Formation à distance ?

Publié par

Bonjour à tous,

tout d'abord je me permets de vous envoyer mes meilleurs voeux pour 2022 ! En espérant qu'elle soit la plus douce et épanouissante possible... ça ne serait pas du luxe.

Fraîchement débarquée sur votre forum, j'ai pris bonne notes de tous les sites juridiques et autres bons bouquins à avoir pour débuter des études de droit. Problème : ma situation étant un "poil" particulière, j'aimerais avoir vos retours quant à mon projet... un rapide topo s'impose !

J'ai 25 ans et une licence d'économie en poche, plusieurs stages et CDD en milieu politique (type CESE ou AN) mais aussi en développement économique territorial (type Région et Métropole). En parallèle, j'ai toujours eu une curiosité pour le milieu du droit (sans forcément avoir un domaine préféré) que je n'ai malheureusement pu concrétiser par des études. A l'époque : pas le temps, ni les opportunités.

Sans trop rentrer dans les détails : je suis présentement en invalidité à cause d'ennuis de santé assez importants. J'ai du stopper toute activité professionnelle pour le moment et... à priori, ça risque de durer. Bénéfice net : j'ai du temps :D et une très grande envie de commencer des études de droit. Problème : ma maladie me coûte en énergie, en temps (les soins vous savez...) et je n'ai en outre pas le droit d'effectuer stage ou cours en présentiel. La CPAM et la reprise d'études en "loisirs", histoire de ne pas déprimer seule chez soi... ce n'est pas son fort !

Du coup, je me retrouve un peu "bloquée" et "déboussolée" quant à la manière de m'y prendre. Je n'ai rien contre l'autodidaxie à condition qu'elle soit productive et suffisamment encadrée pour prendre sens et apporter de réelles connaissances théoriques comme méthodologiques. Simplement, n'ayant jamais suivi de cours de droit ni même ayant des contacts dans le milieu... toute seule, pour savoir quel chemin suivre, c'est chaud !

J'ai pris RDV avec une conseillère d'orientation, qui tentera de trouver une formation correspondant à mes attentes comme à mes difficultés. Cela dit, auriez-vous des tuyaux ou pistes à me fournir ? J'attends par là aussi bien des établissements/formations accessibles malgré ma situation, ou un "plan" d'attaque en autoformation ?

Merci, par avance, de votre attention.

Belle semaine à tous !

Manon

Marcel Marceau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

L'inscription à une licence à distance semble en effet la meilleure solution.

Nous avons la chance d'avoir des membres qui sont étudiant à distance. Ils vous renseigneront mieux que moi sur ce point.

Pour ce qui est de l'autoformation, je vous renvoie au message que j'ai posté sur ce sujet

https://www.juristudiant.com/forum/licence-de-droit-a-distance-36-ans-avocate-t36028.html

Et bien évidemment, n'hésitez pas à poser des questions sur le forum.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Re :),

je vous remercie pour votre réponse ! Je ne vous cache pas que la dite conseillère en a conclu la même chose que vous. J'ai le profil et la curiosité pour tenter une licence à distance. Reste à trouver la structure adaptée à ma situation...

Super, j'ai mis vos liens de côté pour les bouquins comme vos conseils.

J'attends les réponses d'autres étudiants à distance, si vous passez dans le coin ! :D

Marcel Marceau