Coronavirus chez les juristes

Publié par
Mew

Bonjour

Je n'ai pas vu de topic qui traitait de ce sujet pourtant d'actualité je crois 😂

Je voulais savoir ce que vous en pensiez, combien de temps cela va-t-il durer selon vous ?

On peut envisager que les partiels seront du coup reportés d'1 mois et les inscriptions pour les M1 également ?

Ma fac ne donnant que trèès peu d'info on ne sait toujours pas si on a nos galops lundi 😅

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En tant que chargé de TD, je ne suis guère plus informé.
Je sais simplement que les Universités vont tout mettre en place pour que les cours (CM et TD) se fassent à distance (visioconférence ou tout simplement dépôt sur une plateforme).
Pour les examens, on nous dit qu'il faudra s'adapter. A mon avis, je pense que la seule solution viable serait de donner des devoirs à rendre par mail, qui exigeront tout de même de raisonner et non pas simplement de copier-coller ce que l'on a trouvé sur le net.
La dissertation juridique apparait selon moi l'exercice le plus adapté dans les circonstances.

En revanche, j'ai entendu dire que les étudiants pourront tout de même faire leur stage.

Nous aurons plus d’informations à partir de Lundi. Dernière modification : 14/03/2020 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris39100 Modérateur

Je suis mitigé sur la dissertation.

Je pense que le cas pratique serait sans doute l'examen le plus efficace, en tout cas pour les matières pratiques.
D'une part parce que ça permet de rapidement cerner un raisonnement provenant d'internet (car en somme la dissertation, il suffit de prendre le plan sur internet, le modifier quelque peu et d'innover dans le contenu, ça sera difficile d'accuser de plagiat).

En fiscal par exemple, le CP me semble le plus efficace.

Maintenant, si ça dure 4/5/6 semaines, je vais sans doute me faire huer, mais le QCM en ligne en temps limité reste pour moi l'option la plus efficace, que l'on dispose du cours ou pas, c'est comme disposer du code ou pas.
Le code contient 90% de ce qu'il faut pour résoudre un CP ou répondre à un QCM, il suffit donc d'un QCM en temps limité 1h30/1h et des questions cas pratiques.

Pour les épreuves comme procédure civile d'exécution, droit du commerce international, anglais, une dissertation à remettre sous format Word/PDF en temps limité est aussi une bonne option, un site internet ouvre un espace dédié avec le log de l'étudiant, envoie de la carte étudiante et renseignement d'informations confidentielles pour entrer sur la plateforme et voilà.

Des solutions il y en a des tas, il suffit de les adapter, nous sommes en 2021, l'ère du numérique est bien entamée, n'ayons pas peur du e-learning. Dernière modification : 14/03/2020 - par Chris39100 Modérateur

Master 1 D.A.F Besançon

Publié par
Mew

Bon pour pas mal de fac ce sera CM + TD en visioconférence via skype...

Les partiels (cas pratique) se transforment pour ma part en commentaire d'arrêt de 2h à rendre sur internet

Publié par

(car en somme la dissertation, il suffit de prendre le plan sur internet, le modifier quelque peu et d'innover dans le contenu, ça sera difficile d'accuser de plagiat)

Encore faut-il qu'il y ait un plan sur internet. Quand je pond un sujet de dissertation je m'assure en amont qu'il n'y ait pas de plan disponible sur le net.

Je pense que le cas pratique serait sans doute l'examen le plus efficace, en tout cas pour les matières pratiques.

Tout à fait !

Le code contient 90% de ce qu'il faut pour résoudre un CP ou répondre à un QCM, il suffit donc d'un QCM en temps limité 1h30/1h et des questions cas pratiques.

Le mieux serait plutôt de prévoir un temps limiter pour répondre à chaque question. Ce temps devra être suffisamment long pour permettre à l'étudiant de réfléchir mais suffisamment cours pour pas qu'il n'ait le temps de rechercher la réponse sur le net.

Après il y a solution radicale : examen oral par visioconférence. Mais encore faut-il que tous le monde ait un ordinateur avec webcam

Il me semble que dans la plupart des facs, les stages débutent au mois de Mai.
Par conséquent, si les universités ouvrent avant, on pourra sans doute organiser les examens en présentiels. Dernière modification : 14/03/2020 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Parmi les mooc sur FUN, certains proposent un certificat payant avec examen à distance. Un surveillant à distance vérifie ses papiers d identité et l'environnement autour de lui. Le candidat est surveillé pendant toute la durée de l'examen par webcam. La vidéo de l’examen est archivée quelques jours afin de pouvoir la visualiser en cas de soupçon de tricherie. Il faut réserver un jour et un créneau horaire pour l'examen. Ca coûte environ 70 euros par personne. Je pense qu un surveillant surveille un seul candidat à la fois.

https://www.fun-mooc.fr/news/fun-deploie-un-systeme-de-certification-pour-ses-m/

Les examens nationaux et les concours prévus d'ici les trois prochaines semaines sont reportés, ont annoncé les ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. Cela vaut pour les concours des grandes écoles post-classes préparatoires et les concours de recrutement de l'Education nationale. Les concours postbac seront remplacés par des examens de dossiers.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/exclusif-examens-nationaux-et-concours-le-gouvernement-change-de-pied-et-reporte-des-epreuves-1185462

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Parmi les mooc sur FUN, certains proposent un certificat payant avec examen à distance.

Et bien je vois qu'il y en a qui profite bien de la situation.

Avant de se lancer dans ce genre de dépense, je conseille aux étudiants d'attendre les directives de leur Université. Il y aura certainement la mise en place d'un système d'enseignement et d'examen à distance.

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Pour l'attestation de réussite au mooc qui est gratuite, c est le système informatique qui vérifie automatiquement les bonnes réponses. Pour le certificat payant qui est facultatif, c' est ayant parce qu il faut payer des surveillants pour contrôler l'identification du candidat et toute la durée de l'examen.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Pour ma part, la situation est comme tel (à Aix-Marseille). Certains enseignants ont déjà transmis leurs cours sur l'ENT, certains d'une traite, d'autres à raison d'une notion par semaine.

Pour les examens, ils nous disent pour l'heure qu'ils ne sont pas reportés. En revanche, pour le début des stages, le début est il me semble reporté à plus tard.

Pour l'heure, c'est tout ce que nous savons.

Publié par

Bonsoir

Merci pour ces informations.

De mon côté, je vais aussi assurer mes Td en ligne via une plateforme avec laquelle je pourrais interagir avec les étudiants (si bien sûr ils sont connectés 😆)

Pour les contrôles terminaux, mon Université préfère attendre la réouverture pour les placer en présentiel. En revanche, les CC se réaliseront à distance et prendront la forme de devoir à rendre.

Les stages sont maintenu mais les maitres de stage sont encouragés à privilégier le télétravail. Si l'entreprise ferme, on laisse à l'étudiant la possibilité de rebasculer sur un mémoire ou un projet tutoré, si le télétravail n'est pas possible.
(Ces consignes ont été données avant la déclaration du Président de ce soir, possible que ça change).

Bref, contenu de la rapidité dont ce sont enchainés les événements, je trouve que mon Université a su parfaitement réagir et à tout mis en place pour assurer tant que possible la continuité des cours et des examens

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique