Le bicéphalisme de l'exécutif au sommet de la Ve Republique

Publié par

Bonjour!

J'ai eu ce sujet en devoir de constit: Le bicéphalisme de l'exécutif au sommet de la Ve Republique

Mon plan était celui-ci:

I- Un rééquilibre des institutions

A- Un président avec des pouvoirs propres

B- Le gouvernement, un vrai organe d'action

II- Un bicéphalisme en faveur du président

A- Un président politiquement irresponsable

B- Une présidentialisation accentuée par la pratique

Mon chargé de TD m'a mit 6 car je n'avais pas parlé de la cohabitation, hors je ne comprends pas pourquoi ma note est aussi basse, car j'ai déjà eu des devoirs avec une ou des parties hors-sujet, et je m'en suis toujours tirée entre 12 et 14. J'aimerais avoir votre avis, car je conçois totalement que ne pas parler de cohabitation constitue une erreur, mais je ne comprends pas pourquoi ma note est si basse, sachant que mon chargé de TD n'a pas pris la peine d'écrire quelque chose sur ma copie afin de m'expliquer où sont mes erreurs ou de m'expliquer lorsque je suis allée le voir!!

Merci de votre aide!!

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Si la note semble effectivement basse, je trouve cependant qu’elle peut se comprendre si vous n’avez absolument pas parlé de la cohabitation qui est tout de même l’événement le plus caractéristique de la dichotomie typologique de l’exécutif : d’un côté il y a le gouvernement et le président du même front, et d’autre part il y a la cohabitation qui renverse (ou non en pratique je pense, d’ailleurs c’était aussi ça peut être qui était attendu) la donne...
Aussi ne pas en parler c’est à mon sens faire une impasse sur une problématique inhérente au sujet, qui peut facilement passer aux yeux du correcteur pour un manque de sérieux car la cohabitation c’est un élément de la culture juridique voire même du profane, ce qui aurait dû vous amener à en parler.

Évidemment, je ne dis pas que cette note est entièrement justifiée par cela. Avez vous eu des remarques sur la méthodologie ? (Souvent c’est ce point ci qui pêche et qui malgré de solide connaissance conduit à des notes basses)
Le mieux reste d’en discuter avec le chargé de TD, mais si ce dernier ne vous a fait remarquer que cet oubli, considérez que c’était un point (très) important du barème...

De plus je me permets de réagir à votre message : ne vous contentez pas d’accumuler les notes correctes dont vous parlez alors que l’on vous reproche de faire du hors sujet très souvent... de une vous vous privez de points « faciles » et de deux, ça ne va pas passer tous les ans... et surtout selon les barèmes, je peux vous dire que c’est du vécu, quand vous rendez un cas pratique et qu’on vous apprend que la question où vous vous êtes planté valait 7-8 points... vous serrez les dents... pareil pour une dissertation ou un commentaire d’arrêt, si vous oubliez un pan essentiel du sujet, on ne peut pas juste vous noter sur les idées, qui auraient d’ailleurs sûrement pu en l’espèce être rassemblées pour laisser place à une partie ou sous-partie sur la cohabitation

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je vous remercie pour votre message!

En effet, je sais que ne pas parler de la cohabitation est une erreur, que je ne referais plus à l'avenir, même si elle me coûte cher pour ma moyenne.

Le problème est là, il ne m'a fait aucune remarque sur la méthodologie, seulement ce point, après je verrais au moment de la correction ce qui a pu pêcher ailleurs, car je doute d'être irréprochable sur la méthode. Et ce que je comprends encore moins, c'est qu'avec un 6, je n'ai aucune remarque sur ma copie, il n'a pas pris la peine de m'expliquer ce qu'il attendait. Même s'il attendait que je parle de la cohabitation, il aurait pu au moins indiquer mes erreurs...

Je comprends ce que vous dites, en revanche je n'ai jamais fait de véritable hors sujet, seulement une partie dans un galop d'essai. Etant seulement à mon 2nd semestre de L1, cela ne m'est arrivé qu'une fois, mais j'ai constaté chez certaines personnes de ma promo que, même s'ils avaient fait des hors sujet, ils avaient la moyenne, ce qui m'étonne toujours... C'est pour cela que j'étais étonnée de ma note, même si je la comprends mieux maintenant. Dernière modification : 04/03/2020 - par Lix29

Publié par
LouisDD Administrateur

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, le mieux reste de voir cela en personne avec le chargé de TD (ou le correcteur), après même si c’est tentant de comparer sa copie à celle des autres, faut quand même se dire que la part de subjectivité dans la correction est pas si grande que ça, globalement il y a un barème, si jamais plusieurs correcteurs il y a, des doubles corrections ou des relectures sont effectuées...

Bref le mieux est de travailler sur l’origine du problème, ce qui passe déjà par le cerner et comprendre comment ne plus le répéter, si c’est un banal hors sujet vous serez vite sorti d’affaires en cernant mieux votre prochain sujet, sinon ba faudra voir comment progresser par exemple en méthodo, peut être dans la rédaction (fautes de français souvent pénalisées, incompréhension d’une phrase...) etc.

Après voyez aussi comment fonctionne votre fac, perso les notes de TD comptaient pour 1/3 de la note de globale, donc visez haut pour le partiel et ça rattrapera les choses, participez en TD et vous n’êtes pas à l’abri de point bonus sur ce 6, voire même les points de jury si jamais...

Bref, relativisez, la fac c’est ça aussi, c’est parfois les premières taules alors qu’on était un lycéen modèle bercé par la réussite facile...

Courage en tout cas, et n’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions ou conseils !

Bonne soirée

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

C'est ce que je compte faire, afin qu'il m'explique plus en détail ce que j'aurais dû faire, car je doute que ne pas parler de la cohabitation soit ma seule erreur.

C'est ce que j'essaye de faire, même si ce hors sujet là m'a couté des points, je comprends mes erreurs et c'est comme ça que l'on progresse...

C'est ce qui me permet de relativiser: dans ma fac, on a 3 notes dans la moyenne de TD, qui compte aussi pour 1/3 de la note finale, donc si je ne fais pas mieux sur les 2 prochaines notes (ce que je n'espère pas), comme vous le dites il y a le partiel qui permet de rattraper le tout.

Je vous remercie de vos réponses, qui furent très constructives!

Bonne soirée

Publié par
LouisDD Administrateur

Ohhh ba s’il vous reste 2 notes pour remonter ce 1/3 de note finale, c’est parfait plus qu’à corriger le tir et maintenir la remontée jusqu’au partiel pour finir en beauté 👌

Ma méthode de travail