Institut Supérieur du Droit

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis récemment tombé sur la promotion de : L'institut Supérieur du Droit.

Situé à Paris, ils dispensent des cours de M2 mais est privé et ne délivre pas de diplôme reconnu par l'Etat.
Je dois reconnaître que j'avais été attiré par le M2 Gestion patrimoine, sauf que je suis issu d'un M1 Droit notarial avec une moyenne de 12 à l'année à Lyon III, jugé soit insuffisant soit incohérent, puisque je n'ai jamais fait de stage dans le monde bancaire.

Je me tourne donc vers vous pour savoir s'il est plus intéressant pour moi après ces refus en M2 GP dans les facs de faire, une année de césure afin de faire un stage de 6 mois en Banque, de passer le TOEIC et de me recandidater l'année prochaine en M2 GP.

Ou bien de me lancer dans cet ISD, qui propose cette formule mais non reconnue par l'Etat pour des frais avoisinant les 3.600 euros à l'année. Je n'ai trouvé aucun avis sur cet établissement donc impossible pour moi de me faire une idée sur ce genre d'alternative.

Évidemment si vous avez d'autres propositions pour des gens bloqués dans une même situation que la mienne, nous sommes preneurs.

Merci pour toutes vos réponse

Publié par

réponses* désolé pour cette faute immonde

Publié par

Première option, vraiment. Essayez d'aligner 2 stages plutôt qu'un seul, le toeic se prépare à côté si vous avez des horaires normaux, pas besoin de s'y consacrer à plein temps.

Publié par

Je vous adresse un remerciement sincère pour cette réponse, j'essaierai dès lors d'aligner comme le suggérer un double stage.
Dites-vous cela par expérience que de privilégier les stages ?

Publié par

Je dis ça parce que je ne mettrais jamais autant d'argent pour cet institut privé qui n'est pas une formation bénéficiant d'une reconnaissance sur le marché, trop récente, et les formations privées en droit ne sont souvent pas les mieux vues, les professions juridiques restant attachées à leurs facultés.

À partir du moment où vous prenez une césure, l'enjeu est de la vendre du mieux possible, et un double stage, usuel en matière de césure, me semble être le meilleur pari pour ne pas vous voir reprocher le fait d'avoir pris une année de "vacances". Miser sur l'anglais est une bonne chose. Un DU, en lien avec la spécialisation, pourrait également être une bonne idée si votre emploi du temps vous le permet.


J'avoue quand même que le "pas de master" à 12 de moyenne m'étonne un peu, peut-être une mauvaise stratégie de candidature (quid de la licence ? Hâte dans la composition des dossiers ? Pas assez de m2 demandés ?). En tout cas retentez l'année prochaine, néanmoins si j'étais vous je préparerais également des admissions parallèles d'école de commerce en plan B - voire plan A selon l'école - elles peuvent mener aux professions que vous envisagez.

Publié par

Rebonsoir, je tiens à vous remercier pour votre réponse structurée et intelligible, celle-ci m'est très précieuse.
S'agissant de votre interrogation, j'ai eu une mention AB en 1ère année, puis la L2 et L3 fut moyennes (aux alentours de 11). Aucun redoublement ni rattrapage, mais je n'ai effectivement pas candidaté à de nombreuses formations ce qui m'a porté ce préjudice.

Par ailleurs une question me taraude au sujet de ces stages, si je ne suis pas rattaché à une faculté, par quel biais vais-je pouvoir avoir un organisme d'accueil pour la convention de stage ?

Un grand merci.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Bonne remarque ! Vous ne pouvez en effet pas faire de stage sans convention.

A voir si l'inscription à un DU peut vous permettre d’obtenir une convention.
Sinon vous pouvez tenter le bénévolat dans une association à dimension juridique (dans votre cas, le mieux serait l'ADIL)

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

L'autre solution est de s'inscrire à l'IEJ, en principe cela confère le statut d'étudiant à l'université, et permet d'être couvert par une convention de stage.

__________________________
Etudiant en Master 2 droit social.

Préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA.

Publié par

Bonjour,

Mais tu cherches quoi exactement comme matière pour ton M2 ?

Johanne