Est-ce-qu'il faut réviser la veille des examens ?

Publié par

Bonjour,

Je me permets de poser cette question un peu bête afin de recevoir l'avis de juristes expérimentés.

Je m'explique : la veille d'un examen ou deux, trois jours avant je ne sais jamais quoi réviser. En effet, ce temps est trop court pour tout revoir et j'ai peur de me mélanger les pinceaux en survolant partiellement tous le cours.

Et vous, révisez-vous la veille ?

Merci d'avance pour le temps consacré :)

Publié par

Il est clair que la veille d'un exam de droit civil, tu ne vas pas passer ta journée à réviser du droit administratif.

Je pense qu'il faut se mettre en condition matière par matière, et ne pas réviser tout en même temps au risque de s'éparpiller. Donc la veille, je révise les fiches du cours qui sera évalué le lendemain.

ps: je ne suis qu'en L2

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Personnellement à l'époque je fonctionnais par fiches. Au début des vacances, je transformais un cours de 100 pages par ex. en fiche de 40 pages. En 2-3 jours je l’apprenais, et au tout dernier moment j'insistais particulièrement sur les titres pour retenir les enchainements de connaissances, les notions étant déjà préalablement retenues. Au final, la veille d'un examen, c'était souvent de la relecture et/ou des questions sur le cours avec l'aide d'un ami et une relecture des titres uniquement. Pour le dernier jour, réviser avec un ami est assez utile. Selon mon avancement plus ou moins poussé, je m'octroyais des pauses plus ou moins longues ou choisissais de ne plus rien réviser à partir de 20h si je m'étais levé tôt.

Pour répondre oui, de mon point de vue, il faut réviser la veille d'un examen (au moins un peu). Pour ceux qui n'ont pas trop confiance en eux, la confiance ne peut venir qu'avec des efforts.

Toutefois il n'y a pas de méthode universelle. On se la construit au fur et à mesure des années.

Publié par

Bonjour,