déménagement étudiant : trucs et astuces

Publié par

Merci j'espère que dans ma ville ils le font.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de jeeecy :

alors pour les visites, tes liens confirment ce que je pense

il n'y a pas d'obligation imposée par le propriétaire de faire visiter le logement tous les jours pendant 2H

Ben, je ne sais pas trop comment vous faites pour lire les liens comme ça...

Citation de Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 :


Article 4
Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci [u:2i0gx84n]les jours fériés[/u:2i0gx84n] ou [u:2i0gx84n]plus de[/u:2i0gx84n] deux heures les jours ouvrables ;

ce qui revient bien à dire qu'il a le droit de le faire les jours [u:2i0gx84n]non[/u:2i0gx84n] fériés (donc les jours ouvrables) et donc [u:2i0gx84n]jusqu'à[/u:2i0gx84n] 2 heures par jour.
Ce qui se traduit par :
Citation de http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1857.xhtml":2i0gx84n]Ce droit peut s'exercer pendant toute la durée du contrat, le plus souvent à l'occasion de la mise en vente ou de la relocation du logement. Mais le propriétaire peut aussi se réserver la possibilité de visiter les lieux (avec un architecte par exemple) pour remplir son obligation d'entretien et de réparations.


Citation de jeeecy :

il faut un accord entre le locataire et le propriétaire sur des horaires de visite

Je vous signale simplement que le bailleur peut saisir un juge qui, s'il n'arrive pas à obtenir l'accord du locataire, sera tenu de l'obliger à laisser libre l'accès de l'appartement deux heures par jour ouvrable, horaires qu'il fixera de force au locataire et en fonction des desiderata raisonnables du bailleur.

Citation de jeeecy :


sur le systeme locapass, je trouve cela anormal que certains bailleurs le refusent

Ben oui, mais jusqu'à nouvel ordre, la loi française n'a rien prévu pour forcer un bailleur à louer son bien sans son accord sur tous les termes du contrat. Pas "sympa" de la part d'un bailleur, mais pas forcément "anormal". On ne peut pas empêcher un bailleur de ne pas avoir confiance dans le système Locapass.
C'est sûr qu'il y a un gros problème de formation et d'information des bailleurs, mais comme la plupart sont des particuliers...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Katharina :

Le pire c'est que pour le moment j'ai trouvé aucun bailleur qui accepte LOCAPASS c'est même plus certains mais c'est plutôt une généralité et quand je faisais mes recherches sur Lille c'était pareil mais bon on ne peut pas les forcer: il y a même certains annonceurs qui n'ont pas donné suite dès que j'ai commencé à en parler :?

La logique voudrait qu'on évite d'aborder ce sujet "épineux" lors des premiers contacts (surtout par téléphone) et de "préparer son argumentaire" (j'allais dire "sa plaidoirie") en repoussant autant que possible aux derniers contacts, une fois le "client ferré"...
Au début, essayer de se limiter à quelque chose du genre "pas de problème, je pourrais apporter plusieurs garanties".

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de jeeecy :


pour internet, je te conseille de prendre ton propre abonnement, mais tu pouvais donc rester chez free, il suffisait juste de repasser en non degroupe ;) (ce qui desormais ne change plus grand chose puisque tu as tel, tele et internet egalement...)

Et effectivement, j'ai quelques doutes que tous les opérateurs classiques ne soient pas tous présents dans les villes universitaires.

Il me semble aussi qu'on peut maintenant tout faire en non dégroupé mais abo FT obligatoire et en plus tarifs souvent moins intéressants en non dégroupé ou dégroupé partiel qu'en dégroupage total.

Citation de Katharina :

ils disent connexion wifi " fon orange "

A mon avis, c'est parce que les gens mélangent un peu tout.
1°) parce qu'ils ont une "ligne ADSL toto", parce qu'ils ont souscrit un "abonnement ADSL toto", ils s'imaginent que c'est une "ligne dédiée toto" et que ce serait immuable. A mon humble avis, ça ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas la passer chez Tartempion.
2°) Une liaison Wifi - si c'est bien ça - est une liaison sans fil vers une balise installée par un opérateur. Mais, ça ne veut pas dire que dans cet appartement, on ne pourrait pas utiliser un autre procédé.

Citation de Katharina :

du coup c'est inutile que je prenne ma freebox ?

Le mieux est de poser directement la question à votre opérateur actuel.

__________________________
Hors Concours

Publié par

@ camille : je reste sur ma dernière position
il s'agit d'un délai maximum et non d'un délai obligatoire

Et le juge doit prendre en compte les intérêts des deux parties ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, oui, on est bien d'accord. Le bailleur [u:3ijpkcb8]a droit[/u:3ijpkcb8] à 2 heures maximum qu'il peut utiliser comme bon lui semble, sans que le locataire ne puisse s'y opposer (dans un cadre non amiable). Lui n'est pas obligé de les utiliser, ces 2 heures, bien évidemment. Nuance subtile.

Bien sûr, un juge censé tentera de "ménager la chêvre et le chou", mais une chose est certaine, il ne pourra pas s'opposer à une demande raisonnable de la part du bailleur.
Or l'article 4 est en fait très clair et dit "raisonnable" = jusqu'à 2 heures par jour, les jours ouvrables, si tel est le souhait du bailleur...
Puisque ce n'est qu'au-dela que le texte considère la clause comme abusive.

Et je rappelle qu'il a bien d'autres motifs que les visites pour vendre qui peuvent être invoqués par le bailleur.

Maintenant, si vous me dites qu'il vaut mieux privilégier les accords à l'amiable, je ne peux qu'approuver.
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Je déterre ce sujet car j'ai une question au sujet des APL. A la rentrée prochaine je vais être en logement étudiant non géré par le CROUS. Or, pour l'attribution de ce logement on m'a demandé la déclaration de revenus de mes parents. Ma demande d'APL se fera-t-elle sur la base de leurs revenus ou de mes revenus?

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pour moi, sur la base de vos seuls revenus.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2006.xhtml
Vos parents n'habitant pas dans le logement étudiant en question, je suppose...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Pour moi, sur la base de vos seuls revenus.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2006.xhtml
Vos parents n'habitant pas dans le logement étudiant en question, je suppose...


Non c'est sur! Merci pour la réponse :)

Publié par

J'ai aussi une petite question par rapport à la caf. Je touche l'APL pour mon logement actuel mais dès le 1er septembre je résiderai dans un T2 en résidence Crous. Je veux donc faire le transfert mais pensez- vous que si je fais le dossier pour mon nouvel appart la semaine prochaine j'aurais la CAF pour le mois de septembre? Ou est-ce un peu trop tard?
Merci!

Publié par

Salut à vous,

Je déterre à mon tour le post.
Ma question concerne l'aide au déménagement étudiant, la prime versée par la caf... Et bien je viens d'avoir une conseillère au téléphone qui m'affirme que cette aide n'existe pas, et n'a jamais existé, d'après elle et ses collègues...

Où est l'erreur ??

J'espère que vous pourrez m'aider !! :-??

Bien à vous :ymhug:

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ma question concerne l'aide au déménagement étudiant, la prime versée par la caf... Et bien je viens d'avoir une conseillère au téléphone qui m'affirme que cette aide n'existe pas, et n'a jamais existé, d'après elle et ses collègues...

Où est l'erreur ??

Ben alors ? Elles font un début d'Alzheimer, les mémés ? 17.gif
A l'époque de la discussion dans cette file, début 2008, il existait une "allocation d'installation étudiant", appelée ALINE, créée en 2006 et versée par la CAF :

http://www.service-public.fr/actualites/00345.html

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/37/MENS0602464C.htm

http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/demande-allocation-installation-etudiant/allocation-installation-etudiant/caf/famille.html

Mais...

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/aline-l-allocation-d-installation-etudiante.html

supprimée en juillet 2008 (donc après la fin de la discussion de cette file)

Il existe toujours une aide au déménagement versée par la CAF, mais qui ne concerne pas les étudiants.

http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/la-prime-de-demenagement-0

Ou alors ceux qui ont déjà au moins trois enfants...
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Voir aussi ici :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-27409QE.htm
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Merci pour ces conseils ! Je déménage très régulièrement et ces conseils s'avèrent utiles. Je consulte également la plateforme Frenchmoov qui s'avère très précieux pour déménager.