La preuve par écrit

Publié par

Bonjour à toute et tous,

je travaille sur un TD "La preuve par écrit". Je souhaiterais vous soumettre mon plan et ma problématique afin que vous me donniez votre avis.

Problématique : Comment la preuve par écrit parvient-elle à se maintenir à l'heure de la dématérialisation?

I L'écrit comme preuve préconstituée (ASSP, Actes authentiques)

A La formation de l'écrit préconstitué
B Les strictes conditions d'admission de l'écrit préconstitué

II L'écrit comme preuve spontanée (Lettres missives, SMS...)

A La formation de l'écrit spontané (commencement de preuve par écrit ici aussi)
B L'admission contingente des écrits spontanés

Je vous remercie sincèrement

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Votre problématique est intéressante.
Mais vous devriez recontacter votre chargé de TD pour savoir s'il attends à ce que vous limitiez l'objet de votre étude (comme vous l'avez fait) ou s'il attends un plan qui reste généraliste (on aboutirait au bon vieux plan principe/exception).

Pour ma part, je trouve très bien que vous ayez choisi d'aborder ce sujet sous l'angle de la dématérialisation. Cela va donner un caractère orignal à votre copie. Je préfère un étudiant qui réfléchis vraiment sur le sujet plutôt qu'un étudiant qui va se contenter de recracher son cours. Et visiblement, vous faites parti de la première catégorie 😉

Cependant, il faut bien vous assurer qu'au final, cela ne risque pas de se retourner contre vous. Comme je le disais mieux vaut contacter votre chargé de TD.

En outre, je constate qu'au final, votre plan ne reflète pas assez votre problématique.
Plus précisément, en lisant seulement votre plan, on ne pense pas forcément que vous allez axé votre réflexion sur la dématérialisation.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique