Entrée au CRFPA M1 ou M2 / Prépa privée ou IEJ

Publié par

Bonjour à tous,

J’entre en M1 Droit des affaires à la rentrée prochaine et je souhaiterais devenir avocat. Je souhaiterais donc savoir s’il est mieux de passer l’examen d’entrée au CRFPA en fin de M1 (et passer le M2 en PPI) ou après un M2.

Concernant la préparation de l’examen, là aussi je suis un peu perdu : IEJ ou prépa privée, ou les deux ? Je pense pouvoir travailler en autonomie (de nature, j’ai une tendance à la procrastination 28.gif, bien que la difficulté croissante de chaque année de licence m’a obligé à travailler plus et de manière constante) et je me demande si les prépas privées pouvaient apporter une réelle plus-value en terme de temps, en nous lâchant tout le travail d’actualisation par exemple.

Ce qui m'inquiète également est que je travaille 15h par semaine le samedi et dimanche, pensez-vous qu’il soit possible de cumuler à la fois le travail à fournir en M1 pour décrocher un bon M2, la préparation a l’examen du CRFPA et un job étudiant qui monopolise tous mes week-ends ? Cela dit, je pense avoir une bonne capacité de travail, mais j’aurais aimé avoir un avis extérieur et savoir un peu ce que vous en pensez.

Enfin, je compte passer l’examen à l’IEJ d’Aix, j’ai déjà une petite idée des matières que je souhaiterais passer. J’ai cependant cru comprendre qu’il pouvait parfois être plus judicieux, suivant les IEJ de préférer certaines matières à d’autres, notamment en ce qui concerne l'épreuve de procédure, car la notation serait plus clémente. Est-ce le cas à Aix également ?

Merci d’avance ! 4.gif

Publié par

N’ayant pas eu de réponse, je me permets de up mon post 9.gif

Publié par
marcu Modérateur

Bonjour,

Vous avez bien fait je n'avais pas vu ce post passer !

Alors tout d'abord depuis l'an dernier l'examen d'entrée au CRFPA est national, c'est-à-dire que les sujets et grilles de correction sont les même pour tous les IEJ de France, justement parce que certains IEJ avaient 50 étudiants et 400 inscrits au CRFPA ... 36.gif

Pour les matières il y a un vrai choix stratégique à faire, notamment en affaires puisque le programme est relativement dense. Personnellement j'ai pris droit fiscal (qui est revenu cette année) à la place de droit des affaires ce qui réduit considérablement la masse à apprendre à la différence près que le fiscal m'intéresse donc c'est jackpot.

Très sincèrement si vous visez un M2, qui sont très sélectifs, il convient d'optimiser votre moyenne en M1 (la majorité des M2 regarderont votre mention et votre classement). De ce fait, si vous travaillez et assistez au cours du M1 c'est impossible de suivre l'IEJ en même temps, je vous conseille donc de prendre une prépa estivale pour ne pas faire une dépression au bout de 2 mois.

Attention aussi pour le PPI, tous les M2 n'y sont pas éligibles et bien souvent les écoles d'avocat ont un partenariat avec une école de commerce pour faire un M2 de commerce en PPI gratuitement, ce qui est bien valorisé à l'embauche et permet d'économiser 10.000 à 15.000€ de frais d'inscription.

Sachez que l'examen d'entrée au CRFPA (je le prépare actuellement pour septembre) n'est pas un sprint mais une course d'endurance, l'objectif ce n'est pas de travailler beaucoup mais sur le long terme, ce qui est bien plus compliqué.

Bonne chance !

Publié par

Merci pour tous ces conseils, tout est beaucoup plus clair ! En plus, j'étais déjà en train de me tirer les cheveux pour savoir comment j'allais pouvoir concilier le tout, vous venez de m'enlever un sacré poids ! 36.gif

Je m'étais aussi interrogé sur l'opportunité de choisir le droit fiscal plutôt que le droit des affaires, mais je craignais d'être désavantagé par rapport à ceux qui ont suivi un M1 de droit fiscal, donc merci aussi pour cette précision. Au S6, j'avais opté pour le droit fiscal en TD et j'ai vu qu'il était aussi proposé en TD en M1, pensez-vous que cela peut couvrir une bonne partie du programme de l'examen sans trop le survoler ? (j'irai voir les programmes plus en détail, mais je souhaitais juste avoir un premier avis sur la question).

Bon courage !! 4.gif

Publié par
marcu Modérateur

Bien sûr, 80% du programme est normalement abordé en M1, il faudra toutefois l'approfondir mais ça relève du bon sens.

Moi j'ai suivi un M1 Droit des affaires avec fiscal en TD aux deux semestres et j'ai de solides bases pour l'examen du CRFPA donc je pense que ça doit être sensiblement pareil partout.

Pour la prépa privée je l'ai citée comme si c'était évident mais loin de là. C'est très cher, c'est vrai, mais ça confère le luxe de pouvoir s'entraîner et le CRFPA c'est de la méthodologie. C'est encore un examen universitaire donc l'avantage des prépas, comme des IEJ, est de permettre aux étudiants de s'entraîner avant. Moi j'ai 9 copies à rendre dans chaque matière donc le Jour-J ce sera comme si je le passais pour la 10ème fois.

Aussi les prix font peur mais il faut être vigilant, il y a souvent, pour ne pas dire tout le temps, des "promotions exceptionnelles de -30%" sur le prix total, ce qui se cumule aux listes de réduction. Ainsi la mienne valait 2600€ et je l'ai eu à 1300€. C'est excessivement cher mais en faisant le calcul, si je n'ai pas le CRFPA du premier coup, ça me coutera dix fois plus cher en logement + nourriture. C'est un choix à faire mais c'est loin d'être indispensable et beaucoup y arrivent sans prépa privée !!

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 3.gif

Publié par

Merci pour la précision ! Je pense aussi que la prépa pourrait m'être bénéfique, déjà pour s'entraîner, mais aussi car, comme vous l'avez dit, l'examen se prépare sur la durée et je pense avoir besoin d'être cadré de sorte à maintenir le cap jusqu'à l'examen.
Vu comme ça, c'est sûr qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté plutôt que de risquer de passer l'examen une seconde fois...

En tout cas merci encore pour toutes ces informations, je sais désormais un peu plus vers où je vais. A voir maintenant si je tente l'examen en fin de M1 ou après le M2, je me laisse l'été pour me décider 16.gif

Par contre, c'est peut-être parce que je m'y prends mal, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos concernant les M1 qui tentent l'examen, notamment leur taux de réussite, témoignages sur la préparation... Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur !

Merci encore marcu ! 4.gif

Publié par
marcu Modérateur

Aucune idée pour le taux de réussite d'étudiants sans M2, je ne trouve pas de statistique non plus.

Si vous devez enchaîner le CRFPA après le M1 je conseille vraiment de pas tout bosser en même temps mais de vous attaquer au CRFPA après les partiels d'avril.

Par contre attention il faut s'inscrire en septembre N pour passer le CRFPA en septembre N+1 !

Publié par

C'est noté !

Bonnes révisions ! 36.gif