Et si un étudiant est bloqué après un Master 1 ?

Publié par

Je me demandais ce que devient un étudiant bloqué après un Master 1.
On dit que tous les Master 2 sont sélectifs... Que font les gens qui ont un mauvais dossier, voire catastrophique ?
J'ai une copine qui a commencé ses études de droit il y a 8 ans, et qui va avoir son Master 1 de droit des affaires au mois de juin (donc de nombreux redoublements).
A la rentrée, elle ne sait pas ce qu'elle va faire plus tard, dans même pas 6 mois... Son dossier sera très certainement refusé.

Qu'est-ce qu'on devient après un Master 1 ? Quid des gens qui ne veulent pas faire un métier juridique ou rentrer dans la fonction publique après leurs quatre années (ou plus, si on compte les redoublements) de droit ?
Ils sont lâchés à Bac+4, dans la nature, sans possibilité d'aller plus loin à cause de la sélection ?
Quel employeur accepterait de recruter un Bac+4 en droit qui, il faut le dire, ne sait pas faire grand chose à l'issue de son passage à l'université ? Qui prend ce risque ? Peut-on espérer une carrière pleine d'ambition en s'arrêtant là ? Dans le fond, est-ce qu'un Master 2 change vraiment les choses ? Ca fait beau sur un CV, mais quoi d'autre ?

Quand on voit ça, on se dit qu'il y a quand même un gros problème dans l'organisation des études universitaires... A quand le développement de l'alternance dès la première année de fac ?

Publié par

Il me semble que dans la vie, il y a des choses plus graves que de n'avoir "qu'un" bac+4 au lieu d'un bac+5 [img:19ijh78f]http://yelims2.free.fr/DoDo/Dodo20.gif[/img:19ijh78f]

Il me semble aussi que les études de droit visent essentiellement l'accès à la fonction publique :roll: Donc quand on vise le secteur privé, il faut y penser et dans la mesure du possible éviter les redoublements.

Mais... pas d'inquiétudes à avoir, cela reste moins problématique que dans d'autres études comme la psychologie ou un Bac+5 est requis par exemple pour devenir psychologue, puis... il faut qu'elle ait conscience que ne pas avoir un bac+5 n'est peut-être pas une catastrophe :!:

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par
Yann Modérateur

Avant la réforme LMD le bac+4 restait quand même la norme. Et j'ai discuté avec des profs me disant que cette réforme conduisait à ce que tout le monde ait bac+5 à la fin et que le sélection était plutôt théorique. En gros on va avoir des M2 très sélectifs, et des M2 qui vont servir à caser le reste des étudiants. Donc tous les M2 n'auront pass en pratique les mêmes débouchés ou la même valeur. Mais tout el monde pourra mettre M2 sur son CV :roll:

Publié par

je suis d'accord avec toi freuh, un BAC +4 dans ces conditions (redoublements...) ne vaut pas grand chose et n'ouvre pas vraiment de portes, il reste les concours.. MAIS SI :

Citation :

Quid des gens qui ne veulent pas faire un métier juridique ou rentrer dans la fonction publique

là il ne fallait pas faire 4 années de droit! je ne vois pas l'intérêt!

je comprends Pisistrate quand tu dis que de ne pas avoir un BAC +5 n'est pas une catastrophe, mais c'est important tout de même = surtout pour ceux qui ne pensaient pas qu'ils devraient s'arrêter avant pour cause de sélection. CAR on explique rien aux étudiants en 1ère et 2ème année, il faudrait les prévenir, c'est la moindre des choses pour leur avenir!

Publié par

Je n'imagine pas qu'on puisse passer 8 ans à la fac de droit sans savoir où l'on veut finalement mettre les pieds.. Mais bon !

Permettez moi de donner mon opinion qui n'engage bien sur que moi, je trouve cela très grave surtout au vue des circonstances de l'espèce !

Si la persévérence est une qualité, il faut quand meme qu'elle soit réfléchie, c'est la base !

Quant à savoir si Bac +4 ou +5 fera mieux sur le cv, le plus important à mon sens se résume à l'objectif de carrière que l'on s'est fixé et qui fait toute la différence.

__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !