Conflit Russo-Ukrainien : votre avis ?

Publié par

Bonjour à tous :),

bon tout est dans le titre... que pensez-vous du conflit en cours dans cette région du monde ? Quelle analyse juridique, géopolitique ou historique en tirez-vous ?

Evidemment, je précise que ce débat est ouvert dans un état d'esprit bienveillant et constructif. Le but n'est pas de se positionner en faveur de l'Ukraine ni de la Russie. Je pense que nous sommes tous solidaires des civils tués lors des affrontements, comme des militaires et familles endeuillés. Aussi "politique" et "polémique" que puisse être ce sujet, il peut être intéressant à développer autant sur une perspective du droit international, de la stratégie géopolitique que de l'opinion citoyenne.

A vos claviers !

Marcel Marceau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vais m'inspirer d'un célèbre slogan de sécurité routière "tous responsable" :

- Poutine qui rêve de récupérer la plupart des territoires de l'Ex-URSS

- Zelensky qui a laissé des milices d’extrêmes droites se développer.

- Biden qui n'a toujours pas compris que la guerre froide était terminée et qui a laissé croire que l'Ukraine pouvait intégrer l'Otan.

- Les dirigeants de l'UE qui n'ont pas tirés les leçons de la Libye. Certains mouvements de résistances ukrainiens sont ouvertement d'extrême droite. Comme en Libye, les résistants d'aujourd'hui peuvent devenir les bourreaux de demain.

. Dernière modification : 28/02/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir,

La Russie justifie son intervention militaire en Ukraine pour réprimer un génocide commis dans les provinces du Dombass.

Bon on voit que les troupes russes envahissent toute l Ukraine et bombardent des habitations et tuent des civils. Le régime russe n est pas du tout crédible.

Kiev a saisi la Cour européenne de justice, organe des Nations Unies à La Haye, en niant ces accusations et affirmant au contraire subir un génocide de la part de l armée russe et affirmant donc que cette intervention est infondée juridiquement.

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Effectivement !

Cependant, les pays de l'UE doivent tout de même faire attention à qui ils envoient des armes. Il ne faut pas que l'Ukraine deviennent une Libye européenne.

D'autre part, George W Bush et Colin Powell avait justifié la troisième guerre du Golfe par la fait que l'Irak possédait des armes de destructions massives. On s'est très vite rendu compte que c'était faux.
Ce n'est pas pour autant que l'UE a soutenu l'armée irakienne.

Bref, il faut être très prudent dans ce conflit car on ne sait pas comment il tournera.

. Dernière modification : 02/03/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour :),

merci à vous deux pour vos participations ! Je vous rejoins sur le fond, comme sur la forme dans les grandes lignes.

Cela dit, j'ajouterai qu'il serait de bon temps que l'UE apprenne la notion d'ingérence... et veille à ne pas en dépasser les frontières ! Venant d'une entité incapable de créer et gérer une armée commune depuis sa création, les communiqués à base de "attention, on a l'arme atomique" me semble plus que dépassé. D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'une partie des populations d'Europe de l'Est (minime certes, mais bien réelle) n'a pas bien vécu la fin du régime communiste. On le voit d'ailleurs dans le mouvement interne à l'Ukraine, où depuis 20ans les pro-russes se massent à la frontière.

Je me demande si on arrive pas aux limites de l'apprentissage comme la médiatisation de l'histoire vue et vécue par les vainqueurs. Ici, les pro-occidentaux comme OTAN !

Marcel Marceau

Publié par

Le gouvernement italien proclame l'état d'urgence face à l'afflux de réfugiés d'Ukraine

L'état d'urgence permet au gouvernement de prendre de mesures particulières sans devoir consulter d'abord le parlement.

https://www.lalibre.be/international/europe/2022/02/28/le-gouvernement-italien-proclame-letat-durgence-face-a-lafflux-de-refugies-dukraine-QMNUBRR3URGIBE7DXMMBYI6RUU/

Je trouve très dérangeant ce recours systématique à l'état d'urgence dès qu'une crise éclate.

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Il faut toujours rechercher la cause primaire et là, elle n'est pas en faveur de l'occident, ni de l'Ukraine.
Bref, désolé, mais le fait que les ukrainiens prennent des bombes sur la tronche était inévitable.

Un peu d'histoire:
En 1991, lors de la chute de l'empire soviétique, les occidentaux avaient conclu un accord avec les russes précisant que l'OTAN ne s'installerait pas à l'est de l'Elbe. Il suffit de regarder où sont ses bases aujourd'hui pour comprendre que l'OTAN n'a pas respecté sa parole.

En 2014, l'Ukraine a fait un référendum d'autodétermination dans la province du Dombass, peuplée majoritairement de russes. Hasard et étrangement, cette province s'est déterminée pour l'indépendance afin d'être rattachée à la Russie. Cela, les ukrainiens n'ont pas apprécié et la guerre civile a commencé. La Bataillon paramilitaire AZOV d'origine néonazi a largement contribué aux affrontements. Cette guerre s'est achevée par les accords de Minsk. Lesdits accords n'ont jamais été respectés par l'Ukraine qui bombardait régulièrement la province du Dombass. Pourtant, à maintes reprises, Moscou avait dit qu'il fallait que ça cesse, n'appréciant que très moyennement voir sa population prendre des bombes sur la tête.

La famille BIDEN a des actions et des rôles clés dans de grandes entreprises ukrainiennes et des liens avec le pouvoir en place. La fille Cheney, aujourd'hui sénatrice comme le fut son père en 2003 lors de l'invasion de l'IRAK, est une partisane de la guerre, car liée comme la famille BIDEN avec l'industrie de l'armement. Ne pas oublier que cette industrie a financé les démocrates lors des dernières élections présidentielles. Qui fournit aujourd'hui des armes à l'Ukraine ? Suivez l'argent.

Les ukrainiens ont élu le clown Zélenski. Ce brave homme est Youg leader du forum économique mondial, comme toute la clique qui nous a imposé les mesures covid et comme notre président. Ce clown donc voulait, sous la pression US et FEM, installer des mesures woke et des armes aux abords de la Russie, allant à l'encontre des décisions de 1991. Sans compter la volonté du clown d'intégrer l'OTAN. Pensez vous que la France verrait d'un bon œil l'Allemagne se réarmer et installer des batteries d'artillerie et des soldats le long de notre frontière commune ?

Bref, ce qu'il se passe maintenant était prévisible, même si je suis quand même surpris par l'attaque. Je pensais que la Russie attendrait encore deux trois ans pour voir, pour que les dirigeants ukrainiens reviennent à la raison.

Maintenant quand j'entends les dirigeants ukrainiens jouaient les malheureuses victimes, j'appelle ça du foutage de gueule. Quand le Zelenski demande à ce que l'Ukraine rejoigne l'UE, vu tous les dirigeants Young leader qui la composent, j'ai des craintes qui font hérisser mes poils.

Publié par
Lorella Modérateur

Les Ukrainiens soutiennent leur dirigeant. L armée également. L Ukraine est une nation

Le président russe ne s attendait pas à ce scénario de résistance. Il pensait qu en 2 jours l affaire était pliée et qu il serait arrivé en libérateur.

Les Ukrainiens veulent rester indépendant, ne veulent pas devenir une république de la Russie avec un président fantoche. Le président russe est un envahisseur.

Je suis triste pour les Ukrainiens.

J ai regardé hier soir sur RMC Story la biographie de Poutine depuis son enfance et son ascension au pouvoir. Il est président depuis 2000 ! C est la mafia. Là bas l opposition est interdite. C est au mieux l exil, au pire l empoisonnement, l assassinat ou la prison.

Voyez ici le replay : https://www.rmcbfmplay.com/chaine/rmc-story?subMenuId=RefMenuItem::rmcgo_home_rmcstory Dernière modification : 01/03/2022 - par Lorella Modérateur

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

les communiqués à base de "attention, on a l'arme atomique" me semble plus que dépassé

Pourquoi ? Pourquoi Poutine a-t-il dit ça ? Ce n'est pas dépassé de sa part, bien au contraire.

Zelenski a demandé aux pays européens et à l'OTAN de positionner des batteries de missiles le long de la frontière pour bombarder les russes qui sont sur le territoire ukrainien.

A priori, zelenski n'a pas compris le message, car il a maintenant demandé aux membres de l'UE d'interdire tout vol au-dessus de l'Ukraine. Bref, il veut déclencher une guerre plus générale et nous amener avec lui dans le conflit, qu'il a lui-même cherché et provoqué.

Au fait, si nous n'avons plus de gaz russe ou de pétrole, à qui profite la situation ? USA avec le gaz et pétrole de schiste (salut les escrolos) notamment.

Qu'on arrête d'alimenter ce conflit et que les ukrainiens assument leur vote, et cette guerre s'arrêtera rapidement.
Ce n'est pas en fournissant armes et brigades internationales que les choses vont s'arranger, loin de là. Bon, m'en fous, je n'habite pas dans une grande ville et je n'ai pas de régiment ou base navale ou aérienne à proximité.

Publié par
Lorella Modérateur

que les ukrainiens assument leur vote

ben oui ils soutiennent leur président. Qu on leur foute la paix, ils sont chez eux.

Publié par

Le président russe ne s attendait pas à ce scénario de résistance. Il pensait qu en 2 jours l affaire était pliée et qu il serait arrivé en libérateur.

Faux. Les tchétchènes sont en route, 12 000 hommes et ce sont probablement eux qu'on voit au niveau du convoi à proximité de Kiev. On ne fait pas venir d'aussi loin autant d'hommes sans un minimum de préparation. Il ne faut pas oublier que l'Ukraine est plus grande que la France et qu'en 40, les allemands ont commencé l'invasion le 10 mai. Elle s'est arrêtée le 22 juin, avec seulement une partie du pays de conquis.

Il y a, parmi ces soldats, un bataillon qui s'était distingué (pas en bien) durant la bataille de Grozny. Lors du conflit en Géorgie, ce bataillon avait été envoyé. Les soldats géorgiens ont refusé le combat et ce sont rendus. En effet, ce bataillon applique un principe de Sun Tzu "Ce n'est pas le nombre qui fait la force d'une armée mais l'image qu'elle envoie".
Ce bataillon est réputé pour faire fi des civils.

Ne jamais sous estimé l'adversaire. En pratiquant de judo et ancien membre du KGB, Poutine sait cela mieux que quiconque.

Et un peu de lecture en provenance d'un avocat: https://www.vududroit.com/2022/02/vladimir-poutine-un-coup-plus-loin/
Sa conclusion permet une transition avec la suite: Mais concernant les responsabilités, on rappellera cependant ce que disait Montesquieu : « Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables… »

ben oui ils soutiennent leur président. Qu on leur foute la paix, ils sont chez eux.

Pas tous, car beaucoup se barrent. Ils sont chez eux, oui, mais ils n'avaient qu'à respecter les accords qu'ils ont signés et dire mayrde à la famille Biden ainsi qu'aux USA qui les poussaient à agir dans une certaine direction.

Il faut aussi arrêter avec la désinformation que produisent certains médias. Elle est générée au travers de la Trusted News Initiative (TNI). Je vous conseille vivement d'aller lire les commentaires. Vous apprendrez des tas de choses.

Bref, ne pas écouter seulement une version, mais se renseigner sur les autres médias alternatifs qui délivrent des informations de qualité non biaisées. Si les médias reprennent le site suivant (https://phdn.org/negation/fous/intoxnormandie.html), le débarquement en 44 n'aurait jamais eu lieu.

Change ton regard et le monde changera dit un proverbe chinois

Pris dans un commentaire sur le lien supra: "Cette carte vaut mieux qu’un long discours. Ce sont les zones de l’Ukraine avec des couleurs pour matérialiser les zones ou Russe est la langue native de la population.

Le raccourci entre la langue et l’allégeance à la mère patrie Russe est simple, mais pas très loin de la réalité à mon avis. La carte date de 2014 mais vous vous imaginez bien que ca n’a pas changé. https://www.armstrongeconomics.com/uncategorized/russia-building-up-troops-inside-and-on-the-border-of-ukraine/ ou juste la carte https://web.archive.org/web/20210414190623im_/http://s3.amazonaws.com/armstrongeconomics-wp/2014/08/ukraine-ethnic-divide-data.png Dernière modification : 01/03/2022 - par Floris22

Publié par

Bonjour

J ai regardé hier soir sur RMC Story la biographie de Poutine depuis son enfance et son ascension au pouvoir. Il est président depuis 2000 ! C est la mafia. Là bas l opposition est interdite. C est au mieux l exil, au pire l empoisonnement, l assassinat ou la prison.
Je comprends ce que tu veux dire.
Et d'ailleurs, je pense que les pays qui arment l'Ukraine voient surtout une occasion de faire tomber Poutine. Les dirigeants européens sont plus animés par leur haine de Poutine que leur amour de l'Ukraine.

Mais est-ce que cela vaut vraiment qu'on déclenche une nouvelle guerre mondiale ?

Floris a très bien résumé l'origine du conflit. l'Ukraine et la Russie ont chacun leur part de responsabilité.
Ne tombons pas dans le même piège que la guerre froide où on essayait de faire croire que les USA étaient les gentils et l'URSS les méchants. Au final, lorsqu'on regarde tous les conflits qui sont nés durant cette période, on se rend compte que c'est beaucoup plus complexe !

Même Rocky a fini pour le comprendre 😇

- Non. J'ai rien contre lui. Je montrerai au monde que la
Russie n'a pas tous les meilleurs athlêtes.

(Rocky IV)

Rocky, que pensez-vous du peuple russe?
Ils sont bien. C'est des gens bien.

(Rocky V)

Plus sérieusement, Rocky V est sortie après la chute du mur de Berlin. Un message politique peut se cacher dans n'importe quel film.

Pour en revenir au conflit Ukrainien, il ne faut pas tomber dans le piège : Ukraine gentil Russie méchante.
L'Ukraine est gangréné par des mafias. C'est pour ça que je m'inquiète sur les personnes qui peuvent récupérer les armes envoyées.
Pour cette même raison, la demande d’adhésion express à l'UE ne peut être que rejeté.
Je suis certes eurosceptique, mais jusqu'à preuve du contraire pour adhérer à l'UE, il faut partager à minimum ses valeurs, ce qui n'est pas encore le cas de l'Ukraine.

. Dernière modification : 02/03/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour tout le monde :),

Pourquoi ? Pourquoi Poutine a-t-il dit ça ? Ce n'est pas dépassé de sa part, bien au contraire.

Je ne disais pas ça pour Poutine Floris, mais comme je l'ai écrit concernant les communiqués de l'UE (le Brian en tête de liste, dont le degré d'incompétence comme d'irresponsabilité m'horripile).

Je souscris à vos avis/commentaires Messieurs ! Je conseille aussi le visionnage du dernier entretien de LivreNoir avec Aymeric Chauprade. Edifiant en ce qui concerne la désinformation massive, et unilatérale des médias européens. Je suis consternée de voir qu'on n'a retenu AUCUNE leçon du Covid... les même qui tapaient sur les médias "conspirationnistes" et "à la solde de Macron" courent vers leurs papiers sur ce conflit. Or, une fois qu'on retire le sensationnalisme lié aux bombes (bah ouais les amis, un conflit ça fait des morts et un bombardier, ça bombarde) il ne reste plus grand argument. Encore moins de raison de s'en mêler à postériori, alors qu'on a été incapable de jouer notre rôle de médiateur pacificateur.

Marcel Marceau

Publié par

Encore moins de raison de s'en mêler à postériori, alors qu'on a été incapable de jouer notre rôle de médiateur pacificateur.

Pour jouer un tel rôle, il aurait fallu que nous en soyons pas dans l'OTAN, ni un sous fifre de SCHWAB au même titre que Zélenski. Or, on ne peut pas être juge et parti.

Publié par

Bonjour

Moi je dis " Faites l'amour, pas la guerre" (ou si on rejoint l'actualité politique on dira plutôt "Faites Zemmour, pas la guerre" 😄). A vrai dire...je n'ai pas très bien compris la raison de la guerre. Quelqu'un peut me l'expliquer ? Me résumer briévement la situation ? Et je dois faire un exposé sur le sujet de l'adhésion de l'Ukraine avec des arguments "pour " et "contre" (c'est ce que souhaites mon équipe en tout cas).Au vu de ce que je peux lire...je sens que je vais avoir du mal à trouver des arguments "pour" ? Quelqu'un pourrait m'aider ?

Publié par

Au vu de ce que je peux lire...je sens que je vais avoir du mal à trouver des arguments "pour" ?

Proverbe russe: quand vous décidez d'inviter un ours à danser, ce n'est pas vous qui arrêterez le bal.

Relire mes commentaires sur l'origine et le reste supra. Se poser cinq fois la question sur le pourquoi de ce conflit afin de rechercher la cause primaire.

Lire les commentaires mis sur https://h16free.com/ à compter du 21 février

Je ne vais pas répéter mes écrits précédents, mais les dirigeants ukrainiens, occidentaux et US ont tout fait pour que ce conflit éclate. A cela, rajouter l'influence du forum économique mondial, dont Zelenski est young leader comme notre prés..., et son objectif de great reset.

Bref, la Russie se sent à juste titre agressée et elle réagit, réaction logique donc.

Publié par
Publié par
Lorella Modérateur

Je quitte cette discussion. C est un crime contre l humanité ce qui se passe. Je ne peux tolérer la guerre. Il veut reprendre les pays de l ex URSS. J attends sa chute.

Publié par

Bref, la Russie se sent à juste titre agressée et elle réagit, réaction logique donc.

Je me demande si les dirigeants européens ont, un jour seulement, réfléchi à l'hypothèse que la Russie puisse avoir une réelle ambition de développement... et donc une stratégie géopolitique et militaire à prendre au sérieux - que les même dirigeants soient ok ou non avec, je précise que ce n'est pas mon propos.

Je quitte cette discussion. C est un crime contre l humanité ce qui se passe. Je ne peux tolérer la guerre. Il veut reprendre les pays de l ex URSS. J attends sa chute.

Je respecte ton point de vue, et je pense que c'est le cas de tout le monde. Je suis désolée que tes émotions rentrent en conflit avec les propos tenus ici. Sache, en tout cas, que personne n'a cherché à te juger ! :)

Marcel Marceau

Publié par

Moi aussi je respecte ton point de vue.

Pour ma part, je ne soutiens pas cette guerre. Bien au contraire, je souhaite que la France ne se mêle pas de ce conflit. Dernière modification : 03/03/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Il faut raisonner à plus grande échelle. Regarder ce qu'il s'est passé au Canada, NZ, Australie, France, Italie, Autriche, Allemagne...

Ce qui est en train de se passer en Ukraine n'est qu'un élément de cet ensemble. Le crime contre l'humanité, c'est ce qui a été mis en place depuis deux ans, c'est le fait que le cash disparaisse, c'est le livre "the great reset" dont les théories veulent nous être imposées par nos dirigeants.
Bientôt, vous n'aurez plus de liberté, hormis faire ce que d'autres vous diront de faire. Partir en vacances sera criminel. Vous êtes déjà suivie via votre carte bancaire.

Publié par

Bonjour

Dans allocution d'hier soir, Emmanuel Macron a déclaré

«Notre agriculture, notre industrie, nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir, soit parce qu'ils dépendent des importations de matières premières, soit parce qu'ils exportent vers ces pays», a admis Emmanuel Macron. «Notre croissance sera immanquablement affectée», a-t-il ajouté, et «le coût de certains produits risque de s'alourdir encore».

https://www.lefigaro.fr/politique/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-allocution-d-emmanuel-macron-20220302

C'est encore une fois les classes moyennes et populaires qui vont trinquer à cause d'un conflit qui ne nous concerne pas. Dernière modification : 03/03/2022 - par Isidore Beautrelet

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

eh oui... et encore, tout ça parce qu'on refuse de geler les prix des dites matières premières ;). Le conflit est en place, mais non ! Surtout laissons l'inflation galoper et ne retenons pas les marchés boursiers et les spéculateurs !

Marcel Marceau

Publié par

On aura tout vu...

Marcel Marceau