Conseils pour des ouvrages de droit ( L1)

Publié par

Bonjour à tous et à toutes

Etudiante en première année de droit, je suis à la recherche d'ouvrages pour réussir ma licence. J'aimerais donc connaitre les indispensables à avoir dans sa bibliothèque. Je possède déjà le Code Civil ainsi que le livre " Je veux réussir mon droit : méthode de travail et clés du succès" d'Isabelle Defrénois-Souleau. En ce qui concerne le dictionnaire, je ne sais pas lequel prendre (il faut dire qu'il y a l'embarras du choix). Pourriez-vous me conseiller ? Quels autres ouvrages me recommandez-vous ? Je n'ai pas de critères particuliers, mis à part que les livres ne soient si possible, pas trop épais (pour des questions de place)

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Dernière modification : 08/12/2019 - par Isidore Beautrelet

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour le lexique le plus complet est le vocabulaire Cornu. Cependant, le Dalloz et le Cabrillac sont parfait pour la Licence.

Pour les ouvrages, il est conseillé d'en avoir un pour chaque matière à TD (intro au droit, droit constitutionnel et éventuellement histoire du droit). Toutefois, vous n'êtes pas obligés de les achetés, la BU disposent de nombreux ouvrages que vous pouvez emprunter.

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

J’ajouterai que le but d’un ouvrage est soit de compléter une matière où vous vous débrouillez déjà bien et que vous souhaitez approfondir, soit d’avoir un second mode d’explications, un autre regard sur une matière où vous ne comprenez pas toujours tout.
Après il existe aussi le plaisir simple de lire un ouvrage, mais c’est moins utile d’acheter dans ce cas...

A exclure de préférence le manuel du prof que vous avez par exemple.

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)

"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci beaucoup pour vos conseils !