L1 Anglais et temps de travail

Publié par

Bonjour à tous,

je rentre à la faculté de droit lundi 9 septembre et me pose quelque questions au sujet de l'année qui m'attend.

Tout, d'abord combien de temps faut-il travailler en moyenne par jour (révision des CM + travail TD)?

Est-ce que les cours d'anglais sont difficile dans cette formation? Y'a t-il un niveau nettement supérieur à celui attendu au lycée?

Enfin, sous quelles formes sommes-nous évalué lors des partiels? Est-ce majoritairement des QCM, des questions de cours, des dissertations?`

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Dernière modification : 07/09/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par

Bonjour,

Je pense que la plupart des réponses à vos questions dépendent de votre fac.

Pour le temps de travail journalier, je ne m'en souviens pas de la charge de travail en L1 donc je laisserai d'autres répondre mais cela dépendra de votre motivation, de votre compréhension des cours, des périodes de l'année...

L'anglais enseigné en fac de droit est différent de l'anglais du lycée parce que c'est un anglais juridique: vous apprenez des termes de droit étranger, vous découvrez les principes de base des systèmes anglais et US... Cependant il ne me semble pas qu'il soit beaucoup plus difficile, et dans tous les cas le coefficient est souvent faible donc pas d'inquiétude !

Pour le mode des examens, il faut distinguer les "majeures" et les "mineures". Les majeures sont les cours les plus importants (droit civil et droit constitutionnel en L1), vous aurez des écrits, généralement sous la forme d'une fiche d'arrêt/commentaire ou d'un cas pratique en droit civil et d'une dissertation en droit constitutionnel. Vous devriez le savoir lors du début des TD, et ils vous prépareront à ces exercices.
Les mineures seront sous la forme de questions de cours ou de QCM, parfois (rarement en L1) d'un oral.

Bon courage :)

Publié par

Je vous remercie pour votre réponse. Je me permets de vous poser une dernière question. Qu'est ce que les professeurs entendent par "travail personnel"? Faut-il compléter ses cours à l'aide de recherches personnelles ou est-ce uniquement dans le cadre des TD?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En première année, il s'agit simplement de réviser régulièrement ses cours et bosser les TD.

A partir de la deuxième ou troisième année, certains enseignants attendent à ce que les étudiants aillent plus loin que le cours mais surtout à ce qu'ils fassent des liens entre les différentes matières.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique