Est-ce qu'il y a des mentions en licence ?

Publié par

Bonjour,

Je me demandais si, comme pour le baccalauréat, il y avait des mentions en première année de licence (style, assez-bien, bien, très bien...).

Si oui, quelle sont les conditions pour les avoirs ? et sont-elles vraiment valorisante dans un dossier ou cela ne sert à rien d'aller en chercher une ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponse !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Chaque faculté a ses propres règles. Dans la mienne il y a bien des mentions mais elles n'apparaissent plus sur le diplôme.
Pour les conditions, c'est pareil que le baccalauréat

Assez bien : 12/20
Bien : 14/20
Très bien : 16/20

Mais il me semble que d'autres facs les seuils de mentions sont plus élevés.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Il me semble que la majorité (peut-être même la totalité mais je ne m'avancerai pas sur ce point) des facs ont un système de mention. Si la plupart reprennent le système du baccalauréat comme rappelé par Isidore, à l'université Paris 2-Assas ou à Paris 1-Panthéon-Sorbonne, les conditions sont différentes puisque la barre pour obtenir la mention assez bien est ainsi fixée à 13/20, celle de la mention bien à 15/20, et enfin celle de la mention très bien à 17/20. Il faut donc vous renseigner directement auprès de votre fac pour avoir le détail.

Concernant l'intérêt des mentions, ça fait toujours bien dans un dossier d'en avoir. Plus tes notes et tes moyennes sont élevées puis ton dossier devient intéressant pour un directeur de master ou même si tu veux changer de fac en cours de licence (je crois que certaines facs demandent 13 ou 14 de moyenne pour pouvoir les intégrer en cours de licence). Toutefois, même si elles t'ouvriront plus de portes (je pense notamment aux masters très sélectifs), ça ne fait pas tout. La preuve des étudiants sans mention ont réussi à trouver un master là où des étudiants avec mention n'ont eu que des réponses négatives. Par ailleurs, une fois dans la vie active ce n'est pas ce que recherchent les recruteurs à tout prix. Je ne peux que te conseiller de faire de ton mieux, si tu as une mention tant mieux, si tu n'en as pas trouve d'autres choses pour valoriser ton dossier (stages, DU, bon niveau en langues, participation à des concours comme Lysias etc.).

J'espère t'avoir été utile ! Dernière modification : 07/09/2021 - par Julilie

Publié par

Merci beaucoup à tout les deux, vous m'avez beaucoup éclairé !

En un sens ce que vous m'avez dit me donne un coup de boost ! Et puis, si ma passion grandissante pour le droit ne cesse pas, je pense que la mention arrivera ou que je n'y prête rais pas trop d'attention puisque au final j'aimerais ce que j'aurais fait !