Conflit Russo-Ukrainien : votre avis ?

Publié par

La bêtise n'a pas de limite.

Sinon, qui est le grenier à blé de l'Europe et de l'Afrique ? ça ne sent pas bon

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Un article très intéressant à lire et ce pour deux raisons

https://www.20minutes.fr/monde/3244155-20220301-guerre-ukraine-artere-kiev-rebaptisee-nom-responsable-nazi-prudence

1) On se rends compte que le néo-nazisme est très présent en Ukraine au point qu'une avenue de Kiev porte le nom d'un collaborateur nazi : Stepan BANDERA

Des manifestations pour lui rendre hommage ont eu lieu en début d'année

https://fr.timesofisrael.com/kiev-des-centaines-de-personnes-rendent-hommage-au-collaborateur-nazi-bandera/




L’Ukraine compte une importante minorité de Russes de souche, qui s’opposent à la glorification des collaborateurs nazis. De telles actions étaient taboues en Ukraine jusqu’au début des années 2000, lorsque les nationalistes ont demandé et obtenu que l’État reconnaisse les collaborateurs comme des héros pour leurs actions contre l’Union soviétique, qui a dominé l’Ukraine jusqu’en 1991.


https://fr.timesofisrael.com/des-centaines-de-personnes-en-ukraine-defilent-en-lhonneur-de-soldats-ss-nazis/



2) On peut lire dans l'article


Stepan Bandera a effectivement collaboré activement avec l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, comme nous l’explique Sabine Dullin, l’histoire de l’Ukraine n’est pas aussi simple à résumer en un mot.


Quelle hypocrisie !
Tout État a une histoire qui ne peut pas se résumer en un mot.

En France, on bondit quand des rues portent toujours le nom d'anciens esclavagistes.

En revanche, on ne devrait pas être choqué qu'une place ukrainienne ait été rebaptisé avec le nom d'un personnage qui


a dirigé l’Armée insurrectionnelle ukrainienne, qui a tué des milliers de Juifs et de Polonais, dont des femmes et des enfants, alors qu’elle combattait aux côtés de l’Allemagne nazie contre l’Armée rouge et les communistes.


https://fr.timesofisrael.com/kiev-des-centaines-de-personnes-rendent-hommage-au-collaborateur-nazi-bandera/



Voilà pourquoi je ne souhaite pas que la France soutienne l'Ukraine dans ce conflit.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci Isidore pour les informations historiques. Elles sont retenues. L'Histoire et la recherche des causes primaires devraient être enseignées, mais ce ne serait pas de l'éducation, plutôt de l'instruction, chose qui va à l'encontre de nos politiques.

Pour en revenir à la dénazification, ne pas oublier que nazi signifie national socialiste, exactement ce que fait Zêlenski (jeu de mots pour ceux n'ayant pas pigé et pensant qu'il y a une faute)

Publié par

On a eu 'Trop de ski" ( Trotsky) en Russie et maintenant on a "Zêle en ski" ( Zelenski) en Ukraine Dernière modification : 05/03/2022 - par Snowflake

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

Si vous avez une heure de libre, pour bien comprendre les raisons de ce conflit, je vous invite à visionner https://www.youtube.com/watch?v=iWYg7H6Eqpo
Et cela, surtout si vous êtes en faveur de ce que racontent les médias, comme quoi c'est une agression russe. Votre avis risque de changer.

A moins bien sûr que vous supportiez les théories national-socialiste et que vous êtes adepte du IIIe Reich Dernière modification : 06/03/2022 - par Floris22

Publié par

Bonjour tout le monde,



pas mal Snow ! ;)

Pour le reste, merci pour vos partages nuancés... ou tranchés, mais assumés.

Personnellement, je maintiens fermement que la France ne devrait pas se mêler à postériori d'une histoire qu'elle maîtrise mal. Jouer au pacificateur, lorsqu'on a tout fait pour enflammer la poudre, c'est d'une hypocrisie crasseuse... Je crains que la recherche de la "pureté", qu'elle soit raciale ou intellectuelle, ne reprenne de plus belle, partout en Europe et même à l'échelle mondiale. Je souhaite juste que le cas ukrainien ne se répète pas à l'infini !

__________________________
"Avant de dire quelque chose, il faut s'assurer que le silence ne soit pas plus important."

Marcel Marceau

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Bonjour à tous ;

J'aimerais tant faire un résumé de ce qui a mené à ce conflit (pour bien comprendre il faut remonter bien plus loin que le XXI°, il convie d'aborder ce conflit, au minimum, depuis 1990, l'idéal serait même de remonter au moment de la crise de Cuba, déclenchée par les Américains et non par les Russes, sisi ...).


Si je devais résumer rapidement ce qui se passe, eh bien, plusieurs points à considérer :

L'OTAN n'a cessé de s'étendre à l'Est et n'a jamais reculé devant rien pour justifier ses agressions (Kosovo (invention d'un génocide), Irak (invention d'armes de destruction massive), Libye (sombre affaire avec feu Kadhafi), etc..

La Russie a été "dépossédée" de bien des territoires et a toujours été fermement opposée à l'avancée de l'OTAN à ses portes, l'Ukraine dans l'OTAN, considérant la proximité avec Moscou, c'était le coup de trop. Depuis 2008 environ, Poutine s'époumone à prévenir l'occident des conséquences de sa volonté expansionniste vers l'Est.

Depuis 2013, ce sont pas moins de 13.000 morts sous les bombardements ukrainiens dans le Donbass, des accords de coopération militaire avaient été signés, l'Ukraine n'a pour autant pas cessé ses bombardements sur la population ukrainienne (de facto) du Donbass.

Dès lors que cet accord a été signé, en droit, les républiques reconnues (Crimée, Donetsk, etc. faisaient partie du territoire Russe, des bombes sont tombées, la Russie a été agressée, elle a répondu, avec son équipe communale (j'y reviendrais après)).


La France et l'occident ont oubliés le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, bon… c’est la carte qu’on sort quand cela nous arrange. Rien qu’en France les Corses, les Bretons et les Basques pourraient s’appuyer là-dessus pour réclamer leur indépendance ou du moins une autonomie renforcée. Mais là c'est du nationalisme d'extrême droite, en Ukraine, c'est de la lutte contre la méchante Russie lorsqu'il s'agit de la partie occidentale de l'Ukraine.

Au niveau unité nationale, la France est bien plus solide que l'Ukraine. Là-bas, religion, socioéconomie, linguistique et ethnie, tout y est divisé; tout ce qu'il faut pour une Yougoslavie bis.

L'État ukrainien en tant que tel est véritablement apparu après la Première Guerre mondiale, mais fut rapidement balayé. Ce n'est qu'à la fin de l'URSS qu'un État jeune et fragile émerge au milieu de cette mosaïque. D'où les paroles de Poutine sur le fait que l'État ukrainien moderne a été entièrement édifié par les Soviétiques (Lénine et Staline) alors même que les nationalistes tirent à boulets rouges là-dessus. Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un état historiquement très jeunes, et l'Ukraine a été longtemps (surtout la partie ouest) sous l'influence lituano-polonaise puis autrichienne.

Pour revenir à l'équipe communale, si la Russie veut l'Ukraine, en une matinée c'était fait, l'armée employée actuellement s'emploie à éviter au maximum les pertes civiles, pourquoi ? Tout simplement parce que Poutine considère que l'Ukraine c'est l'URSS et on ne tue pas des citoyens de l'URSS.

Si Poutine voulait l'Ukraine, juste l'Ukraine, en une matinée, avec la vraie armée russe, celle préparée aux conflits de haute intensité, c'était plié.
Vous n'imaginez pas la puissance militaire de ce pays, nous parlons ici de 110.000 soldats massés aux frontières, pour moi c'est une réserve, jeunes soldats, peu entraînés, matériels datés et force de frappe limitée.

Plusieurs éléments à considérer, aucun T-90 ou autre utilisés (chars de combat), pas plus de SU-34 ou 57, pas de TU-160, bref, aucune armée de haute intensité, juste de quoi neutraliser l'armée ukrainienne et les points stratégiques.

Je n'aborderais même pas les mensonges et fake news que le régime ukrainien fait passer, rien qu'avant-hier, l'état-major de l'armée ukrainienne a utilisé la photo d'un Sukoï abattu, en 2015, en Syrie, pour un avion russe qui aurait été abattu par l'Ukraine ...

Notons tout de même que ce conflit a réussi en 12 jours à réaliser ce que des conflits brûlant depuis des décennies n'ont jamais réussi à faire, cf la Palestine, le Yémen, la Libye, etc. Pour la Palestine je vous invite à comparer les cartes d'avant 1948 (la Palestine mandataire) à celle d'aujourd'hui.

Lorsque vous prenez des informations sur ce conflit, n'oubliez pas que nous avons bloqué Sputnik et RT en France (sans raison valable) mais que ça ne dérange personne d'avoir AJ+, Al Jazeera en continu, ou même que le Qatar, qui finance ceux qui tuent nos soldats et nous font sauter le Bataclan et Charlie Hebdo, possède le PSG. Pour ce qui serait d'être pour ou contre quelque chose, je tiens à préciser que les faits rapportés ci-dessus sont vérifiables sans peine, factuels et neutre en ce qu'ils ne font qu'attester d'une situation que chacun est capable de constater sans devoir opérer une analyse impliquant une réflexion personnelle. Les faits, juste les faits. Dernière modification : 09/03/2022 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Bonsoir,

Chris une seule chose à dire : AMEN ! Dernière modification : 09/03/2022 - par ManonLB

__________________________
"Avant de dire quelque chose, il faut s'assurer que le silence ne soit pas plus important."

Marcel Marceau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Un grand merci à Chris pour ses explications très détaillées.

J'en profite pour rebondir sur un article du point qui est paru hier


Les néonazis qui embarrassent l’Ukraine

L’existence de bataillons radicaux est le résultat d’une histoire
complexe et trouble. Leur importance est amplifiée par Poutine pour
justifier l’invasion.


Encore une fois cette hypocrisie me dégoûte !
Cela me fait penser un peu à l'avocat d'un délinquant qui sort la carte de l'enfance difficile.
Les journalistes font pareilles pour l'Ukraine : cet Etat a connu des moments pas facile donc il ne faudrait pas trop reprocher l'émergence des mouvements néonazis.
C'est affreux de sous-entendre ça ! L'Allemagne des années 30 connaissaient aussi des moments difficiles.

C'est l'occasion d'expliquer à nouveau ma position : il ne faut pas que la France envoie des armes en Ukraine car elles peuvent tomber dans les mains de ces gens là. Aujourd'hui ils dégommes des hélico russes, mais demain qui nous garantie qu'ils ne serviront pas de cas armes pour commettre un coup d'état.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

effectivement il me semble important de ne pas minimiser les risques de "poudrière" dans cette région. Toute partie d'une nation réclamant l'indépendance de façon continue et récurrente devrait attirer l'attention... et non la militarisation. Les guérillas et les milices, on a connu ça en Corse, au Pays Basque fût un temps. Quel dommage qu'on en ait pas retenu les leçons...

Je ne parlerai même pas de la Crimée ou du conflit en Géorgie.

__________________________
"Avant de dire quelque chose, il faut s'assurer que le silence ne soit pas plus important."

Marcel Marceau

Publié par

Bonjour,



toi qui parlais d'hypocrisie il y a quelques temps... tu es servi ! ;)

__________________________
"Avant de dire quelque chose, il faut s'assurer que le silence ne soit pas plus important."

Marcel Marceau

Publié par

Nos politiques d'ici et d'Europe déclarent tous en cœur qu'il faut sanctionner la Russie, que nous ne sommes pas malgré tout en dans une guerre directe avec elle, qu'il faut aider l'Ukraine y compris militairement.

A se demander donc s'ils ont un cerveau et voient autre chose que leurs intérêts propres. Les mots ont un sens. Ne pas être en guerre directement contre la Russie signifie que nous sommes dans une guerre indirecte, froide, mais que la Russie est notre ennemie que nous devons abattre. Pour cela, on fournit des armes à l'Ukraine et on veut étouffer économiquement la Russie.

Mais au final, qui va payer ? A part les cons de tribuables, je ne vois pas. Le carburant flambe pour les particuliers ET les professionnels tout comme les intrants pour l'agriculture, les matières premières pour l'industries, certaines devenant introuvables. Prendre sa voiture pour aller travailler va devenir de plus en plus une option, alors pour les congés ? Manger va aussi voir les habitudes de consommation évoluer. Les secteurs comme la pêche ou l'agriculture ou l'élevage vont être sinistrés vu les coûts qui ont flamber.

Aussi, nos dirigeants pratiquent une guerre contre leur propre société, contre leur peuple. Pourquoi ?

Publié par

Vous préférez peut-être Biden ou Macron?
Allez lire une résolution votée à l’Assemblée Générale de l’ONU en 2020 : (75th sess : 2020-2021) Résolution A_RES_75_169-fr
” Combattre la glorification du nazisme, du néonazisme ….
Seuls 2 pays ont voté Contre : Les USA et l’Ukraine!
Quant à la France de Macron : Elle s’est abstenu!
La Russie a voté Pour

Un lien avec ce qu'il se passe actuellement en Ukraine ?

Publié par

Sur amazon des tshirts aux couleurs du bataillon Azov (les bons gros néo-nazis Ukrainien qui trouvent le III Reich trop modéré)

https://www.amazon.fr/Boutique-Battalion-Ukraine-Forces-T-Shirt/dp/B09TFJFL2S/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=20AUVH00R8T43&keywords=tshirt+azov+battalion&qid=1647270947&sprefix=tshirt+azov+battalion%2Caps%2C166&sr=8-1 Dernière modification : 14/03/2022 - par Floris22

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

La vente des t-shirt est une honte !

A côté de cela l'Ukraine met tout en œuvre pour convaincre les états de l'UE de les rejoindre dans ce conflit

https://www.bfmtv.com/international/europe/paris-sous-les-bombes-le-parlement-ukrainien-diffuse-un-fausse-video-de-guerre-pour-interpeller-les-europeens_AD-202203120170.html

J'espère que nous avons tiré les leçons de la première guerre mondiale. Au départ, un simple conflit entre les futurs républiques yougoslave et l'Autriche-Hongrie, qui s'est transformé en guerre mondiale par le jeu des alliances. Dernière modification : 15/03/2022 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique