Du mal à trouver des citations

Publié par

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord j'espère que vous vous portez bien en ces temps difficiles et qu'il en va de même pour vos proches. N'oubliez pas de bien suivre les consignes données, il en va de la sécurité de tous ! J'espère en tout cas que tout ceci sera réglé aux plus vite et que vous serez faire face aux difficultés que ce fichu virus peut impliquer. C'est pourquoi je vous envoie tout mon soutien. Trêves de bavardages, rentrons dans le vif du sujet. Je dois rédiger une dissertation sur le sujet "La GPA et la loi en droit Français". Pour ce qui est du plan et du contenu pas de problème. En revanche, j'ai plus de mal pour les citations. C'est bien simple, je ne sais pas quoi mettre notamment pour ma seconde partie qui porte sur la transcription de la filiation des enfants nés par GPA à l'étranger sur les registres de l'Etat Civil Français. Auriez-vous des idées de citations que je pourrais inclure ?

Dans ma première partie qui parle des questions éthiques , morales etc posés par la GPA ,j'aborde le sujet de la mère porteuse en m'appuyant notamment sur Kant et son impératif " Agis de tel sorte que tu traites l'humanité comme une fin, et jamais simplement comme un moyen ?" . Je trouves qu'elle résume parfait la situation mais n'il a t'il pas un risque que je tombe trop dans la "dissertation philosophique " ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide Dernière modification : 19/03/2020 - par Loup des Dunes

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour;

Pour ce qui est du plan et du contenu pas de problème. En revanche, j'ai plus de mal pour les citations. C'est bien simple, je ne sais pas quoi mettre notamment pour ma seconde partie

On peut très bien faire une dissertation sans citation.
Le seul moment où une citation s'impose c'est pour la phrase d'accroche.
Mais dans le contenu même de la dissertation, on n'est pas obligé de faire des citations.
Et plus généralement, une dissertation ne doit pas être une compilation de citations.

Agis de tel sorte que tu traites l'humanité comme une fin, et jamais simplement comme un moyen ?" . Je trouves qu'elle résume parfait la situation mais n'il a t'il pas un risque que je tombe trop dans la "dissertation philosophique " ?

Effectivement, on est plus dans la philosophie que dans le droit.
Même en phrase d'accroche ce serait compliqué, à moins de bien expliquer le lien qu'elle a avec le sujet.

Bon courage et prenez bien soin de vous !

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre des citations au cours de sa dissertation juridique ( c'est en tout cas ce que nous rabâchent les professeurs ), mais visiblement ce n'est pas indispensable.

Publié par

Visiblement la méthodologie de la dissertation ne serait pas la même d'une fac à l'autre 😟
Il faut suivre les instructions de vos professeurs !

Même si de mon côté, je ne comprends pas cette fixation sur les citations, on peut très bien rédiger une bonne dissertation sans en faire.
Surtout que dans certaines matières il est plus compliqué d'en trouver, on en a l'illustration avec votre sujet.
Aussi, je trouve qu'en utilisant trop de citations, on risque au final de ne plus aborder le sujet avec neutralité. Certains auront tendances à utiliser des citations qui reflètent leurs idées sur le sujet.

Mais encore une fois, ce n'est que mon avis. Vous devez absolument faire comme vos professeurs vous ont appris.
Le mieux serait de contacter directement le professeur concerné pour avoir son point de vue.

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
decastellouis Intervenant

Personnellement, j'ai toujours débuté mes dissertations, commentaires avec une citation ou une accroche en rapport direct avec le sujet. Et en tant que chargé de TD je le suggère fortement à mes étudiants. Toutefois, je constate que la citation est généralement mal usitée.
En effet, si les étudiants trouvent une citation en rapport avec le sujet ils ne font que plaquer cette dernière sans faire le lien avec la phrase suivante et c'est fort dommage.
Enfin l'astuce pour trouver des citations est de lire énormément( revue, livre, manuels) et pour chaque grande thématique noter deux ou trois citations minimum en rapport avec cette dernière en tout cas en tant qu'étudiant c'était ma technique.
Par ailleurs, on peut aussi formuler sa citation soit même à partir d'éléments connus et existants. Pour exemple pour un sujet portant sur la prescription en droit. On pourrait comme phrase d'accrocher faire une analogie avec l'action du commissaire javert dans les misérables et ainsi dire : si le commissaire javert savait ce qu'était la prescription, il n'aurait pas passé toute son existence à poursuivre Jean Valjean. La prescription se définit.......
Voilà les citations, on peut en trouver partout Dernière modification : 20/03/2020 - par decastellouis

Publié par

Personnellement, j'ai toujours débuté mes dissertations, commentaires avec une citation ou une accroche en rapport direct avec le sujet.

Ça je suis d'accord ! Mais Loup de funes dit qu'il doit mettre des citations dans le contenu même de la dissertation ... ... Dernière modification : 20/03/2020 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Un grand merci à vous deux pour vos réponses. En revanche, c'est "elle " et non pas "il " étant donné que je suis une fille ( référence au précédent message d'Isidore Beautrelet " Loup des dunes dit qu'il doit mettre des citations") Dernière modification : 20/03/2020 - par Loup des Dunes

Publié par

Ah toutes mes excuses !
C'est votre pseudo qui m'a induit en erreur 😇

Et plus j'ai fait une autre erreur : Au départ j'ai écrit "Loup de funes" au lieu "Loup des dunes". Remarquez ça faisait un super jeux de mots 🤡

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique