L3 Strasbourg : Choix des matières (profil avocat/notaire)

Publié par

Bonjour,

Je rentre en L3 à Strasbourg en septembre et j’hésite encore sur les matières à prendre (étant donné qu’il faut choisir les matières pour les deux semestres dès septembre sans modification possible). Concernant mon projet pro, il n’est pas encore fixé. Je suis attiré depuis le début de la licence vers le métier d’avocat avec un profil plutôt orienté vers le droit des affaires, la fiscalité mais, depuis un stage cet été en office notarial, le métier de notaire me tenterait également.

Etant donné que j’ai un bon dossier pour le moment (15.7 en L1 et en L2), je pensais me diriger vers un master 1 droit des affaires le temps d’étoffer mon orientation (je vais essayer de trouver un stage chez un avocat pour l’été prochain en plus d’un deuxième stage dans le notariat) pour ensuite faire soit le DJCE soit un M2 notariat.

Pour cette année, je pencherais :

Pour le S1 :
Droit des sociétés 1 en TD
Droit des obligations 3 en TD
Intro au droit international
Droit de la responsabilité administrative
Relations individuelles du travail
Droit anglais de la responsabilité ? (je n’ai pas encore eu de cours en anglais en CM) Matière de culture générale ?

Pour le S2 :
Droit des biens en TD
Droit des sociétés 2 en TD
Procédure civile
Libertés publiques ? (est-ce vraiment une matière utile pour passer le CRFPA ?)
Droit fiscal (si je souhaite l’avoir en TD je dois faire sauter le TD de droit des sociétés)
Compta (il paraît que c’est très utile professionnellement)

J’aurais bien voulu caser le droit des sûretés mais j’ai peur de sacrifier des matières qui pourraient m’être utiles pour l’avocature.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance

PS : la http://droit.unistra.fr/uploads/media/LD_2018-19_Web.pdf.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d'abord, je vous félicite pour vos excellents résultats.

Pour ce qui est des choix de matières, il faudrait que vous nous communiquiez toutes les matières que vous avez à choisir pour qu'on puisse voir si vous avez fait les bons choix.
Le mieux serait de poster le lien d'une plaquette.

Je peux déjà vous dire que les Libertés publiques sont effectivement une matière fondamentale dans le cadre du CRFPA.
En effet, lors du grand oral, on voit posera certainement une question sur le sujet.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
j'ai posté le lien de la plaquette en post scriptum de mon topic. Je le renvoie ici si ça n'a pas marché : http://droit.unistra.fr/uploads/media/LD_2018-19_Web.pdf

Publié par

Excusez moi je n'avais pas vu !

Pour le S1, c'est Ok pour les UE fondamentales.
En UE d'ouverture (4 et 5), je suis d'accord pour relations individuelles de travail et intro au droit international.
En revanche, vous devriez prendre le droit pénal général à la place du droit de la responsabilité administrative ou du droit anglais.

Pour les S2, il faut absolument prendre droit des sûretés si vous voulez aller en droit des affaires.
Ainsi il est mieux de prendre société et sûreté avec TD.
UE Ouverture 6 : Droit des biens ou procédure civile et Libertés publiques.
UE Ouverture 7 : Fiscal et compta

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Pour le S1, c'est Ok pour les UE fondamentales.
En UE d'ouverture (4 et 5), je suis d'accord pour relations individuelles de travail et intro au droit international.
En revanche, vous devriez prendre le droit pénal général à la place du droit de la responsabilité administrative ou du droit anglais.

Je partage totalement cet avis. Il est nécessaire d'avoir des bases en droit pénal pour les affaires voire en fiscalité. Il est également important d'avoir des réflexes en droit social et en droit international. Le choix est donc idéal.

Pour les S2, il faut absolument prendre droit des sûretés si vous voulez aller en droit des affaires.
Ainsi il est mieux de prendre société et sûreté avec TD.
UE Ouverture 6 : Droit des biens ou procédure civile et Libertés publiques.
UE Ouverture 7 : Fiscal et compta

Tout à fait d'accord également, puisque manifestement le contenu de la matière "droit fiscal" semble être du droit fiscal général : il n'est à ce stade pas pertinent de le prendre avec TD, il sera plus utile de prendre sûretés avec TD.

Concernant la comptabilité, c'est une matière importante à mon sens, et malheureusement trop peu d'étudiants s'y intéressent. Au-delà de la compréhension de l'entreprise, cette matière vous ouvre l'esprit sur d'autres spécialités et facilitera vos contacts avec les professionnels (entrepreneurs, directeurs administratifs et financiers, experts-comptables etc.).

Même si le droit des biens est une matière très importante (comme la procédure civile qui est cependant très technique et délicate à appréhender de manière théorique à mon sens en L3), il est préférable de la conserver en matière secondaire si vous souhaitez vous orienter notamment vers le notariat ou la gestion de patrimoine (plutôt des personnes physiques).

Puisque vous avez de très bons résultats, vous pouvez également être curieux et aller aux cours magistraux des matières qui vous intéressent mais que vous n'avez pas sélectionnées, si votre emploi du temps vous le permet. Cela vous apportera des connaissances supplémentaires.

Bon courage pour cette année et persévérez dans vos efforts, la troisième année est encore plus intéressante que les deux premières années de découverte du droit... !

Bon après-midi,

Publié par

Tout d'abord, merci pour vos conseils.
J'ai omis de le préciser mais j'ai déjà eu un cours de droit pénal général (sans TD) en L2 (la plaquette a été modifiée cette année).

Pour le S2, je ne peux pas prendre sûretés ET sociétés en TD (je trouve ça idiot mais bon...) puisque je ne peux prendre sûretés et sociétés qu'en deuxième matière à TD (le droit des biens est dans la première matière à TD).
Du coup, vous me conseillerez de prendre sûretés à la place de procédure civile en mineure et de garder sociétés en majeure ? Est-ce que cela peut être handicapant de ne pas prendre maintenant procédure civile pour passer le CRFPA ?

Publié par

Effectivement, c'est complétement idiot !

Là on est face à un gros dilemme :
Sûreté est une matière fondamentale pour le droit des affaires.
Procédure civile est une matière fondamentale pour le CRFPA.

Toutefois, il est mieux de privilégier pour le moment l'accès au M1.
Par conséquent, prenez sûreté au détriment de procédure civile.
Vous pourrez toujours vous auto-former en procédure civile. Essayez d'assister quand même au cours.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

J'ai bien relu la plaquette et c'est encore pire !
Je suis contraint de prendre toutes les matières de l'UE 6 ce qui me force à passer outre de nombreuses matières pour le S2.

UE 7 : L’étudiant choisi deux matières parmi les suivantes (autres que celles choisies dans les UE F6, F6bis et UE O6),
sachant que si l’une des matières de l’UE O6 n’a pas encore été choisie, cette matière est imposée

Cela ferait donc pour le S2 :
UE 6F : droit des biens (TD)
UE 6Fbis : droit des affaires 2 (TD)
UE 6 : procédure civile ET libertés publiques
UE 7 : Système juridique de l’Union Européenne ET droit des sûretés ou droit fiscal ou compta.

Est-ce que vous comprenez aussi la plaquette comme moi ? Ca n'a pas de sens...

Publié par

Bonjour

Franchement, votre plaquette est vraiment très mal faite (pour rester poli 3.gif

Je ne comprend pas qu'on vous impose système juridique de l'UE.

Du coups en UE7, je ne sais pas trop quoi vous conseiller en sûreté et fiscal.
J'aurais tendance à dire sûreté puisque il est certain que vous allez avoir du droit fiscal en M1.

Vous souhaitez faire le M1 droit des affaires de votre fac ? Si c'est le cas alors le mieux est d'interroger le directeur ou le directrice de ce Master.
Ou même des étudiants qui sont actuellement en M1 ou en M2.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Effectivement c'est assez complexe et étonnant que vous soyez obligé de choisir en UEF 6 entre droit des biens/procédure civile/libertés publiques ou système juridique de l'UE... La situation géographique de votre université n'y est peut-être pas étrangère...

Concernant le choix entre sûretés et fiscal, il me semble qu'il est plus facile de rattraper un cours de droit fiscal général par vous-même plutôt qu'un cours de sûretés qui est bien plus complexe à mon sens.

Essayez effectivement de vous rapprocher du directeur de master afin d'en savoir plus, il ne pourra qu'apprécier votre motivation. Quoi qu'il en soit, si vos résultats se maintiennent, vous n'avez pas beaucoup de souci à vous faire sur la recevabilité de votre dossier.

Bon courage à vous