Faut-il réinventer le Parlement ?

Publié par

Bonjour, j’ai une dissertation à faire en droit constitutionnel. Le sujet est « Faut-il réinventer le Parlement ? ». Je n’arrive pas à trouver un plan qui me satisfait. À chaque fois, une partie est beaucoup plus grande que l’autre.

Je voulais initialement faire un plan sur l’obligation de réinventer le Parlement (I) puis les risques et conséquence de ce changement (II).

Toutefois, la première partie est beaucoup plus importante que la deuxième. À savoir que j’ai vérifié dans mon cours et TD si je n’avais pas oublié des informations. Je demande alors de l’aide pour m’orienter sur un plan. Pas forcément de m’en donner un tout fait, mais me donner des pistes ou/ et idée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour le titre de votre I), je trouve qu'il est délicat de parler "d'obligation" surtout si dans votre II) vous insistez sur les risques de cette réforme.

Je pense que ce genre de sujet nécessite que vous fassiez des recherches au-delà de votre seul cours.
Voici ce que j'ai pu trouvé :

http://juspoliticum.com/article/Renforcer-le-Parlement-francais-Les-lecons-du-droit-compare-1146.html



Lors de mes recherches je suis tombé sur plusieurs articles en droit luxembourgeois et canadien. Par conséquent, faites bien attention à l'origine de la source. Toutefois dans votre introduction, vous pouvez mentionner qu'un débat similaire émerge au Luxembourg
https://www.forum.lu/wp-content/uploads/2015/11/7514_323_Bodry.pdf

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord je vous remercie pour votre aide