Commentaire de texte

Publié par

Bonjour à tous!
Cela fait quelques jours que je bloque sur le commentaire à faire d'un texte (en histoire du droit).
Je n'arrive pas à dégager de plan ou de problématique du texte, ce qui m'agace assez.. j'ai bien relu la méthodologie du commentaire d'un texte, mais je n'arrive pas à dégager d'idée claire du texte... je sais qu'il porte sur les coutumes et roi en étant gardien.
Est-il possible de m'éclairer quant à la méthodologie, donc, la manière d'élaborer une introduction et un plan avec sa problématique?
Merci ..

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Nous pourrions mieux vous aider si nous avions le texte en question.
Il serait bien de nous donner la référence précise ou de le retranscrire.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
j'ai bien relu mon texte et je pense avoir compris le 'subject matter'... en le résumant, l'évêque lui a fait une requête sur une coutume qu'il décrit alors comme injuuste par rapport à deux situations (toutes deux que j'ai identifiées, elle concernent l'accessibilité aux citoyens du territoire et le prélèvement d'un bien). Le texte est une ordonnance il me semble (?) et il est dit, à la fin, que le roi change, modifie(banni) ces coutumes.
Il me semble que j'ai bien compris le texte, mais le problème réside toujours dans l'établissement de mon plan et SURTOUT de ma problématique !

Publié par

OK! mais comme je l'ai dit il est impossible de vous aider sans pouvoir consulter le texte dans son intégralité.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

J'ai essayé de l'envoyer ici mais mon fichier ne peut être importé pour je ne sais quelle raison..
Je vais essayer de vous l'envoyer par message, s'il vous plait, dites-moi si vous recevez le texte.

Publié par

Bonjour.

Vous auriez perdu moins de temps en le tapant sur un message.

Charte du forum

Attendus filière droit

Méthodologies

Méthodes de travail

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique