La volonté des États dans l’arbitrage international

Publié par

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire en droit international public dont le sujet est "Le rôle de la volonté des États dans l'arbitrage international", j'ai rédigé l'introduction mais j'ai à présent du mal à trouver la problématique. J'ai fait des dizaines de recherche, j'ai des idées en vrac mais rien ne me permet de trouver un plan convenable,donc je suis bloquée.
Je ne viens pas ici pour qu'on fasse le travail à ma place, juste pour qu'on puisse m'aiguiller... Merci !

Publié par
decastellouis Intervenant

Bonjour,

Je crois que si vous avez rédigez une introduction c'est que vous avez une problématique.
La problématique ne s'invente pas elle découle d'un problème posé par le sujet. Pour arriver à cette dernière, il ne faut pas tomber tout de go sur le sujet, il faut plutôt lire les textes s'y rapportant cela a un double effet :
formuler une problématique et trouver des idées.
Vous avez fait le contraire , vous avez mis la charrue avant les bœufs.

Publié par

Merci de la réponse.
Quand je dis "avoir rédigé l'introduction" c'est avoir défini les termes, trouvé une phrase d'accroche, mais rien ne me vient quand arrive l'étape de la problématique... Je ne vois pas où se situe le problème justement et pourtant j'ai lu plein de choses concernant l'arbitrage international. Et c'est gênant sachant que je dois rendre le devoir dans quelques jours.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Et une problématique un peu bateau en tournant le sujet sous forme de question ?

Après c’est étrange car logiquement si on suit la méthodologie de l’introduction l’intérêt du sujet fait naturellement découler sur la problématique...
Peut être n’avez vous pas cerné tous les enjeux d’un tel sujet (mauvaise mise en relation des mots clés...), ou peut être que vous vous compliquez la vie en cherchant trop loin alors que la problématique est évidente ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Mais en tournant le sujet sous forme de question bateau j’ai su mal à trouver un plan bateau type principe/exception. C’est pour ça que je cherchais des aiguillages afin de me débloquer.

Publié par
LouisDD Administrateur

Le problème et j’en suis désolé c’est que le droit international c’est pas ma tasse de thé et j’ai donc aucune idée de comment vous orienter à part essayer de voir si avec la méthodologie ça pouvait débloquer la situation...

J’espère que quelqu’un de plus instruit saura vite vous aider...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

La méthode en troisième année de droit je crois que je la connais par cœur... En tout cas merci d’avoir répondu, c’est déjà sympa !

Publié par

Je suis toujours à la recherche de pistes de réflexion...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci d'être un peu patient.
Notre charte précise qu'il faut attendre au minimum trois jours avant de faire remonté son sujet. C'est une question de respect vis-à-vis des autres membres.

Surtout que nous sommes un Dimanche, très peu de membre sont connectés sur le forum.
Vous aurez peut-être plus de chance demain.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

Pour revenir à une problématique comme l'a souligné LouisDD avant moi, vous pourrez retourner le sujet sous forme de question.

Pour ma part, j'aurai abordé le sujet dans le sens de savoir comment s'appréciait la volonté des Etats dans l'arbitrage international.

Publié par

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai finalement axé ma problématique dans ce sens là, mais je bloque toujours sur les idées à mettre dans les quatre parties.

Publié par
decastellouis Intervenant

Quel sens ?

Il faut lire, les idées ne sortiront pas du néant comme un lapin qui sort d'un chapeau magique (désole)

Avez vous consulté les bases de données juridiques ou encore la RGDIP ou l'AFDI ? vous trouverez ces deux revues gratuitement et disponible sur persée