Harcèlement ou non ?

Publié par

Bonjour,

Je vous expose la situation sur les grandes lignes. Séparé depuis peu, mon ex m’a fait des menaces pour foutre la misère a mon travail, dégrader ma voiture ou même s’amuser a sonner chez moi le soir pour m’emmerder (désolé du vocabulaire). Pour le coup je l’ai prévenu que si ça continuait j’irais déposer une main courante.

Ensuite, on s’est énormément appelé depuis notre séparation. Elle m’a harceler f’appels (A coups de 20/25 appels par jours parfois) et comme cette situation m’a énormément pesé je l’ai également appeler une quinzaine de fois un jour pour lui montrer que c’est vraiment penible. Il y a eu d’autres appels entre nous ou on a parler ou on s’est expliquer mainte fois. Et vu que je l’ai menacé de déposer main courante pour ses menaces elle m’a menacer de déposer plainte pour harcèlement alors qu’elle m’a également lancé de nombreux appels (plus que moi) et elle a également décroché à pas mal d’entre eux pour qu’on puisse parler s’expliquer.

Ma question est la suivante : sa plainte si jamais a lieu pourrait elle être recevable alors qu’elle m’a également harcelée ?

Je conçois que c’est une situation particulière et quelque peu immature ...

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Publié par

Bonjour,

Vous êtes tout d'abord sur un forum d'étudiant et ne trouverez pas ici de réponse exhaustive.

Question simple : vous étiez mariés, pacsés ou de simples concubins ?

Ma question est la suivante : sa plainte si jamais a lieu pourrait elle être recevable alors qu’elle m’a également harcelée ?
Elle peut l'être car si vous l'avez harcelé une quinzaine de fois ("en représailles si puis-je dire") c'est un fait constitutif de l'infraction harcèlement téléphonique. Mais je ne vais pas vous mentir, le harcèlement téléphonique est un "petit" délit punit d'un an de prison maximum... ça ne va pas chercher bien loin si ça s'arrête qu'à de simples appels intempestifs sans insulte.

mon ex m’a fait des menaces pour foutre la misère a mon travail, dégrader ma voiture ou même s’amuser a sonner chez moi le soir pour m’emmerder je l’ai menacé de déposer main courante pour ses menaces
Qu'attendez-vous alors ?

Publié par

De simples concubins.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ça pourrait être recevable à lors que elle même m’a appeler de nombreuses fois également et davantage que moi. Sachant que certaines fois où elle m’a appeler j’ai répondu et nous avons parler. Comment considérer ça comme un harcèlement téléphonique si la personne discute avec moi sur certains appels et se permet de m’appeler autant de fois elle aussi ?

Des insultes ont été échangées dans nos appels dans certains d’entre eux autant elle que moi. Sauf que dans pas mal d’entre eux je ne répliquais pas avec des insultes mais elle oui. Mais de toute manière les appels ne sont pas enregistrées en cas de plainte, les services compétents ne pourront pas les écouter ou autre comme ce n’est pas enregistré..
Merci pour votre réponse!

Publié par

Je ne sais pas si main courante servirait à quelque chose... j’ai peur d’avoir des représailles de sa famille (elle m’avait menacée d’envoyer Ses oncles me tabasser si je saisissait la justice..)

Publié par

Et dommage que les appels ne sont pas enregistrés ça aurait pu prouver beaucoup de choses à mon avantage..

Publié par

Pourrait elle elle aussi être condamné pour harcèlement téléphonique sachant qu’elle a fait de même à mon encontre ?

Bien cordialement

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerai préciser une chose: le titre est assez mal descriptif de la situation car ce sont plutôt des appels téléphoniques malveillants.
Le texte qui décrit cette infraction est l'article 222-16 du code pénal ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417656&cidTexte=LEGITEXT000006070719 ).

Ensuite, pour qu'une juridiction pénale condamne une personne, il faut en principe que l'on retrouve 3 éléments: un élément légal ( une infraction prévue par la loi ), un élément matériel ( la réalisation du fait constitutif de l'infraction ), et un élément intentionnel ( dans cette situation c'est l'intention de troubler la tranquillité d'autrui ).

Enfin, je vous laisse apprécier librement si vous pensez pouvoir être condamné.

Publié par

Merci pour votre réponse.
Cependant, ce que j’aimerais savoir, c’est si on peut me reprocher ça à moi pourquoi sous entendez vous qu’a elle on ne puisse pas lui reprocher alors qu’elle a fait de même à mon égard ? L’infraction est la, l’intention de nuire également et la preuve matérielle également.
Dans ce cas nous sommes les deux dans la même situation et les deux condamnables pour cela. Pourquoi sous entendez vous que elle non ?
Parce que bizarrement on parle de moi, alors que de base je parlais d’elle...

Je vous remercie pour votre intervention et votre aide

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Si j’ai bien compris, votre ex vous menace de porter plainte contre vous pour harcèlement (ou plutôt appels téléphoniques malveillants) alors que vous mêmes avez été victime des mêmes agissements de sa part auparavant.

Si elle va vraiment porter plainte vous serez sans doute convoqué et vous aurez l'occasion de démontrer à l'aide de vos relevés téléphoniques que vous aussi vous avez été harcelé.

Résultant, la police comprendra tout de suite qu'elle a affaire à une histoire de couple et on vous tapera sur les doigts à tous les deux, en vous disant que le police à d'autres chats à fouetter.

En revanche, l’enregistrement d'un appel téléphonique n'est pas un mode loyal de preuve et peut très bien ne pas être pris en compte.

Pour l'instant vous devriez plutôt essayer de l'ignorer totalement, elle finira par se lasser.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Il est vrai que mon message pouvait porter à confusion, mais je parlais aussi bien de votre ex-partenaire que de vous. Je m'en excuse pour cette ambiguïté.

Publié par

C’est pas un soucis merci de vous être corrigé.
Concernant les appels téléphoniques ils ne sont pas enregistrés par les opérateurs ? (Pour que la police les réécoutent)
Parce que me concernant je n’ai rien enregistré de moi même mais je pose cette question car certaines menaces avaient été faites vocalement par téléphone.
Oui, j’ai décidé de l’ignorer elle se lassera sûrement de m’envoyer des appels à tout va et toute heure.
Je vous remercie pour vos réponses.

Publié par

Non les appels téléphoniques ne sont pas enregistrés par les opérateurs !!!
Ce serait une grave atteinte à la vie privée.
D'ailleurs lorsque vous appelez un service client par exemple, on vous informe que l'appel est susceptible d'être enregistré et que vous pouvez vous y opposer.

Bref, il n'existe aucune trace du contenu de vos appels téléphoniques. La seule chose que peut vous fournir votre opérateur est un relevé des appels que vous avez reçu (date et heure).

Cela dit, je pense que votre ex ne fera rien. C'est juste qu'elle ne s'est toujours pas remise de la rupture. Mais avec le temps elle se lassera ou encore mieux elle rencontrera quelqu'un et vous lâchera définitivement les baskets 3.gif
En attendant, comme vous l'avez compris la meilleur arme reste l'ignorance.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos réponses et votre soutien!

Publié par

Sujets clos pour ma part, merci encore pour vos aides!

Publié par

Bonjour

Votre sujet a été mis en résolu.
Si vous le souhaitez je peux même faire en sorte que plus personne ne puisse poster dessus.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Ce serait pas de refus.