Dois-je continuer le droit?

Publié par

Bonjour à tous,

Après avoir redoublé ma L1 (dans deux facs différentes) j'attends les résultats des rattrapages, que je pense avoir loupés; pour le moment, j'ai eu 9,4 au premier trimestre, moins de 8 au second.

Je commence sérieusement à me poser des questions (sachant que je travaille) - je ne sais pas si mes échecs sont dus à des capacités insuffisantes (je n'ai jamais été une élève brillante, bien loin s'en faut), ou dus à des problèmes personnels (divorce, insomnies, déménagement, diagnostique d'une "maladie", troubles alimentaires, dépression, problèmes financiers...; je suis assez gâtée en ce moment.) ce qui fait que je ne sais pas du tout s'il est raisonnable pour moi de continuer le droit.

Je ne sais même pas si avec mes résultats, je peux passer AJAC ou non... Comme dit plus haut, je n'ai validé aucun de mes deux semestres et je me vois très mal tripler ma L1, surtout pour 5 matières, et surtout sachant que j'ai de bonnes chances de doubler aussi ma L2 vu mes glorieux résultats de cette année :(...

A votre avis, dois-je me réorienter? Je m'inquiète beaucoup pour la suite; apparemment, il y a des sélections drastiques, pour les masters. Est-ce possible d'obtenir un master avec un mauvais parcours? On m'a dit qu'il n'y avait pas de travail avec une "simple" licence en droit.

En bref, je suis vraiment perdue et je vous serais très reconnaissante d'éclairer un peu ma lanterne.

En vous souhaitant une bonne journée!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

“ divorce, insomnies, déménagement, diagnostique d'une "maladie", troubles alimentaires, dépression, problèmes financiers”
Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin. Avec tous ses problèmes, on a beau avoir toute la motivation du monde, c’est impossible de se concentrer à 100 % sur ses études.

Le mieux est de vous accorder « un break » le temps que tout s’arrange. Il serait préférable de vous faire aider par un psychologue.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse; malheureusement, je ne pense pas que m'arrêter dans mes études soit une bonne idée: j'ai peur de m'enfoncer encore plus si je prends une pause, et surtout, peur de ne plus jamais réussir à retourner à la fac.

J'ai commencé à prendre un traitement, bien qu'étant, à la base, contre ce genre de solutions; mais c'est encore trop tôt pour voir si ceci est efficace...

Publié par

Bonjour Jannea,

Je me permets de vous écrire car j'ai été personnellement touchée par votre message. En effet, j'ai vécu la même chose que vous sauf que j'ai belle est bien triplé ma 1ere année (en espérant que cela ne sera pas votre cas). J'ai eu des problèmes de stress, des crises d'angoisse pendant ma 1ere année. J'avais beau bossé comme une dingue, avoir de bons résultats en TD mais rien n'y faisait lorsque je me trouvais devant ma copie je commençais à faire d'énormes crises d'angoisses (pleures, tremblements, blancs etc...) J'ai fais une très forte dépression après mon premier redoublement et les crises ont empirés du coup j'avais râté une seconde fois mon année. J'etais encore plus déprimée surtout que depuis ma toute premiere année j'avais tout validé sauf les deux matieres fonda du second semestre! Donc j'ai triplé pour 2 matières et il n'y a rien de plus déprimant que de voir et revoir la meme chose et de voir les autres avancés.

Mais j'ai continué à me battre parce-que je savais d'où venait l'origine de mes échecs. J'ai dû aller voir une hypnothérapeute pour m'aider avec mes problèmes de stress, j'ai fais de la méditation pendant toute mon année pour me détendre et aucune crise! C'etait un vrai bonheur. J'ai eu des remarques pas souvent gentilles, des moqueries parce-que pas forcément tout le monde peut comprendre lorsqu'on est stressé "maladif" mais j'ai quand meme continué! Aujourd'hui j'ai validé ma 2eme année du premier coup et je passe en L3. Je suis toujours affectée par mon échec de la première année parce-que j'appréhende pour mon dossier plus tard mais je veux que vous sachiez que meme si vous refaisiez une nouvelle année ce n'est pas grave du moment que vous aimez ce que vous faites, que vous êtes toujours motivez! Ne vous préoccupez pas du regard des autres. Chacun à son propre parcours. Ce qui compte c'est que votre but! Une fois atteint cette échec ne sera qu'une vieille histoire derrière vous. Sachez que l'homme est fait pour tomber mais aussi et surtout pour se relever plus fort et affronter d'autres obstacles encore plus dûrs! Soyez forte et ne vous découragez pas.
Cherchez l'origine de votre échec et tout ira bien. Si c'est un problème de méthologie revoyez les, posez des questions en TD ou a des étudiants plus expérimentés. Si ce sont vos problemes personnels allez voir un psychologue. Ça fait certes peur d'aller voir un inconnu mais ça peut vous aidez à vous libérer d'un poids, à parler de vos problèmes.... En tout cas faites tout pour régler vos problèmes ou trouver la meilleure solution pour que vous vous épanouissez dans ce que vous faites. Je vous assure une fois que tout ce travail est fait tout ira mieux. Personnellement j'ai toujours des problemes de stress mais moins qu'avant parce-que j'ai trouvé des solutions pour m'aider à les vaincre et ça va mieux lorsque je me retrouve devant ma copie !

Allez courage! Vous pouvez y arriver avec de la volonté e de la détermination!

Bien à vous,

Marie

Publié par

Juste pour info

Tu as des tutorats en faculté pour te guider si tu es mal emmanchée en termes de méthodologie.

Publié par

Bonjour Blaise,

Je pense vraiment aimer le Droit, mais, il y a des matières où je bloque, et que je n'aime pas, le Droit civil, le Droit de famille, ce sont les pires - c'est en grande partie à cause de ça que j'ai loupé ma première session (et je n'ai pas fait semblant: 5 en civil et 3 en droit de la famille...) les autres matières tendent à me plaire, et certaines d'entre elles, vraiment beaucoup.
Enfin, je ne suis pas particulièrement attirée par une autre filière; peut être le commerce, mais ça m'attire moins. Je suis aussi attirée par les sciences, l'ingénierie, mais, après un bac L, ça n'est pas raisonnable de me lancer là dedans, et ça me tente là aussi moins que le Droit.
Pour ce qui est du travail, je sais que je fais le travail que j'ai à faire - je pense sincèrement travailler, en terme quantitatif, plus que les autres étudiants de L1 - le problème, c'est que, n'étant pas dans mon état "normal", je suis moins efficace que d'habitude.
Enfin, même en connaissant bien mon cours et la méthodologie, au moment du partiel, il m'arrive de faire n'importe quoi: par exemple, je vais me concentrer de façon disproportionnée sur des petits détails et oublier de dire des choses essentielles, que je sais pourtant, mais que je ne mets pas sur ma copie; il y a des matières où je n'arrive pas du tout à comprendre les attentes des professeurs et où ils veulent en venir. Je ne sais pas à quoi ceci est dû.

Bonjour Marie,

Je pense avoir aussi des problèmes d'anxiété, sauf qu'ils se manifestent d'une façon différente; notamment, lors des partiels, le stress m'empêche d'utiliser mes connaissances d'une façon logique et appropriée, même si de l'extérieur, j'ai l'air calme, normale. C'est assez déprimant.
Si je redouble cette année, je vais surement être dans le même cas - j'ai repassé 3 majeures aux rattrapages, je pense que je n'en ai validé aucune (je bloque sur le Droit civil et le Droit de la famille, et, j'ai fais une erreur de date, ridicule, en Droit constitutionnel - je ne peux pas imaginer avoir la moyenne avec l'erreur que j'ai mise dans ma copie) - je suis quasiment sûre d'avoir validé les deux petites mineures que j'avais à repasser. ça va faire une année bien vide...
Merci beaucoup pour vos encouragements; je commence seulement à prendre le problème plus au sérieux, jusqu'alors, je pensais que je pouvais le régler seule en apportant quelques changements à ma vie, mais les effets positifs lorsqu'on fait ceci sont tellement faibles que le handicape continue... J'espère qu'avec un suivi, ceci s'arrangera.

Bonjour Plume,

Je suis déjà allée à plusieurs tutorats - le problème, c'est que c'était par groupe, et les exercices, etc... qu'ils nous donnaient étaient liés aux problèmes rencontrés par la majorité des étudiants du groupe ( bien souvent, il s'agissait de s'entraîner à trouver un plan pour un sujet donné; c'est l'une des seules choses qui ne me pose pas de problème) ça n'a donc pas été très profitable, malheureusement.

Publié par

J'ai eu mes résultats de la deuxième session aujourd'hui; j'ai obtenu 9,8 au premier semestre et 10 tout rond au second: je passe AJAC; j'ai tout validé (11 en Droit constitutionnel, 11 en Droit de la famille, je suis très surprise) sauf le Droit civil du premier semestre.

Bonjour Blaise,

Plus je déteste une matière, plus je la travaille, parce que je sais qu'elle va me poser des problèmes. Mais je pense que vous avez raison sur le fait que détester une matière m'empêche d'avoir de bons résultats. Je vais essayer de faire un travail sur moi-même pour réussir le Droit civil l'an prochain. Je pense que je vais commencer dès maintenant, ça ne me semble pas aisé.

Merci à tous pour votre aide.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Félicitation ! Comme quoi il n’y pas de secret, la réussite s’obtient en travaillant.

Pour votre droit civil, n’hésitez à me contacter par message privé, sur les points qui vous posent problème, je me ferais un plaisir de vous éclairer

Encore bravo !

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup! Je garde ça dans un coin de ma tête, je pense que j'aurais surement besoin d'aide pour cette matière.

Merci!

Publié par

Bonjour,

Je me permets également de répondre. Comment allez-vous depuis ? Avez-vous poursuivi vos études ?
J'ai des difficultés très sensiblement similaires aux vôtres et j'aimerais savoir la suite de votre parcours. Cela me redonnerait également espoir pour la suite de mes études. Je suis également en L1 de droit, mais ayant déjà raté une L1 en lettres, j'espérais que mon année en droit soit plus réussie.

Bonne journée !