillé ce forum car sois disant les réponses se font dans l’heure j’ai donc mal été informé.

Et j’ai pu remarquer que des réponses étaient apportées à d’autres sauf à moi c’est normal?

Tout dépend du sujet. Certains de nos membres sont plus à l'aise dans certaines matières d'où le fait que des réponses arrivent rapidement.
Dans tous les cas, nous n'avons aucune obligation de résultat.
Vous voyez qu'au final, avec un peu de patience, quelqu'un est venu vous répondre

Les membres du forum sont tous bénévole !
Nous n'apprécions pas trop ceux qui viennent ici avec une attitude consumériste ... ...

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

J'abonde dans le sens d'Isidore.

On voit trop d'internautes venir ici pour poser leurs questions et attendre rapidement une réponse gratuite et argumentée et ensuite, on ne les voit plus. On ne reçoit aucun remerciement, comme si on était des distributeurs automatiques de billets. A croire qu'ils meurent d'attaque cardiaque après avoir lu nos réponses.

Ici, les réponses ne sont pas un dû. On a aucune obligation, on n'est pas lié par un contrat de travail.

Quand on connaît le montant des honoraires des avocats, on devrait être heureux de recevoir des informations gratuites, sans se déplacer, par des personnes bénévoles qui prennent le temps de s'intéresser à votre problème et de faire les recherches nécessaires pour vous apporter les réponses adéquates.

Les bénévoles étant des personnes humaines et non des robots, peuvent à la longue se lasser.

J'ai l'expérience des forums et j'en ai vu plein se fermer en raison des dépits des bénévoles.

On apprécie les échanges, le respect, la courtoisie et les remerciements.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci beaucoup!!

Passez une bonne soirée

------------------

Lorella je viens de voir votre message, sauf que, sauf difficultés visuelles, j’ai toujours été poli envers vous et toujours remercier les autres et j’ai pas besoin que mon daron ou ma daronne soit derrière moi pour me le dire.
J’ai été un peu impatient certes mais on m’avait dit que que sur ce site les réponses étaient dans l’heure on m’a Donc mal informé donc go s’en prendre à mon informateur et non moi.

Depuis mes premiers messages je suis poli et je vous respecte donc votre remarque est inutile à mes yeux sans bien sûr vous manquer de respect.

Cdt

--------------------

Isidore j’ai lu votre message.
Comme dit et encore redit, on m’avait dit autre chose à propos de ce site on m’a Donc induit en erreur on va pas en faire toute une histoire je vous ai dit qu’on m’a induit en erreur donc je ńy peux rien.

En attendant ma politesse n’est Pas à remettre en question puisqu’elle est présente.

Merrci tout de même pour votre message.

Cdt

Edit modérateur : Réunion des trois messages

Publié par
MorganM Intervenant

Effectivement, on a tous bien remarqué que vous avez remercié les gens qui vous ont répondu. Toutefois :

J’ai été un peu impatient certes mais on m’avait dit que que sur ce site les réponses étaient dans l’heure on m’a Donc mal informé donc go s’en prendre à mon informateur et non moi.

Il ne s'agit pas de s'en prendre à votre "informateur", de plus vous renversez complètement la situation. C'est vous qui avez reproché aux membres du forum de ne pas répondre assez vite par rapport à ce que votre "informateur" vous a dit :

La teneur des messages démontrent clairement un reproche de ne pas répondre suffisamment rapidement. Or, comme vous le dites, c'est votre "informateur" qui vous a dit que "les réponses se font dans l'heure", donc si vous n'êtes pas satisfait du temps de réponse, c'est à lui qu'il faut le faire remarquer, pas à nous. Le forum ne s'est pas engagé à respecter un délai de réponse et nous nous en fichons relativement de ce que votre "informateur" a pu vous dire. Donc ces remarques, en plus d'être malvenues et plutôt irrespectueuses, sont parfaitement inutiles et incitent encore moins les gens à répondre.

De plus, s'agissant du lien relatif de LouisDD à la charte des bonnes conduites (qui ne vous était en réalité pas adressé spécialement), vous avez dit cela :

Sans vous manquer de respect, le lien inscrit dans votre réponse je ne le lirai pas.

Vous cachez manifestement votre irrespect derrière de la politesse.. C'est en tous cas ce que tout le monde a pu ressentir ici. En tous cas, cela aurait pu être utile de lire la charte des bonnes conduites car après tout, lorsque l'on poste sur un forum, on est censé l'avoir lue (ou a minima, ne pas s'étonner lorsque l'on reçoit des remarques).

Quoiqu'il en soit, de manière générale, les forums (celui-là ou un autre) ne sont pas des hotlines où les membres sont tenus de répondre à un certain délai aux sujets postés. Chacun répond comme il le veut et c'est assez peu apprécié et malvenu de faire remarquer que l'on s'impatiente du temps de réponse ou que l'on n'est pas satisfait de la qualité de réponse, peu importe les "éloges" que l'on a pu vous dire. Vous adoptez d'ailleurs la même attitude dans tous les sujets que vous avez postés, dès que vous n'êtes pas satisfait de la réponse donnée.

Cordialement.

Publié par

Oui le lien ne m’etait Pas donné directement mais j’ai bien dit que je ne le lirai pas et j’ai bien précisé que c’était pas pour manquer de respect. C’est écrit noir sur blanc et vous inventez et osez dire que mon irrespect se cache derrière ma politesse alors que non. Chez moi c’est gris ou blanc. Si j’ai envie de vous insulter je le ferais alors pourquoi cacher cela? Je n’ai pas voulu manquer de respect en disant ça mais simplement pour prévenir que je ne lirai pas la charte c’est aussi simple que ça.

Oui on m’a souvent dit que les réponses sur ce site étaient‘ donnés dans l’heure en général c’est pour ça que sur mes autres posts j’etais Également impatient. Maintenant j’ai bien vu votre message et j’ai compris que c’était pas le cas.

En terme de qualité de réponse non je n’ai rien à dire les réponses données sont complètes et vraiment utiles.

Donc si certains d’entre vous avez ressenti un irrespect de ma part je vous le redis encore une fois, ce n’est pas l’impression que je voulais donner, loin de là.

Merci d’avoir Pris le temps de me répondre

Cdt

Publié par

Par contre comment peut on supprimer un topic que je n’en considere plus utile et où les réponses ont été apportées ? (Je parle de mes autres sujets)

Merci d’avance,

Publié par
MorganM Intervenant

Bonjour,

Je n’invente rien et mentionne seulement ce que tout le monde a ressenti (un manque de respect) vu la teneur de vos messages. Je n’ai toutefois pas dit que vous étiez malpoli ni que c’était volontaire de votre part, c’est juste ce qui transparaît en vous lisant.

Quant à la rapidité des réponses, cela dépend du sujet, si des membres sont en ligne à ce moment, etc. Donc tout cela fait que vous pouvez obtenir une réponse très rapidement ou inversement.

Sinon, Il n’est pas possible de supprimer les anciens posts. De plus, la réponse peut être utile aux personnes qui ont des problèmes similaires.

Cordialement

Publié par

Ah bah si c’est ce que vous avez pu remarquer ou ressentir désolé c’etait Pas mon but.

Comment peut on y accéder ? À tout nos posts, par l’espace membre ?

Cordialement

Publié par
MorganM Intervenant

Vous avez un accès par le lien « voir ses messages » à côté de votre pseudo, au niveau de chaque message posté sur le forum.

Publié par

Merci pour vos réponses

Publié par
Lorella Modérateur

Mercobike

"le tout, tout de suite" n'existe pas dans tous les domaines.

Apprenez la patience et cela vous rendra service dans votre vie personnelle, mais aussi professionnelle. Peut-être que vos parents vous ont gâté, toujours tout donné, que vous n'avez pas vécu la frustration.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Absolument pas j’ai jamais été gâté de ma vie et jparle pas avec des gens qui l’ont été.

Oui je suivrai votre conseil vous avez pas tort sur ce point.

Mercé à vous!

Publié par

Merci à tous pour vos réponses et bonne soirée