Est-ce-qu'il faut réviser la veille des examens ?

Publié par

Bonjour,

Je me permets de poser cette question un peu bête afin de recevoir l'avis de juristes expérimentés.

Je m'explique : la veille d'un examen ou deux, trois jours avant je ne sais jamais quoi réviser. En effet, ce temps est trop court pour tout revoir et j'ai peur de me mélanger les pinceaux en survolant partiellement tous le cours.

Et vous, révisez-vous la veille ?

Merci d'avance pour le temps consacré :)

Publié par

Il est clair que la veille d'un exam de droit civil, tu ne vas pas passer ta journée à réviser du droit administratif.

Je pense qu'il faut se mettre en condition matière par matière, et ne pas réviser tout en même temps au risque de s'éparpiller. Donc la veille, je révise les fiches du cours qui sera évalué le lendemain.

ps: je ne suis qu'en L2

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour,

Personnellement à l'époque je fonctionnais par fiches. Au début des vacances, je transformais un cours de 100 pages par ex. en fiche de 40 pages. En 2-3 jours je l’apprenais, et au tout dernier moment j'insistais particulièrement sur les titres pour retenir les enchainements de connaissances, les notions étant déjà préalablement retenues. Au final, la veille d'un examen, c'était souvent de la relecture et/ou des questions sur le cours avec l'aide d'un ami et une relecture des titres uniquement. Pour le dernier jour, réviser avec un ami est assez utile. Selon mon avancement plus ou moins poussé, je m'octroyais des pauses plus ou moins longues ou choisissais de ne plus rien réviser à partir de 20h si je m'étais levé tôt.

Pour répondre oui, de mon point de vue, il faut réviser la veille d'un examen (au moins un peu). Pour ceux qui n'ont pas trop confiance en eux, la confiance ne peut venir qu'avec des efforts.

Toutefois il n'y a pas de méthode universelle. On se la construit au fur et à mesure des années.

Publié par

Bonjour,

Selon moi, il faut effectivement réviser la veille des exams. Personnellement, la veille était consacrée à de la relecture de l'exam à venir. Surtout il faut se coucher tôt pour être en forme le lendemain, cela ne sert à rien de réviser jusqu'à minuit.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

Pour ma part je suis partagé sur la question. En effet pour moi dépend surtout de la situation dans laquelle vous vous trouvez et de votre avancement dans les révisions.

Personnellement j'ai fonctionné différemment en fonction des examens auxquels j'étais confronté. Licence Master, le programme d'une matière n'étant pas si vaste que cela et le stress n'étant pas non plus énorme je le faisais.
En revanche pour le CRFPA je n'ai pas révisé la veille. Il était pour moi nécessaire de me vider la tête, de souffler et de me reposer avant d'attaquer une semaine épuisante. (biensur si une question venait à me venir sur un point précis je vérifiais mais pas plus que cela).

C'est un choix très personnel et qui dépend surtout de l'avancement de vos révision et de votre état mental.

Publié par

Woua ! Je ne m'attendais pas à autant de réponses ! Merci pour le temps consacré, je prends notes de toutes vos remarques.